le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bon anniversaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gouti
Soldat
Soldat
Gouti


Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres 19ieme siècle
Date d'inscription : 07/06/2021

Bon anniversaire  Empty
MessageSujet: Bon anniversaire    Bon anniversaire  EmptyDim 30 Avr 2023 - 18:03

Bon anniversaire à ce 1822 de cavalerie de ligne  qui fête ce mois ci ses 200 ans !

Bon anniversaire  Pxl_2017

Sabre de cavalerie de ligne 1822

Bon anniversaire  Pxl_2018

Le marquage. Avril 1823...

Il fait partie de la série des sabres de Manceaux aux marquages intrigants, évoqués  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Ce sabre d'officier est matriculé 3C51 sur la garde, et 51 sur le dard du fourreau. Il porte aussi un marquage CP sous couronne, que l'on devine aussi sur le dard, et des armoiries.

Peut être un matricule de compagnies et un marquage du mobilier du château de Compiègne? Il est a priori le seul de cette série à porter des armoiries. Arme de famille gravée par la suite ou  gravure apocryphe d'un vendeur ?

Son passage à l’hôtel des ventes de Nantes fut signalée par Chape48 dans ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les recherches effectuées par les membres de ce forum m'ont décidé à sauter le pas et enchérir, et je profite de cette occasion pour les en remercier :-)

Place aux photos maintenant  :-)

Bon anniversaire  Pxl_2019

Les armoiries. Quentin1873 dans les recherches évoquées plus haut indiquait qu'il pourrait s'agir des Lalanne de Morlanne Souye (Béarn).

Bon anniversaire  Pxl_2020

Les poinçons de la lame.
B entouré de chaines de Joseph G Bick (utilisé entre mai 1815 et aout 1824) , et le G sous étoile entouré de feuillage du Lieutenant Colonel Victor Joseph Guidonet (utilisé entre mars et novembre 1823)


Bon anniversaire  Pxl_2022

3C51 et marquage CP  sous couronne



Bon anniversaire  Pxl_2021

Marquage sur le dard



Bon anniversaire  Pxl_2023

Fourreau marqué Manceaux à Paris



Bon anniversaire  Pxl_2024

Plateau marqué Manceaux à Paris



Bon anniversaire  Pxl_2025

Gros plan sur le filigrane, pour référence pour les restaurateurs de ce forum :-)

Cordialement,

Gouti.


Dernière édition par Gouti le Dim 30 Avr 2023 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Bon anniversaire  Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire    Bon anniversaire  EmptyDim 30 Avr 2023 - 18:41

Il est magnifique, avec son fourreau bien numéroté aussi…
Bon anniversaire au plus beau sabre du monde et de tous les temps !!
je vais allez voir les miens et on va se bourrer la gueule ensemble!!

Même les "one-again" toujours plus malin que les autres n'ont jamais pu égaler son élégance

Quand l'avez-vous acheté ? il en est passé un, je ne sais plus où il y a très peu de temps et j'ai oublié de me mettre devant l'écran...

C'est vrai que la présence d'armoirie perso sur un sabre référencé avec pas mal d'autres fait se poser des questions…
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Bon anniversaire  Empty
MessageSujet: Bon anniversaire   Bon anniversaire  EmptyLun 1 Mai 2023 - 6:41

Bonjour:

Excellent sabre qui a deux siècles d'existence. En parfait état.

Cahier Aries XXIX:
-"Variantes quant à la décoration ciselé de la queue du plateau de garde"
-"À l'origine (1822) une demi-fleur de lys dont la partie basse est formée de sept palmettes (fig. 2c)"
Bon anniversaire  P1060520

L'ensemble est parfait et rien ne manque. Spectaculaire.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Bon anniversaire  Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire    Bon anniversaire  EmptyLun 1 Mai 2023 - 9:21

Bonjour

D'azur à deux épées croisées pointes en l'air accompagnées de 3 étoiles de (sable ? = noires) posées 2 et 1.

Si les étoiles sont bien noires nous avons la des armes à l'enquerre avec deux émaux l'un sur l'autre ce qui va à l'encontre des règles héraldiques. La couronne superbement gravée est celle d'un marquis.

Magnifique exemplaire de 1822. Par ailleurs l'on m'a opposé sur un an XI tardif probablement d'officier d'artillerie puisque ayant une lame et un fourreau de 1829 qu'un fourreau portant un n° était un fourreau de troupe. Je constate la que ce n'est pas toujours le cas, vous en apportez une preuve éclatante.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Bon anniversaire  Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire    Bon anniversaire  EmptyMar 2 Mai 2023 - 7:57

Bonjour,

ce sabre est magnifique...
le modèle 1822 de cavalerie de ligne manque encore à ma collection, mais je compte bien y remédier un jour!

Celui-ci, est en très bon état, et les armoiries ne gâchent rien...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Gouti
Soldat
Soldat
Gouti


Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres 19ieme siècle
Date d'inscription : 07/06/2021

Bon anniversaire  Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire    Bon anniversaire  EmptyMer 3 Mai 2023 - 19:05

Bonsoir,

Merci de vos commentaires,
@moimeme vente de Nantes du 4 novembre 2021.
@Peninsula: Oui, c'est toujours un plaisir que de constater de visu tel ou tel détail mentionné dans une documentation de référence.. Qui des fois est elle même un objet de collection ;-)
@Gwalchaved: La forme du 5 confirme bien que les sabre et fourreau ont été matriculés en même temps... Mais ces matricules sur des sabres d'officier de Manceaux doivent être un cas atypique, dont le mystère reste entier !
@quentin1873 : un jour, je n'en doute pas... si vous avez encore de la place ;-)

cordialement,

Gouti
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Bon anniversaire  Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire    Bon anniversaire  EmptyJeu 4 Mai 2023 - 7:17

Bonjour,

Il y a toujours de la place, quand on parle de sabres...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Bon anniversaire  Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire    Bon anniversaire  EmptyJeu 4 Mai 2023 - 13:17

Bonjour

Pour ma part j'ai deux 1822, un de troupe daté de 1874 et modifié 1882 (mais probablement réellement en 1887) et un d'officier dont les poinçons indiquent qu'il a été réalisé entre 1822 et 1825 qui est gravé "gendarmerie royale" dans un cartouche tel que ceux que montrent Jean dans ses livres mais sans bleuissement, car la qualité de la dorure est très présente mais il n'y a nulle part de trace de bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon anniversaire  Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire    Bon anniversaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bon anniversaire
» 75 ème anniversaire
» Mon anniversaire!
» 79ème anniversaire D-Day
» Pour mon anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: