le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 555
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Empty
MessageSujet: Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre   Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre EmptyDim 23 Avr 2023 - 16:13

Bonjour,

Dans un livre daté de 1941, je viens de tomber sur le manuscrit ci-dessous qui était "planque" dans le livre.
Il a été rédigé en 1943 à l'Oberkommando des Heeres.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider à le traduire svp ou me mettre sur la voie ?

Bonne journée

Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Img_1410
Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Img_1412
Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Img_1411

Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre   Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre EmptyMar 25 Avr 2023 - 0:53

Hello,

La qualité de la photo et l'encre qui bave n'aident pas, de même que mes yeux décadents et mon allemand rouillé, alors je comprend que des morceaux mais si ça peut aider...

1er paragraphe
Il mentionne des textes de référence de la Heer, ainsi qu'un autre ordre de l'OKH.
J'ai du mal à lire de phrase entière, mais ça mentionne "les prisonniers, les criminels, les coupables, ceux sous investigations et leurs obligations de travail ainsi que la possibilité de ???"

2ème paragraphe
"L'exigence impérative est de ne laisser aucune main d'œuvre inutile, tous les moyens sont bons pour qu'elle ne s'arrête pas, pour que le travail continue. "
"Ce qui peut nuire à la capacité de travail et à la productivité, ou à la compétence et l'efficacité - même de prisonnier individuel - a un impact sur nos capacités...." et je ne suis pas sur de comprendre la suite, p-ê qqchose comme "et réduit nos opportunités" ?

3ème paragraphe
le début de la phrase concerne "Les repas et le rendement du travail qui restent pour l'instant pour les prisonniers et criminels..."
Je ne comprend pas la fin, mais ça parle de "relations", probablement entre la nourriture et le travail fourni

4ème paragraphe
La 1ère phrase indique que "La peine pour ??? est généralement beaucoup plus stricte"
Pour la seconde phrase, je suis pas certain du début mais je lis "En particulier pour les criminels qui ont le travail le plus éprouvant au front, les rations sont actuellement suffisamment ???"
La troisième phrase concerne le travail des "bons à rien" qui je crois comprendre concerne le ménage et la propreté du service d'organisation du travail et des camps de détention

5ème paragraphe
La première phrase indique "En revanche, il n'est pas à craindre que leur application aux détenus condamnés à des peines de courte durée se fasse quotidiennement"
La seconde quelque chose comme "Il est également important veiller à ce qu'aucun ??? ne survienne qui entraînerait une défaillance persistante de la main-d'œuvre"

Désolé c'est très brouillon mais je pense que ça permet de saisir le sens. Il s'agit manifestement d'un ordre sur le traitement des prisonniers et autres détenus en tant que main d'œuvre, et je pense comprendre l'utilisation de la nourriture comme motivation, ou du moins son manque comme punition...
Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 555
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre   Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre EmptyDim 30 Avr 2023 - 9:26

Bonjour Sirocco,

Merci pour cette réponse qui me permet d'y voir un peu plus clair.
Malheureusement, oui, le document n'est pas en super bon état.

Bon dimanche à toi
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre   Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre EmptyDim 30 Avr 2023 - 10:10

Hello,

Le livre dans lequel le papier est trouvé a son importance.
Je suppose que c'est le Vorschrift über den Vollzug von Freiheitsentziehung in der Wehrmacht (Code H.Dv. 3/7b) ?

Ce papier est un courrier qui vient amender le manuel ou le préciser (suite à la modification du règlement)

D'habitude ces corrections étaient plutôt faites à la main, ou insérées sur un papier dans le livre, là la personne ne s'est pas embêtée et a joint le courrier directement.

Il faudrait effectivement de meilleures photos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 555
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre   Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre EmptyDim 30 Avr 2023 - 12:17

Bonjour,

Je l'ai bien trouvé dans ce livre. Il était dans un lot que j'ai gagné à des enchères. Malheureusement, le livre a sans doute pris un peu l'eau et n'est pas en très bon état.
Est-il possible de m'en dire plus sur ce livre et pourquoi ce courrier y a été rajouté par hasard svp ?

Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Img_1416
Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Img_1414
Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Img_1415
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre   Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:11

Hello,

Merci ! Effectivement il a eu droit à un bain !
C'est un manuel qui détaille les conditions des peines de détention dans l'armée tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 555
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre   Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:53

Merci. Je n'arrivais pas à trouver beaucoup d'infos sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre   Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte dans un dépôt de livre / BD
» courrier d'un soldat dans la SS à identifier
» decouverte livre ich kâmpfe
» decouverte d'un livre sur la vaisselle allemande sous le 3 eme reich
» découverte dans une grange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: