le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard

Aller en bas 
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard Empty
MessageSujet: Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard   Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard EmptySam 22 Avr 2023 - 16:55

Bonjour,

J'avais demandé une estimation pour un faschinnenmesser et  deux éminents Membres du forum m'avaient prévenu qu'il s'agissait d'un remontage et je les en remercie à nouveau.
https://www.passionmilitaria.com/t244975-faschinenmesser-1892

J'étais prévenu. Cependant, j'aime les longues lames courbes, et j'ai donc acheté malgré tout ce mariage à priori incongru  d'une poignée de sabre baïonnette 1892 et d'une lame "au Turc".
Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard 021
Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard 1103


Mais, à l'arrivée, c'est la surprise.

 Si la garde classique, et sans originalité, est marquée 12 . A. 3. 1  (Merci d'avance à ceux qui pourront m'indiquer à quoi cela correspond)
elle porte les mêmes poinçons que la lame qui est à priori sans rapport:  un "A" et 1 ou 2 "O" (ou "G") couronnés.

Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard 390
Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard 472



La lame de L= 812mm,  l = 32mm, et  e = 8mm au talon me semble être une lame de sabre de hussard. Elle n'a pas de poinçon de fourbisseur mais, sur le dos, les seuls marquages du  A et du O ( ou G) couronnés identiques à ceux de la poignée. J'ignore également à quoi correspond le 15 (ou K?).

Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard 840

La soie a été perçée et rivetée comme celle d'une lame d'origine et l'ensemble "aligné" d'un trait de chaque côté.



Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard 652


Restent les gravures de la lame:

Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard 934
Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard 1025


Après recherches j'ai trouvé sur le forum des gravures( mais sur des fourreaux) quasiment identiques à celles de la lame et l'extrait d'un livre Italien et les attribuant à la République Cisalpine:

https://www.passionmilitaria.com/t104404-sabre-de-hussard-ancien-regime

https://www.passionmilitaria.com/t54629-sabre-de-hussard-ancien-regime


Alors, s'agit-il d'une "fantaisie" d'officier ou d'un "remontage officiel" en Arsenal ( mais Bavarois ou Transalpin?) avec une ou des pièces (en partie de prise?)  et labellisé par les A et O couronnés que je n'ai pas réussi à identifier ou d' une vulgaire bidouille?

Merci d'avance à ceux qui parviendront à identifier ce A et ce O qui constituent peut-être la clef de cette énigme.

Bien cordialement,

le barde
Revenir en haut Aller en bas
 
Bavière ou Italie? Un remontage de sabre de hussard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre: remontage?
» Sabre Hussard?
» Le sabre de hussard ??
» Poignard : un remontage sur base de sabre. Oui, mais lequel ???
» Hussard Sabre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: