le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sabres de la Garde Impériale

Aller en bas 
+3
Gwalchaved
Tribunusmilitum
JackT88
7 participants
AuteurMessage
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 22 Avr 2023 - 16:40

Bonjour!
Je voulais poser quelques questions sur les sabres de garde, quelque chose que j'ai remarqué.

Il existe de nombreuses épées attribuées à la garde sans marquage spécifique. Les épées non-officiers sont faciles, en raison des modèles standardisés, mais les épées d'officier, étant des achats privés, varient considérablement.

Mes questions:
Les aigles impériaux confèrent-ils des sabres de la garde ?

Cette garde de battaille est répertoriée dès l'impératrice dragons de la garde. Clairement un sabre de luxe, mais pas de marques d'identification.
Sabres de la Garde Impériale 37hfJm1

Sabres de la Garde Impériale KGPjHmt

Cette épée est attribuée à Arnaud Ronge du 8e Chasseurs de la Garde avec un aigle, mais pas d'autres marques d'identification.

Sabres de la Garde Impériale JUMebg5
Sabres de la Garde Impériale Pg4GAbJ


Duc veut-il nécessairement dire de la garde ? Voici un joli AN XI à l'aigle signé Duc.
Sabres de la Garde Impériale 9yOEcff
Sabres de la Garde Impériale HqUqcRW
Sabres de la Garde Impériale Tggip8t
Cela vaut également pour les sabres dits "Jeune Garde", qui n'ont pas de marques d'identification, mais la ressemblance de Napoléon sur la poignée.

L'officier moyen, s'il était assez riche, était-il autorisé à posséder de telles armes ?

Acclamations
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 22 Avr 2023 - 22:35

Bonsoir,

L'aigle permet de dater le sabre de l'Empire, mais pas de l'attribuer à la garde. 

Duc était fournisseur de la garde, mais avait aussi d'autres clients. Sa signature ne permet donc pas de tirer de conclusions. Ce fourbisseur était encore actif sous la Restauration. 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 22 Avr 2023 - 22:39

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

L'aigle permet de dater le sabre de l'Empire, mais pas de l'attribuer à la garde. 

Duc était fournisseur de la garde, mais avait aussi d'autres clients. Sa signature ne permet donc pas de tirer de conclusions. Ce fourbisseur était encore actif sous la Restauration. 

Cordialement

Merci pour votre réponse.

Connaissez-vous d'autres exemples d'officiers non-gardiens ayant l'aigle sur leur lame ?

Est-ce que tous les officiers de garde avaient l'aigle ?

Avez-vous déjà vu des GdB Impératrices Dragons de la Garde ? Celui-ci correspond-il à la description ?

Il me semble qu'à moins d'être écrit directement, il est impossible d'attribuer une épée au garde.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 22 Avr 2023 - 23:08

bonsoir

l'aigle n'a rien a voir avec le fait d'être de la garde pu pas, mais est la marque du régime en place. Le fait d'avoir une fleur de lys sur un sabre ne fait pas de cette arme une arme ayant appartenu à un officier de la garde royale. Il en est de même pour l'aigle. Il est donc impossible sauf mention sur la lame de déterminer si un sabre ayant un aigle a appartenu à un officier de la garde ou pas, sauf a avoir une filiation d'une arme directement avec un homme auquel il est rattaché par une famille descendante ou des écrits spécifique qui soient une preuve tangible.

Il est impossible de répondre à votre question portant sur les officiers ayant l'aigle car ce sont les sabre qui portent ou pas l'aigle et qu'il est impossible, sauf cas cités supra, de rattacher un sabre à un officier.

Le sabre à garde de bataille donc pour les officiers peut être de cuirassier, de dragon de la ligne comme de la garde ou encore des carabinier il y a donc bien plus de chance qu'un sabre à garde de bataille appartienne à un officier qui n'est pas de la garde qu'à un des dragons dits de l'impératrice.
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 22 Avr 2023 - 23:16

Gwalchaved a écrit:
bonsoir

l'aigle n'a rien a voir avec le fait d'être de la garde pu pas, mais est la marque du régime en place. Le fait d'avoir une fleur de lys sur un sabre ne fait pas de cette arme une arme ayant appartenu à un officier de la garde royale. Il en est de même pour l'aigle. Il est donc impossible sauf mention sur la lame de déterminer si un sabre ayant un aigle a appartenu à un officier de la garde ou pas, sauf a avoir une filiation d'une arme directement avec un homme auquel il est rattaché par une famille descendante ou des écrits spécifique qui soient une preuve tangible.

Il est impossible de répondre à votre question portant sur les officiers ayant l'aigle car ce sont les sabre qui portent ou pas l'aigle et qu'il est impossible, sauf cas cités supra, de rattacher un sabre à un officier.

Le sabre à garde de bataille donc pour les officiers peut être de cuirassier, de dragon de la ligne comme de la garde ou encore des carabinier il y a donc bien plus de chance qu'un sabre à garde de bataille appartienne à un officier qui n'est pas de la garde qu'à un des dragons dits de l'impératrice.

Merci pour votre réponse.

Il semble que nous voyons moins d'aigles que de fleurs de lys, et presque toutes les épées de la garde impériale ont des aigles, mais rien de certain sans écriture de provenance ou d'unité sur le sabre.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptyDim 23 Avr 2023 - 0:38

Ajoutons aux remarques précédentes qu'il faut être très prudent avec les sabres d'officier prétendus "de l'Empire", surtout lorsqu'ils sont attribués à la garde. Il y a énormément de faux, parfois difficiles à reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptyDim 4 Juin 2023 - 20:53

je sais que "Duc" - Sabre serviteur. a été vendu il y a 15 ans par un vendeur à Los Angeles. Je pense que la lame a été bleuie et redorée et je doute aussi des gravures.. J'ai plusieurs photos de ce sabre.
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptyDim 4 Juin 2023 - 21:02

Sabres de la Garde Impériale Ducswo11
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptyLun 5 Juin 2023 - 0:25

Merci pour l'info Marc,
Était surtout curieux de connaître les épées de la garde impériale des officiers et de savoir si les aigles confèrent généralement la garde ou non. On dirait que c'est parfois le cas, ou simplement des officiers de haut rang/riches.
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptyLun 5 Juin 2023 - 13:44

Jack,

Je n'ai trouvé aucune preuve qu'un aigle gravé était réservé uniquement aux sabres de la Garde.....
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 10 Juin 2023 - 9:26

exit


Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 10 Juin 2023 - 9:30

exit


Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 10 Juin 2023 - 9:31

exit


Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 10 Juin 2023 - 9:32

exit


Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 10 Juin 2023 - 9:37

Bonjour

MM savez vous que vous pouvez mettre toutes les photos dans un seul post ? ou est-ce pour faire des messages ? d'autan que mettre une publication en néerlandais que peut de monde est capable de lire ici n'apporte rien au débat.

Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 10 Juin 2023 - 9:56

a plupart des contributions supprimées, si les gens sont si myopes à propos d'un texte en néerlandais, je suis hors de ces discussions. salutation.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 10 Juin 2023 - 14:08

J'ai vu ce sabre en vente il y a quelques années, décrit comme un sabre d'officier de dragons de la Garde impériale française, et je me suis souvent demandé s'il était authentique ou non ?.

Sabres de la Garde Impériale Af43-n10
Sabres de la Garde Impériale Af43-811
Sabres de la Garde Impériale Af43-311
Sabres de la Garde Impériale Af43-510
Sabres de la Garde Impériale Af43-610
Sabres de la Garde Impériale Af43-710
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 10 Juin 2023 - 18:32

Bonjour

Ce type de sabre n'est pas spécifique à la garde, les officiers de dragons et de cuirassiers ont été nombreux à le porter. Ici il y a garde impériale ok mais est-ce un rajout ou pas, le sabre lui même est-il vrais ? avec ces quelques photos il est impossible de se prononcer du moins pour ce qui me concerne.

Allez je me lance la qualité de ce que je vois sur les extrémités des branches de la garde m'inscite a être prudent

voici un vrais sabre de dragon (pas de la garde certes) la finition est sensiblement meilleure

Sabres de la Garde Impériale Produi23
Sabres de la Garde Impériale Produi23


Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 10 Juin 2023 - 18:44

Katana a écrit:
J'ai vu ce sabre en vente il y a quelques années, décrit comme un sabre d'officier de dragons de la Garde impériale française, et je me suis souvent demandé s'il était authentique ou non ?.

Sabres de la Garde Impériale Af43-n10
Sabres de la Garde Impériale Af43-811
Sabres de la Garde Impériale Af43-311
Sabres de la Garde Impériale Af43-510
Sabres de la Garde Impériale Af43-610
Sabres de la Garde Impériale Af43-710

Il semble par construction être une réplique. Je n'aime pas du tout l'aspect de l'inscription, et ce marchand a mauvaise réputation pour inventer des histoires. Tout ce qu'il vend était à Waterloo ou à Trafalgar.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptyLun 12 Juin 2023 - 8:12

Voici l'étiquette attachée au sabre.
Je ne sais pas si cela a un sens ?.


Sabres de la Garde Impériale Af43-410
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2810
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptyLun 12 Juin 2023 - 9:29

Katana a écrit:
Voici l'étiquette attachée au sabre.
Je ne sais pas si cela a un sens ?.


Sabres de la Garde Impériale Af43-410

Bonjour,

Sans preuve tangible, l’étiquette n’a aucune valeur.
Et comme c’est écrit dessus ”aurait appartenu” (verbe appartenir conjugué au conditionnel passé et malheureusement pas au passé composé) , ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres.

Rien ne t’empêche d’en faire une avec ce que tu veux écrit dessus Very Happy .

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptyLun 12 Juin 2023 - 19:00

Bonjour

Surtout que s'il est chef d'escadron pourquoi rajouter 8 ème compagnie ? il a fait parti de la garde puis a été tué à Craonne ? dans un autre régiment ? bref cette étiquette porte en elle une méfiance qu'il convient d'avoir.

Je me limite au 19 ème qu'aux sabres que je suis sur de bien identifier et mis a part un sabre des 100 gardes dont l'origine est sure, je m'éloigne de tout ce qui est trop beau.
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 1 Juil 2023 - 16:16

Bonjour, j'ai trouvé ce forum maintenant, je m'excuse d'avance pour le commentaire tardif. J'ai besoin d'un avis sur cet aigle, s'il peut être considéré comme étant d'époque Premier Empire. C'est une lame d'épée fabriquée à Solingen. Merci
Cordialement
Sabres de la Garde Impériale Img_6810
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 1 Juil 2023 - 19:28

Bonjour

Au vu de cette seule image c'est possible, mais sans d'autres photos de l'arme c'est difficile d'être sur. Toutes les armes sortant un peu de l'ordinaire ont eu des copies, parfois très mauvaise et parfois très bonnes dont certaines n'ont peut-être pas été détectées.

Il y a des faussaires de génie qui utilisent de vrais lames, des parties de montures pour procéder à la mystifications.

Donc je reste prudent.
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale EmptySam 1 Juil 2023 - 21:23

Bonsoir Gwalchaved,
J'ai acheté la lame sur eGun à un gars qui n'avait aucune idée de ce qu'il vendait. Il a toutes les marques de Solingen.
Cordialement
Sabres de la Garde Impériale Img_6814
Sabres de la Garde Impériale Img_6813
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabres de la Garde Impériale   Sabres de la Garde Impériale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres de la Garde Impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» Insigne à identifié sabres couronne impériale cor chiffre 4
» sabres, fusils, pistolets : "manufacture impériale" à partir de 1806 ?
» Officier de la garde impériale
» La Garde Impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: