le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Liner et casque attribués.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : US et british WWII

MessageSujet: Liner et casque attribués.   Dim 21 Déc 2008 - 16:12

Allez à mon tour:

Voici ma plus belle pièce. Elle n'est pas dans une condition irréprochable mais lisez son histoire plus bas et vous comprendrez. Les photos ne sont pas de moi mais du vendeur (et oui, c'est tout chaud !!).

Liner Hawley du sergent Leo T. Hudspeth, US Marine Corps, vétéran d'Iwo Jima et Okinawa.

Il s'agit donc du premier modèle de liner distribué en 1941 aux soldats américains, mais vite remplacé à cause de sa faible résistance, notamment à l'humidité. Celui-ci a bien vécu, mais c'est ce qui fait sa beauté.

Il a appartenu au sergent Leo T. Hudspeth, de l'US Marine Corps (je pense 1ère division de marines, puis muté à la 4ème ou 5ème division). Cet homme a combattu sur les îles d'Iwo Jima et d'Okinawa en 1945, lieux tragiquement célèbres pour avoir couté au corps des Marines la perte de 93.000 hommes (pour ces deux batailles uniquement !).

Après la guerre, en 1953, ce sergent a correspondu avec l'écrivain John Steibeck, originaire de sa ville natale, Salinas, Californie. Steinbeck est notamment l'auteur des "Raisins de la colère" ou encore "Des souris et des hommes". Ces lettres ont été conservées et données au centre d'études sur l'oeuvre de Steinbeck par le neveu de Leo Hudspeth. Le reste de cette collection de lettres a été conservé puis offert au centre par.... le chanteur Bruce Springsteen, grand ami de la femme de Steinbeck !

Deuxième pièce plus belle pièce à mes yeux, ce casque US pattes fixes complet (seule la jugulaire cuir provient d'un autre de mes casques, mais le liner et le filet sont originaux à la coque !). Cet ensemble a été conservé depuis la guerre par un allemand de la région de Francfort, qui ne savait même pas de quoi il s'agissait ! Il a été retrouvé sur une brocante allemande en 2006.

Ce casque à appartenu au mécanicien 2ème échelon Carmine Ruma, 28th Cavalry Reconnaissance Squadron, 3rd Patton's Army. J'ai la chance d'être en contact avec le petit fils du soldat, dans le Connecticut. Découvrez en plus sur son histoire après les photos.

Ce casque a en réalité appartenu à deux soldats. Le premier a combattu en Europe, jusqu'en Allemagne. Ce casque a vu la bataille des Ardennes et le liner a recu une couche de camouflage blanc, avant d'être repeint par son propriétaire de la couleur verte reglementaire. Une fois le premier soldat rentré au pays, son casque a été donné à Carmine Ruma, arrivé début 46 pour occuper la base de Schweinfurt, en Allemagne. Il n'a touché à rien, pas même au filet, si ce n'est quelques réparations au niveau des coutures. Il est rentré en 1947, et est mort 60 ans après, chez lui. Son petit fils Ernie s'est occupé de lui jusqu'à la fin. Son casque quant à lui s'est retrouvé un an avant sa mort sur la table d'un brocanteur de Francfort, non loin de la base de Schweinfurt.

Je suis en contact avec Ernie, son petit fils, et j'espère obtenir prochainement de nouvelles infos sur cet homme.

Pour finir, troisième une pièce que je ne considère pas comme une des plus belle, mais j'y ai un attachement particulier comme je l'ai sauvée de la rouille. C'est une coque allemande modèle 40 retrouvée en fouilles dans l'ancienne poche de Falaise. Elle a recue une couche de peinture bleu/gris foncé par le soldat, et une bout de l'insigne de la Wehrmacht est toujours visible sur son coté gauche. Elle est fissurée à l'arrière, ce qui doit être le résultat du passage d'un char, ou plus tard d'un gros tracteur. La troisième photo vous donnera une idée de l'état du casque AVANT sa restauration.

Elle est le témoin des durs combats pour Falaise. Le général Eisenhower dira en contemplant le champs de bataille recouvert de matériel, véhicules brûlés, cadavres d’hommes et de chevaux : « C’est une des plus grandes tueries de la guerre ».

Bon week end et bon début de vacances à tous,

Clem
Revenir en haut Aller en bas
libération57
Caporal
Caporal

Thème de collection : US-USMC WWII

MessageSujet: Re: Liner et casque attribués.   Dim 22 Avr 2012 - 12:46

J'aime beaucoup le hawley
Belle collections ^^
Revenir en haut Aller en bas

Liner et casque attribués.