le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sirem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : RUEIL-MALMAISON
Thème de collection : FFL
Date d'inscription : 08/04/2023

Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France Empty
MessageSujet: Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France   Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France EmptySam 8 Avr 2023 - 18:05

Bonjour,
Quelqu'un connaît il l'insigne sur la portière de ce véhicule qui est sensé appartenir à la 802e compagnie de camionnette en 1940 avant son départ en Norvège. Vers quel type de transport cela renvoit-il ?

Est-ce un cafard sur cet insigne ?

Merci d'avance pour votre aide !

Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France 1940_015
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France   Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France EmptySam 8 Avr 2023 - 18:53

Bonjour,
tout ce que je peux en dire, c'est que ce véhicule immatriculé en série Z + 6 chiffres (le dernier est caché) provient de la réquisition en Région Militaire de Paris.
Et:
https://www.france-libre.net/epopee-compagnie-train/
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Sirem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : RUEIL-MALMAISON
Thème de collection : FFL
Date d'inscription : 08/04/2023

Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France   Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France EmptyLun 10 Avr 2023 - 0:00

Merci Crevette.
C'est intéressant de savoir déchiffrer les codes d'immatriculation ! Comment fait on ?
Par ailleurs, je confirme l'origine du véhicule car l'escadron était originaire de la région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France   Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France EmptyLun 10 Avr 2023 - 2:21

Bonjour

chaque Région Militaire à une lettre qui identifie les véhicules réquisitionnés dans leur territoire et une série de numéros
https://francoplaque.fr/site_html/f_mil1.html#:~:text=La%20note%20du%204%2F07,Matford%2C%2015%3Dautres%20marques.

je ne comprends pas de quel escadron originaire de Paris vous voulez parler...

car la 802e Compagnie Automobile de Transport de Personnel n'a rien à voir avec la Région Militaire de Paris (19e Escadron) sinon avec la 9e Région Militaire :
la 802e Cie fait partie à l'origine du 141e Groupe de Transport de Personnel (ou GTP 141/49 insigne : faisan) du Centre de Mobilisation du Train n°49 de Limoges, elle a été détachée et dirigée sur d'autres Groupes avant de devenir la 802e compagnie de camionnettes du CEFS

l'insigne ressemble plutôt au Groupe de Transport de Matériel 7/22 (665e à 669e Cie) de Versailles, qui lui est d'un Centre de Mobilisation de la région Parisienne, dont l'insigne est un capricorne (des photos sont passées dans GBM 77)

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Sirem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : RUEIL-MALMAISON
Thème de collection : FFL
Date d'inscription : 08/04/2023

Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France   Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France EmptyLun 10 Avr 2023 - 3:15

Merci pour le lien et l'explication sur le fonctionnement des immatriculation. Je vais regarder ça en détail.

"
je ne comprends pas de quel escadron originaire de Paris vous voulez parler...
car la 802e Compagnie Automobile de Transport de Personnel n'a rien à voir avec la Région Militaire de Paris (19e Escadron) sinon avec la 9e Région Militaire :
la 802e Cie fait partie à l'origine du 141e Groupe de Transport de Personnel (ou GTP 141/49 insigne : faisan) du Centre de Mobilisation du Train n°49 de Limoges, elle a été détachée et dirigée sur d'autres Groupes avant de devenir la 802e compagnie de camionnettes du CEFS
l'insigne ressemble plutôt au Groupe de Transport de Matériel 7/22 (665e à 669e Cie) de Versailles, qui lui est d'un Centre de Mobilisation de la région Parisienne, dont l'insigne est un capricorne (des photos sont passées dans GBM 77)
"

Bien vu Loïc ! Merci pour ce retour précis.
Je me suis replongé dans les photos, dates et parcours exacts et en effet, j'ai fait une erreur. Il ne s'agit pas (à 15 jours près) de la 802e mais bien de la 666e Compagnie, dépendant du 22e Escadron si j'ai bien compris les ESS.
L'insecte est donc un capricorne.

Et l'insigne de la 802e un Faisan ? Je n'ai pas de représentation de cet insigne.

Qu'est ce que GBM 77 ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France   Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France EmptyLun 10 Avr 2023 - 9:01

GBM c'est Guerre, Blindés et Matériels, une revue de François Devilliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France   Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France EmptyLun 10 Avr 2023 - 14:47

Intéressant d'avoir mis la bonne compagnie sur cette photo

pas de "22e escadron" cette compagnie dépend d'un Dépôt du Train n°22 à Versailles

j'ai le GTM 7/22 en cantonnement dans l'Aube à La Saulsotte

la 666e Compagnie de Camions de Type Spécial (transport de chenillettes) est devenue compagnie de camions ordinaires quand le 7e Groupe de Transport de Matériel "léger" est devenu "lourd" en février 1940 en étant rééquipé avec des camions italiens diesel Fiat

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Sirem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : RUEIL-MALMAISON
Thème de collection : FFL
Date d'inscription : 08/04/2023

Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France   Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France EmptyMar 18 Avr 2023 - 20:15

Vraiment très instructif et épatant ! Je suis en extase sur ce que vous arrivez à retrouver comme informations et je suis ravi de vous fournir une modeste information sur le numéro de compagnie.
Je vous remercie beaucoup pour cette mine d'or.

Par inexpérience, j'ai attribué le titre d'escadron à ce dépôt du train versaillais (les ESS mentionnent tout de même "22e Esc train - Dépôt 22 le 2/9/39 - Passe Cie admi.ve 802 du train (Dépôt train 49) 10.3.40" et de façon surprenante les ESS ne mentionnent pas du tout dans le détails des services et mutations l'appartenance de la 802e au CEFS et son passage en Norvège, mais le précise dans les Campagnes en oubliant totalement de mentionner l'attribution de la médaille de Narvik en 45.

Le livret individuel lui donne "Affecté à la 666e Cie du 22e Train à Cormeilles en Parysis (...) A fait la campagne de Norvège avec la 802 compagnie autonome du Train."

Et en fouillant, j'ai bien retrouvé son certificat de présence au corps qui mentionne "666e Cie du 7e Groupe du 22e Train" avec entête C.M.T 22

Enfin, les notes personnelles de mon grand-père indique le 10/09/1939 "affectation camion Z 802 575".

Je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce qu'est un dépôt du train avec une compagnie de transport Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France 1f609

J'ai écris son parcours dans ce livre https://www.leseditionsdunet.com/livre/parcours-de-guerre-dun-ffl mais chaque jours je trouve de nouveaux éléments et je n'ai certainement pas encore fini d'étudier toutes les archives familiales !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France   Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne du train 1940.
» Insigne de calot français 1940 TRAIN ? GENIE ?
» Dossier souvenir Colonel Dessauce Compagnie du train
» Beaux insignes Train et Compagnie Saharienne anciens
» 507eme régiment du train 450eme compagnie de transport ""occupation du tyrol""19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Insignes et décorations-
Sauter vers: