le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Munitions 8x57is de surplus

Aller en bas 
+7
Horatio
Drimmer
Commandeur
GranDo21
gurtsack
skorzeny
Lebidasse
11 participants
AuteurMessage
Lebidasse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : Ww1,ww2
Date d'inscription : 10/10/2020

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptySam 8 Avr 2023 - 13:29

Bonjour
Étant jeune tireur sportif. J’aurais voulu un avis sur la munition 8x57is surplus yougoslave ogive fmj 154 grs cip. Est elle pas trop corrosive ?
Si quelqu’un de vous l’a utilisé je suis preneur sur son avis.
Merci d’avance
Lebidasse
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyDim 9 Avr 2023 - 10:36

Salut du 8x57 en 154gr, tu es sûr du poid de balle ou du calibre ? Tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19460
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyDim 9 Avr 2023 - 11:15

http://armurerie-grand-est.fr/produit.php?id=4213
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyDim 9 Avr 2023 - 12:02

Ok, pour le côté corrosif il faudrait poser la question au vendeur. Il doit normalement poivoir de répondre.
Perso, je n'ai tiré que du 196gr donc je ne peux pas donzr d'avis
Revenir en haut Aller en bas
Lebidasse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : Ww1,ww2
Date d'inscription : 10/10/2020

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyDim 9 Avr 2023 - 12:18

Bonjour
Merci de m’avoir répondu. Moi je tire de la 198grs,mais je les trouve trop puissantes pour 100 mètres.
Pourquoi 154grs pour ces balles yougoslaves ?
Lebidasse
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyDim 9 Avr 2023 - 18:55

Salut,
Elles sont tres probablement corrosives mais si tu nettoies ton arme correctement une fois rentré chez toi ce n'est pas grave.
154grains cest le poid des balles de.8x57 utilisé par l'Allemagne pendant la guerre de 14/18.
Revenir en haut Aller en bas
skorzeny
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
skorzeny


Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Tir et armes poudre noire
Date d'inscription : 14/09/2008

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyDim 9 Avr 2023 - 21:33

Bonsoir,
Il semblerait que ces munitions, parfois aient des soucis de percussion ... et corrosives à souhait, il suffit de nettoyer son arme façon mosin : wd 40 en fin de séance puis nettoyage à l'eau et savon pour bébé (pH neutre) puis séchage et wd40 à nouveau.
Par contre l'ogive n'est pas en acier, c'est pas un ersatz, on est bien sur du plomb chemisé cuivre donc très bien pour le canon.
Cdlt
Séb
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyDim 9 Avr 2023 - 22:02

Salut, j'ai posé la question ailleurs et il en ressort que comme pour les cartouches soviétiques de 7.62X54R, ce type de balle intègre un noyau en acier doux, enrobé d'un peu de plomb, le tout chemisé de fer blanc cuivré. Ce n'est ni pour gagner en vitesse ou en précision, mais pour économiser les matières premières stratégiques que sont le plomb et le cuivre. Et comme les yougoslaves ne sont pas idiots, ils se sont arrangés pour prendre un poid de balles connus dans le 8x57.
Ainsi la balle de 7.62 passe de 174 à 147 grains, et celle de 8mm de 196 à 154 grains.
Vu le rapport qualité/prix de ces surplus, autant tirer des PPU, au moins tu auras de bons étuis laiton et à amorçage Boxer à recharger.
D'ailleurs, tout le monde est surpris des tarifs de ces 8X57 de surplus à étuis acier, presque le double de celle de 30-06 laiton.
Revenir en haut Aller en bas
GranDo21
Soldat
Soldat
GranDo21


Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : Côte d'Or
Thème de collection : Armes de l'armée française
Date d'inscription : 14/02/2023

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyMar 11 Avr 2023 - 19:53

Bonjour,
en effet je trouve aussi que c'est cher pour de la munition de surplus. Mes cartouches de surplus pour mon Mosin me reviennent à environ 50-60cts/pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 834
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:58

Bonsoir,

ces munitions yougoslaves reprennent à peu de choses près le standard des munitions allemandes Smk de plus en plus présentes en fin de guerre pour les raisons économiques évoquées ci-dessus :
Etui acier laqué, noyau acier doux pour une ogive de 10,5g (ici 10g).
À noter que sans être officiellement perforantes, ces munitions, parfois appelées "semi-perforantes", ne se privent pas de trouer joyeusement un peu plus de tôles (là on parle en centimètres) que les classiques 12,7g à noyaux plomb... ce détail peut avoir une certaine importance selon le type d'infrastructures de votre stand de tir... les pare-balles façon Gruyères ont vite tendance à agacer les responsables des dites infrastructures !

Concernant le prix, je pense aussi que cela peut valoir le coup de chercher ailleurs.

Très bonne soirée, cordialement.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19460
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyMer 12 Avr 2023 - 7:09

skorzeny a écrit:
Bonsoir,
Il semblerait que ces munitions, parfois aient des soucis de percussion ... et corrosives à souhait, il suffit de nettoyer son arme façon mosin : wd 40 en fin de séance puis nettoyage à l'eau et savon pour bébé (pH neutre) puis séchage et wd40 à nouveau.
Par contre l'ogive n'est pas en acier, c'est pas un ersatz, on est bien sur du plomb chemisé cuivre donc très bien pour le canon.
Cdlt
Séb

Salut

Comment appliques tu ce savon ?
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 834
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyMer 12 Avr 2023 - 7:54

Bonjour,

je corrige mon erreur : ces munitions yougoslaves ne sont pas inspirées des smk, mais des SmE allemandes ww2. Vieillerie, quand tu nous tiens !

Très bonne journée à tous, cordialement.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 9:45

skorzeny a écrit:
Bonsoir,
Il semblerait que ces munitions, parfois aient des soucis de percussion ... et corrosives à souhait, il suffit de nettoyer son arme façon mosin : wd 40 en fin de séance puis nettoyage à l'eau et savon pour bébé (pH neutre) puis séchage et wd40 à nouveau.
Par contre l'ogive n'est pas en acier, c'est pas un ersatz, on est bien sur du plomb chemisé cuivre donc très bien pour le canon.
Cdlt
Séb

Bonjour,

En effet, bien corrosives.
Pour le nettoyage, on peut se passer du savon. Rinçage à l'eau bouillante (bien plus efficace que l'eau froide/tiède), séchage avec 2-3 patchs, puis quelques patchs imbibés de wd40.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
GranDo21
Soldat
Soldat
GranDo21


Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : Côte d'Or
Thème de collection : Armes de l'armée française
Date d'inscription : 14/02/2023

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 13:54

Horatio a écrit:

Bonjour,

En effet, bien corrosives.
Pour le nettoyage, on peut se passer du savon. Rinçage à l'eau bouillante (bien plus efficace que l'eau froide/tiède), séchage avec 2-3 patchs, puis quelques patchs imbibés de wd40.

cordialement,

Je me suis acheté une bouilloire exprès pour nettoyer mon MOSIN-NAGANT que j'utilise avec des "surplus" Munitions 8x57is de surplus  1f60b
Revenir en haut Aller en bas
Gromov
Aspirant
Aspirant
Gromov


Nombre de messages : 487
Localisation : Bourgogne
Thème de collection :
Date d'inscription : 13/02/2021

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyDim 16 Avr 2023 - 17:03

Bonjour,

L'eau bouillante a quel effet sur les déchets coincés dans le canon ?
Revenir en haut Aller en bas
GranDo21
Soldat
Soldat
GranDo21


Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : Côte d'Or
Thème de collection : Armes de l'armée française
Date d'inscription : 14/02/2023

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyDim 16 Avr 2023 - 19:47

Bonjour,
d'après les vidéos que j'ai trouvées sur Youtube ça dissout efficacement les sels corrosifs qui sont dans le canon. Un petit entonnoir calé dans la chambre et hop ! le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Hunt1911
Sergent
Sergent
Hunt1911


Nombre de messages : 114
Localisation : Sud est
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 30/04/2023

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyMar 2 Mai 2023 - 21:30

Bonsoir,

Étant possesseur d’un mosin nagant de 1940, je tire exclusivement de la munition de surplus, possédant des amorces boxer ( celle-ci sont corrosives). Après mes séances de tirs, je vide 1 litre d’eau brûlante dans le canon afin d’éliminer les résidus de sel et autres dans le canon. Un bon séchage avec du tissus et je passe et repasse l’écouvillon jusqu’à ce que le tissus ressorte propre. ( j’applique sur les tissus de l’armistol )
Je fais comme ça depuis plus de 2 ans et mon canon est toujours miroir. Il tient à 100 mètre le noir sans lunette.

Cordialement
Hunt
Hunt
Revenir en haut Aller en bas
GranDo21
Soldat
Soldat
GranDo21


Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : Côte d'Or
Thème de collection : Armes de l'armée française
Date d'inscription : 14/02/2023

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyMer 3 Mai 2023 - 7:08

Comme quoi il faut en prendre et en laisser sur les tutos Youtube mais en l’occurrence ça me conforte dans cette méthode de nettoyage pour les utilisateurs de munitions de surplus corrosives  Munitions 8x57is de surplus  1f44d  Munitions 8x57is de surplus  1f44d
Revenir en haut Aller en bas
Lebidasse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : Ww1,ww2
Date d'inscription : 10/10/2020

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyMer 3 Mai 2023 - 19:05

Bonsoir
Encore merci pour les conseils sur les munitions et le nettoyage après le tir avec balle de surplus.
Lebidasse
Revenir en haut Aller en bas
Tavo 18
Caporal
Caporal
Tavo 18


Nombre de messages : 75
Localisation : TROUY
Thème de collection : Insignes Légion
Date d'inscription : 22/03/2021

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyDim 4 Juin 2023 - 15:38

bonjour

pour du surplus je les trouve un peu chère, Esistoire fait les partizans à 280.80 euros les 260, avantage, les étuis sont très bons pour recharger.
concernant la corrosion, si tu prends des surplus nettoyage à faire à l'issue du tir.

bon tir a toi
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Aspirant
Aspirant
Wofür


Nombre de messages : 472
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyVen 16 Juin 2023 - 15:52

J'en ai utilisé et je les ai trouvé parfaites en précision. Corrosives oui, mais faut nettoyer après et voilà.
Celles que j'utilisais dataient de 1953. Si ça peut apporter une précision mais je ne le pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
GranDo21
Soldat
Soldat
GranDo21


Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : Côte d'Or
Thème de collection : Armes de l'armée française
Date d'inscription : 14/02/2023

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyVen 16 Juin 2023 - 16:36

C'est vrai que j'en ai tirées quelques centaines maintenant sur mon MOSIN-NAGANT et question précision je n'ai rien a en dire de négatif sur les surplus. C'est un peu plus long a nettoyer c'est tout et surtout ne pas faire l'impasse sur ce nettoyage...
Revenir en haut Aller en bas
Hunt1911
Sergent
Sergent
Hunt1911


Nombre de messages : 114
Localisation : Sud est
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 30/04/2023

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyLun 26 Juin 2023 - 15:52

Les miennes sont de 71, vraiment rien a dire ! Surtout pour le prix dérisoire que celle-ci coûtent.
Je paie les miennes 120e les 300 munitions.
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Aspirant
Aspirant
Wofür


Nombre de messages : 472
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  EmptyMar 27 Juin 2023 - 11:00

Hunt1911 a écrit:
Les miennes sont de 71, vraiment rien a dire ! Surtout pour le prix dérisoire que celle-ci coûtent.
Je paie les miennes 120e les 300 munitions.
C'est cadeau, faut pas hésiter. Very Happy
Bon tir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Munitions 8x57is de surplus  Empty
MessageSujet: Re: Munitions 8x57is de surplus    Munitions 8x57is de surplus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Munitions 8x57is de surplus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aujourd'hui en surplus
» Site de surplus de l'Armée
» Marquages sur Squad Surplus Bag US 1°GM.
» Reproduction du célébre GARAND M1 de chez Denix
» Surplus militaire sur Reims ou au alentours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: