le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Curieuse lame de Chatellerault 1849

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Curieuse lame de Chatellerault 1849 Empty
MessageSujet: Curieuse lame de Chatellerault 1849   Curieuse lame de Chatellerault 1849 EmptyDim 2 Avr - 12:05

Bonjour, je rentre d’une brocante où j’ai vu un sabre du type 1845 (ou 55 avec ce fourreau) doté d’une lame que je ne reconnais pas. Je ne l’ai pas mesuré mais elle m’a parut un peu plus longue que sur un 1845 classique et peut-être un peu plus courte que sur un 1845 d’officier supérieur. Dans sa forme et sa largeur au talon, elle pourrait s’apparenter à une lame d’un 1854 mais la terminaison des pans creux est de forme « carrée» et nous sommes 5 ans avant l’apparition de ce modèle. Sur le dos de la lame est inscrit:  Manufacture de Chatellerault janvier 1849, cette inscription me semble d’origine. Le fourreau paraissait lui correspondre et ne comportait qu’un seul bracelet (longue utilisation ou bien lame de « réemploi »?). La rivure n’était pas la plus belle que j’ai vu mais n’était pas choquante non plus. Avez-vous déjà rencontré ce type de lame et pouvez-vous m’en dire plus? Je précise que je n’ai pas vu le nom d’un entrepreneur de la manufacture et que je n’ai pas fait attention aux poinçons (de plus les photos sont plutôt médiocres..).Curieuse lame de Chatellerault 1849 D766d110
Curieuse lame de Chatellerault 1849 47270210
Bon dimanche, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Curieuse lame de Chatellerault 1849 Empty
MessageSujet: Re: Curieuse lame de Chatellerault 1849   Curieuse lame de Chatellerault 1849 EmptyMer 5 Avr - 12:48

Phyllostachys a écrit:
Bonjour, je rentre d’une brocante où j’ai vu un sabre du type 1845 (ou 55 avec ce fourreau) doté d’une lame que je ne reconnais pas. Je ne l’ai pas mesuré mais elle m’a parut un peu plus longue que sur un 1845 classique et peut-être un peu plus courte que sur un 1845 d’officier supérieur. Dans sa forme et sa largeur au talon, elle pourrait s’apparenter à une lame d’un 1854 mais la terminaison des pans creux est de forme « carrée» et nous sommes 5 ans avant l’apparition de ce modèle. Sur le dos de la lame est inscrit:  Manufacture de Chatellerault janvier 1849, cette inscription me semble d’origine. Le fourreau paraissait lui correspondre et ne comportait qu’un seul bracelet (longue utilisation ou bien lame de « réemploi »?). La rivure n’était pas la plus belle que j’ai vu mais n’était pas choquante non plus. Avez-vous déjà rencontré ce type de lame et pouvez-vous m’en dire plus? Je précise que je n’ai pas vu le nom d’un entrepreneur de la manufacture et que je n’ai pas fait attention aux poinçons (de plus les photos sont plutôt médiocres..).[url=https://servimg.com/view/20420520/288]
Bon dimanche, cordialement

Bjr,
C'est dommage que l'on ne voit pas la lame en entier et son fourreau. Si la lame est bien droite, l'arrêt des pans creux et le dos très plat me font penser à une lame d'an XIII, vraisemblablement raccourcie.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Curieuse lame de Chatellerault 1849 Empty
MessageSujet: Re: Curieuse lame de Chatellerault 1849   Curieuse lame de Chatellerault 1849 EmptyMer 5 Avr - 14:47

Bonjour et merci pour votre réponse Chape48, j’ai recherché un peu depuis ce week-end, notamment dans vos livres, et ce que j’ai vu de plus ressemblant ce trouve page 178 de votre deuxième tome 1830-1870, mais comme vous le faites remarquer le dos est bel est bien plat et la lame droite à double pans creux par face. La manufacture, fabriquait-elle encore des lames du type an XIII en 1849? Même raccourcies? J’aurais dû faire de meilleurs photos, mais le vendeur sera encore présent sur une autre brocante ce week-end, je travaille mais je pourrais peut-être mis rendre dans l’après-midi pour faire d’autres photos. Le sabre était dans un état très moyen mais cette lame m’a interpellé, autant je peux douter de l’assemblage mais je pense que le marquage est authentique. Il voulait me le vendre 300 avec une belle histoire: sabre d’un officier de Marine du Lot. J’y crois moyennement ou alors officier d’infanterie de Marine, est encore..
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Curieuse lame de Chatellerault 1849 Empty
MessageSujet: Re: Curieuse lame de Chatellerault 1849   Curieuse lame de Chatellerault 1849 EmptyMer 5 Avr - 14:49

Vous nous présentez un sympathique petit jeu, bien cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieuse lame de Chatellerault 1849 Empty
MessageSujet: Re: Curieuse lame de Chatellerault 1849   Curieuse lame de Chatellerault 1849 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieuse lame de Chatellerault 1849
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» curieuse lame a ID
» Lame de Chatellerault inconnue?
» Un mystérieux glaive 1855
» Lame Chatellerault sur sabre 1822 du fournisseur Bidal, réglementaire ou pas
» Berthier 1849

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: