le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mine en verre allemande fin de guerre ?

Aller en bas 
+5
petigny
Ir 143
lanartelle01
EdwardLionheart
WzVz
9 participants
AuteurMessage
lanartelle01
Soldat
Soldat
lanartelle01


Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Metz
Thème de collection : Seconde guerre mondiale/ Indochine
Date d'inscription : 02/12/2022

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 12:48

Bonjour à tous,
Je possède depuis des années cet objet qui m'a été donné par un ancien qu'il aurait trouvé dans un fest proche de Metz.
D'après ces dires il y en avait des centaines entreposé a l'intérieur, et ceci serait une mine en verre allemande ww2.
Dimensions:

Diamètre de 95 mm
Hauteur de  160 mm

Mine en verre allemande fin de guerre ? 20230310
Mine en verre allemande fin de guerre ? 20230312
Mine en verre allemande fin de guerre ? 20230311

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 755
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 12:55

Bjr demande d'identification ici et puis estimation  ici pour vendre sur NB€€€?
Conseil personnel :Demandez aux 2 EXPERTS rigolos afichés sur NB.
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 755
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 12:57

Pardon je me suis trompé de post.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 13:00

Bonjour.
Je n'ai jamais rien vu de tel en mine, et surtout je ne vois pas comment la chose pourrait fonctionner : au lieu d'une plaque à pression dont la rupture provoquerait la réaction menant à la détonation on a un pas de vis qui évoque plutôt une bouteille ou fiole lambda.
Revenir en haut Aller en bas
lanartelle01
Soldat
Soldat
lanartelle01


Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Metz
Thème de collection : Seconde guerre mondiale/ Indochine
Date d'inscription : 02/12/2022

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 13:12

Bonjour,
Il y a un filetage au niveau de la tête hexagonale.

Mine en verre allemande fin de guerre ? 20230313
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 13:42

Bonjour, visiblement ce serait une bouteille de produit nettoyant après exposition aux gaz pour les équipements. Ici un modèle en plastique, avec ce système de double bouchon également.
https://www.imcsmilitaria.com/shop.php?code=62666
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 13:48

Salut

ce n'est pas une Glassmine ni une Eismine ...

Je dirais aussi une fiole pour produit quelconque ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 14:37

Et si c'était une mine, cela serait interdit.
Revenir en haut Aller en bas
lanartelle01
Soldat
Soldat
lanartelle01


Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Metz
Thème de collection : Seconde guerre mondiale/ Indochine
Date d'inscription : 02/12/2022

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 16:00

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11821
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:02

bonjour
cela n est aucunement une glassmine c est plus un flacon
voici une glassmin
Mine en verre allemande fin de guerre ? Glasmi10
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyJeu 30 Mar 2023 - 19:33

Ir 143 a écrit:
Bonjour, visiblement ce serait une bouteille de produit nettoyant après exposition aux gaz pour les équipements. Ici un modèle en plastique, avec ce système de double bouchon également.
https://www.imcsmilitaria.com/shop.php?code=62666

Bonsoir.
J'ai de gros doutes, le fond déjà est très différent, et pour moi l'objet de la demande est en verre, pas en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:01

Bonjour , le bouchon est peux-être cassé , car cela ne doit pas être facile à dévisser si je vois bien sur la photo ? cdlt
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyJeu 30 Mar 2023 - 21:39

Bonjour.
Je vois un bouchon pour cartouche de masque à gaz allemand.
Il y a en effet une similitude par la forme avec le flacon de produit décontaminant:
http://michaelhiske.de/Allierte/USA/GCWM/Part04/Section_A/04A02.htm
Ce site parle d'un éventuel flacon en verre (si c'est ça c'est la premiere fois que j'en vois un).

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyJeu 30 Mar 2023 - 21:43

EdwardLionheart a écrit:
Ir 143 a écrit:
Bonjour, visiblement ce serait une bouteille de produit nettoyant après exposition aux gaz pour les équipements. Ici un modèle en plastique, avec ce système de double bouchon également.
https://www.imcsmilitaria.com/shop.php?code=62666

Bonsoir.
J'ai de gros doutes, le fond déjà est très différent, et pour moi l'objet de la demande est en verre, pas en plastique.

Le bouchon est quand même d'une forme inhabituelle, est double aussi; comme sur le modèle plastique. Et l'industrie allemande avait pas mal de substituts, fer/alu alu ou fer/plastique /plastique verre pour les gourdes, quarts etc. Je ne vois pas de contre indication à placer un produit décontaminant dans un récipient en verre.
Le fond est en effet différent, variantes possible selon un même objet en fonction du fabricant, c'est courant. Sur le modèle plastique il est rapporté, dur à faire sur du verre.
Et je viens de voir, hasard, une lettre S au fond du verre et une lettre S+M au fond du récipient en plastique.
Il faudrait une prise des dimensions du dit récipient.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyJeu 30 Mar 2023 - 21:47

akraben a écrit:
Bonjour.
Je vois un bouchon pour cartouche de masque à gaz allemand.
Il y a en effet une similitude par la forme avec le flacon  de produit décontaminant:
http://michaelhiske.de/Allierte/USA/GCWM/Part04/Section_A/04A02.htm
Ce site parle d'un éventuel flacon en verre (si c'est ça c'est la premiere fois que j'en vois un).

++
Ben

PARFAIT, j'avais déjà vu ce document mais sans en avoir retenu les détails et surtout le nom de l'objet, même si les recherches Google ne donnent pas grand chose en tapant le nom Satz Waffenreinigunsmittel.
En tout cas les dimensions sont données, même si la conversion inch/cm ne sera pas top et que le verre sera sans doute plus épais que le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyVen 31 Mar 2023 - 9:09

akraben a écrit:
Ce site parle d'un éventuel flacon en verre (si c'est ça c'est la premiere fois que j'en vois un).

Si c'est bien cela il reste la question de savoir si le verre a été choisi comme matériaux de substitution ou si a contrario il était la solution initiale.
La rareté de la chose peut s'expliquer par son remploi par un autre usage après-guerre, si la bakélite est loin d'être indestructible, le verre l'est encore moins.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? EmptyVen 31 Mar 2023 - 13:15

EdwardLionheart a écrit:
akraben a écrit:
Ce site parle d'un éventuel flacon en verre (si c'est ça c'est la premiere fois que j'en vois un).

Si c'est bien cela il reste la question de savoir si le verre a été choisi comme matériaux de substitution ou si a contrario il était la solution initiale.
La rareté de la chose peut s'expliquer par son remploi par un autre usage après-guerre, si la bakélite est loin d'être indestructible, le verre l'est encore moins.

Bonne question, verre avant le plastique, en même temps ou après le plastique. Visiblement le procédé de fabricant du contenant en plastique est compliqué, puisqu'il nécessite un fond rapporté, le verre se moulant plus facilement et le plastique utilisant du pétrole il aura peut être été choisi en substitution du plastique. La fragilité est à prendre en compte, mais l'utilisation du verre à l'époque est encore massive, produit médicaux, conserves alimentaires y compris à destination de l'armée, entre autre. Il n'était pas à employer par le pekin de base et pouvait donc faire l'objet d'un transport adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ?   Mine en verre allemande fin de guerre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mine en verre allemande fin de guerre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mine antipersonnel Glasmine 43 pourquoi 2 teintes de verre ?
» La mine du docteur Négrin - guerre d'Espagne
» S-Mine allemande
» les différents détecteurs de mine allemand de la 2eme guerre
» Caisse Mine Allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: