le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sabre dragon hybride ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil67
Soldat
Soldat
Phil67


Nombre de messages : 8
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 2nd Empire
Date d'inscription : 16/03/2023

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptySam 25 Mar 2023 - 21:16

Bonsoir tout le monde,

Voici un sabre que je soumets à votre expertise car il cumule plusieurs « curiosités »… !
Longueur totale de 107cm avec une lame de 87cm... Lame droite type 1854 dragon.
Pas de poinçon vraiment visible, juste une trace d’un côté et de l’autre on devine un « 7 ». La gravure sur le dos est lisible.
La garde à 3 branches qui s’approche du modèle 1822 mais sans certitude car il y a des détails qui ne collent pas. Le seul poinçon visible se rapproche de celui de Grégoire Bisch ?
Enfin le fourreau à deux anneaux qui mesure dans les 90cm, aucun marquage visible à part le chiffre « 1 » sur le plat de la cuvette. Pas de cravate.
Poids total 2.1 kg, fourreau seul 860g.

En résumé un sabre « 1854 » avec une garde « 1822 » et avec une longueur de lame de 87 cm  pour la cavalerie légère de 1883…tout un programme !

Je vous laisse regarder les photos et dites-moi ce que vous en pensez ?

Merci ! Wink

Sabre dragon hybride ? Sabre110
Sabre dragon hybride ? Sabre210
Sabre dragon hybride ? Lame_g10
Sabre dragon hybride ? Garde10
Sabre dragon hybride ? Image_10
Sabre dragon hybride ? Fourre10
Sabre dragon hybride ? Int_fo11
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 11:12

Phil67 a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Voici un sabre que je soumets à votre expertise car il cumule plusieurs « curiosités »… !
Longueur totale de 107cm avec une lame de 87cm... Lame droite type 1854 dragon.
Pas de poinçon vraiment visible, juste une trace d’un côté et de l’autre on devine un « 7 ». La gravure sur le dos est lisible.
La garde à 3 branches qui s’approche du modèle 1822 mais sans certitude car il y a des détails qui ne collent pas. Le seul poinçon visible se rapproche de celui de Grégoire Bisch ?
Enfin le fourreau à deux anneaux qui mesure dans les 90cm, aucun marquage visible à part le chiffre « 1 » sur le plat de la cuvette. Pas de cravate.
Poids total 2.1 kg, fourreau seul 860g.

En résumé un sabre « 1854 » avec une garde « 1822 » et avec une longueur de lame de 87 cm  pour la cavalerie légère de 1883…tout un programme !

Je vous laisse regarder les photos et dites-moi ce que vous en pensez ?

Merci ! Wink

Bjr,
Il ne s'agit pas d'un sabre de dragon hybride, car la monture avait initialement 3 branches secondaires. La vue de face permet de voir l'amorce du départ de cette branche supprimée proprement. Comme la calotte est à échancrure avec un angle aigu, il s'agit bien du Mle 1854 de dragon . La lame a été bien raccourcie à 87 cm avant la transformation de 1882 qui l'a ramenée de 97 à 92 cm et supprimé le 2e bracelet. Autrefois, j'ai eu un sabre comme cela que j'avais acheté à la bourse de Nogent, pavillon Baltard, à B. Malvaux. Il me l'avait présenté comme un sabre des "écoles". Ce modèle, à ma connaissance, n'a jamais été documenté.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 11:50

Bonjour

Il a en effet été remis au standard du 1882 de cavalerie légère avec sa lame de 87 cm et ce avant 1887 date à laquelle les sabres de cavalerie perdront aussi leurs 2 ème anneau.

C'est du coup un sabre peu courant a garder car il marque une évolution historique ainsi que la volonté de faire des économies dans l'équipement de la troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Phil67
Soldat
Soldat
Phil67


Nombre de messages : 8
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 2nd Empire
Date d'inscription : 16/03/2023

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 19:08

Bonsoir,

Merci messieurs pour vos commentaires très instructifs. J'avais pensé à cette modification de la garde mais je n'y croyais pas car la suppression de la troisième branche est véritablement très propre et en regardant plus attentivement maintenant tout s'explique !
Donc juste pour être certain d'avoir tout compris, on est en présence d'un sabre dragon 1854 ayant été modifié pour être "conforme" au modèle cavalerie légère 1882 ?

Merci encore.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 21:17

Phil67 a écrit:
Bonsoir,

Merci messieurs pour vos commentaires très instructifs. J'avais pensé à cette modification de la garde mais je n'y croyais pas car la suppression de la troisième branche est véritablement très propre et en regardant plus attentivement maintenant tout s'explique !
Donc juste pour être certain d'avoir tout compris, on est en présence d'un sabre dragon 1854 ayant été modifié pour être "conforme" au modèle cavalerie légère 1882 ?

Merci encore.

Philippe
Re Phil67,
Ce n'est pas tout à fait cela. En effet comme il a gardé ses 2 bracelets, on ne peut pas dire qu'il a été remis au standard du Mle 1882 de cavalerie légère qui lui est né avec un seul bracelet. La modification de votre sabre est donc antérieure.
Une précision, la table construction  du 1854 transformé a été approuvée par le Ministre de la Guerre le 2 mars 1883
Sabre dragon hybride ? Imgp2710

lSabre dragon hybride ? Imgp3410
CDT


Dernière édition par CHAPE48 le Mar 28 Mar 2023 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil67
Soldat
Soldat
Phil67


Nombre de messages : 8
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 2nd Empire
Date d'inscription : 16/03/2023

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyMar 28 Mar 2023 - 16:02

Bonsoir,

Donc le sabre aurait été retiré de la "vie active" avant l'entrée en vigueur des modifications de 1882 ?
On peut aussi penser que le fourreau ne soit pas celui d'origine vu qu'il n'y a aucun marquage ?
J'imagine qu'il y avait un écart certain entre le règlement et la réalité ?

Merci.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyMar 28 Mar 2023 - 16:22

Bonjour,

Les sabres de troupe sont au contraire très normés. Celui-ci est nettement en dehors des tolérances. De plus, un fourreau de troupe est toujours poinçonné et numéroté.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyMar 28 Mar 2023 - 16:49

Phil67 a écrit:
Bonsoir,

Donc le sabre aurait été retiré de la "vie active" avant l'entrée en vigueur des modifications de 1882 ?
Merci.
Philippe
Bjr Philipe,
Je viens de retrouver 2 photos du sabre que j'ai vendu en 03/2018, identique au vôtre branche secondaire la plus extérieure proprement supprimée et longueur ramenée à 86 cm. Sur la seconde photo la comparaison avec un 1854 non transformé 83 est parlante. On peut remarquer que les modifications effectuées sont vraiment très bien faites, particulièrement le raccourcissement du fourreau avec la repose du dard. Cela ne peut avoir été fait qu'en manufacture de Châtellerault.
CDT
Sabre dragon hybride ? _mg_6511

Sabre dragon hybride ? _mg_6510
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyMar 28 Mar 2023 - 23:06

Il est tout de même curieux d'avoir réduit à 860 mm une lame qui devrait mesurer non pas 925 mm, mais bien 975 mm, puisqu'on est avant 1882. Cent quinze millimètres, c'est tout de même très significatif.

L'existence de plusieurs exemplaires de ce type et leur qualité d'exécution amènent à supposer que ces sabres ont été transformés dans un but précis et de façon officielle.

Il pourrait s'agir d'un essai préalable à la conception du modèle 1882, afin d'avoir une première idée de ce que pourrait donner dans la cavalerie légère une lame :
- droite ;
- plus courte que celle du modèle 1822, laquelle mesure 920 mm.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mer 29 Mar 2023 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 10:38

Bonjour

Dans un autre post que je n'arrive pas à retrouver il est explique que les sabre de cavalerie ne perdront effectivement leur deuxième bracelet qu'en 1887.

Me basant sur ce constat débattu par deux experts je re propose un sabre 1854 mis au standard 1882 avant 1887, donc entre 1882 et 1887
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 16:11

Le retrait du deuxième bracelet en 1887-1888 ne concerne que les sabres de cavalerie légère modèle 1822 courbes. Les sabres modèle 1882 et 1822 transformés 83 sont sortis de manufacture avec un seul bracelet. C'est pourquoi j'avance l'hypothèse d'un sabre d'essai antérieur à 1882.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phil67
Soldat
Soldat
Phil67


Nombre de messages : 8
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 2nd Empire
Date d'inscription : 16/03/2023

Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 21:28

Bonsoir,

Merci pour ces commentaires et l'hypothèse du sabre d'essai !
Superbes les 2 sabres de notre ami Chape58 ! le mien est loin d'être dans cet état, il va falloir songer à le nettoyer un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre dragon hybride ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre dragon hybride ?   Sabre dragon hybride ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre dragon hybride ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Dragon an IX
» Sabre de Dragon An XI ?
» Sabre dragon 1880
» Sabre dragon 1881!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: