le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Art de tranchée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rovador
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Gironde
Thème de collection : Connaissances
Date d'inscription : 19/03/2023

Art de tranchée  Empty
MessageSujet: Art de tranchée    Art de tranchée  EmptySam 25 Mar 2023 - 12:36


Bonjour à tous et toutes,Very Happy


Je vois beaucoup d artisanat de tranchées en vente, sur eBay principalement !

Je me demandais ce que vous en pensez, si vous avez des conseils quand vous en achetez pour démêler le vrai du faux ?

D ailleurs est ce que l on peut parler de faux ?

Il y a de nombreux objets qui ont dû être fabriqués après guerre, non ?

Je suis un peu dans le flou et si vous avez des conseils..

Je n ai pas un gros budget mais j aimerai faire ma petite collection pour une sorte d hommage à ses hommes et les bagues par exemple ne sont pas très onéreuses

Revenir en haut Aller en bas
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver


Nombre de messages : 318
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Officier français 3° République
Date d'inscription : 03/02/2021

Art de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Art de tranchée    Art de tranchée  EmptySam 25 Mar 2023 - 12:47

Bonjour,
L'artisanat de tranchée est fait très souvent à l'arrière du front, là où les "outils" sont disponibles et ou certains soldats ont un métier manuel, mais beaucoup"d'artisanat de tranchée" à été fait après guerre, dans des usines ou autres pour financer des projets, en rapport avec les vétérans.
On ne peut pratiquement pas savoir, peut être si il y a une date gravé par le soldat, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Rovador
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Gironde
Thème de collection : Connaissances
Date d'inscription : 19/03/2023

Art de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Art de tranchée    Art de tranchée  EmptySam 25 Mar 2023 - 12:52


Merci de ta réponse Wink

Ah si les objets pouvaient parler Smile

C est un peu ce que j imaginais mais le nom «  d’artisanat de tranchée » est un peu galvaudé alors Rolling Eyes

J aime bien par exemple les nominatives avec effectivement souvent une date !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44012
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Art de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Art de tranchée    Art de tranchée  EmptySam 25 Mar 2023 - 12:54

Bonjour,
une bonne partie de ces objets a été fabriquée après guerre par des mutilés par exemple.
D'autres assez sophistiqués ont été faits pendant la guerre à l'arrière par exemple par des ouvriers militaires mécaniciens qui disposaient de matière première, d'outillage, de calme et de temps.
Certains ont pu avoir été faits pendant les semaines de "repos" à l'arrière du front.
Très rares sont ceux qui ont été faits réellement dans les tranchées!

On ne peut pas vraiment parler de faux.
Certains ont un marquage de douille des années 20 ou 30, ils n'ont donc pas pu avoir été faits pendant la guerre.
D'autres encore datent de la Drôle de guerre 39/40, voire de la Libération 1944/45.

Les bagues, boutons gravés, coupes papier, stylos, étuis à allumettes par exemple sont parmi les moins chers.
Pour les douilles ça dépend de la qualité de gravure/repoussage, de l'inscription, du théâtre d'opérations etc. Mais elles sont très courantes.
Les briquets sont assez chers.

On trouve aussi des objets industriels qui ont été longtemps vendus en magasin, ils sont souvent très sophistiqués avec des parties moulées.

Côté allemand la gravure des métaux était strictement interdite pour cause de réutilisation de la matière première.
On trouve alors du bois et de la pierre gravée par exemple.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Rovador
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Gironde
Thème de collection : Connaissances
Date d'inscription : 19/03/2023

Art de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Art de tranchée    Art de tranchée  EmptySam 25 Mar 2023 - 20:00


Merci Crevette pour ces précisions Wink

Revenir en haut Aller en bas
François85
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 476
Localisation : vendée
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 24/10/2020

Art de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Art de tranchée    Art de tranchée  EmptySam 25 Mar 2023 - 20:39

Bonsoir.
Il y a quelques années, j'ai pu récupérer plein de douilles à pas trop cher.
En fait j'allais chez le ferrailleur du coin qui me les revendait à peine plus cher que le prix du métal.
Sachant que les bacs étaient pleins, je pouvais faire mon choix.
C'est juste ma femme qui a fait une drôle de tête la 1ère fois quand je suis revenu avec 15 kgs de douilles.
Il y 2-3 ans, j'y suis retourné mais c'était plus compliqué car il fallait l'aval du grand chef.
Et depuis, j'ai déménagé et pas encore pris le temps de voir si c'était jouable dans ma nouvelle région.
A tester.
François.
Revenir en haut Aller en bas
Rovador
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Gironde
Thème de collection : Connaissances
Date d'inscription : 19/03/2023

Art de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Art de tranchée    Art de tranchée  EmptySam 25 Mar 2023 - 23:00



J imagine qu elle n avait pas la même vision que la tienne sur ces trésors Laughing

Tu nous diras !

Moi je regrette de ne pas avoir demandé ceux de mes grands parents..ils ont dû partir à la déchèterie Art de tranchée  240856

Tu nous diras pour ta nouvelle région si tu as pu en profiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
François85
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 476
Localisation : vendée
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 24/10/2020

Art de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Art de tranchée    Art de tranchée  EmptyLun 27 Mar 2023 - 18:46

Bonjour.
Il est vrai que nous n'avons pas la même notion.
Pas encore pris le temps de regarder dans le coin. Faudra que je me penche sur le sujet un de ces jours.
J'avais aussi tenté en Vendée mais le ferrailleur voulait échanger métal contre métal.
Donc pas simple.

François.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art de tranchée  Empty
MessageSujet: Re: Art de tranchée    Art de tranchée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art de tranchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: