le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris

Aller en bas 
+2
Jvendee
nansouty
6 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptySam 25 Mar - 11:01

Bonjour,
Je vous soumets ce pistolet d’officier par Broulet fourbisseur à Paris. Le canon est octogonal légèrement tromblonné à la bouche, et signé sur les pans supérieurs près de la culasse Broulet à Paris avec poinçon ovale AR couronné, longueur 18,2 cm, longueur avec la queue de culasse 23,7 cm, calibre 18 mm, canon lisse à l’intérieur. La platine à silex est unie, sans signature, avec un chien en col de cygne. La monture est en noyer, crosse pentue finement quadrillée, toutes garnitures en acier gravées de feuillages, sous-garde avec repose doigt. Baguette à tête en laiton (malheureusement cassée à l'intérieur. J'ai trouvé trace d'un Broulet fourbisseur à Paris en l’an XII, 908 route nationale. Peut être le même que Broutet au 368 route Nationale Egalité en l’an XIII, au 19 en 1807, puis en 1830 au 19 rue Bourbon-Villeneuve.
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Dsc_1512
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Dsc_1511
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Dsc_1510
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Dsc_1515
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Dsc_1514
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Dsc_1513
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Dsc_1517
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Dsc_1516
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Dsc_1518
Mes questions :
1) Quel est ce poinçon ovale AR couronné sur le canon ?
2) Quels sont vos conseils pour la restauration, notamment du bois ?
3) Comment démonte t on la calotte de crosse (elle bouge un peu et je voudrais y remédier)
4) Connaissez vous ce fourbisseur qui paraît avoir produit des armes de qualité si j'en juge à un certain nombre de points sur ce pistolet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptySam 25 Mar - 12:01

Bonjour nansouty,
nansouty a écrit:
Bonjour,
Je vous soumets ce pistolet d’officier par Broulet fourbisseur à Paris. Le canon est octogonal légèrement tromblonné à la bouche, et signé sur les pans supérieurs près de la culasse Broulet à Paris avec poinçon ovale AR couronné, longueur 18,2 cm, longueur avec la queue de culasse 23,7 cm, calibre 18 mm, canon lisse à l’intérieur. La platine à silex est unie, sans signature, avec un chien en col de cygne. La monture est en noyer, crosse pentue finement quadrillée, toutes garnitures en acier gravées de feuillages, sous-garde avec repose doigt. Baguette à tête en laiton (malheureusement cassée à l'intérieur. J'ai trouvé trace d'un Broulet fourbisseur à Paris en l’an XII, 908 route nationale. Peut être le même que Broutet au 368 route Nationale Egalité en l’an XIII, au 19 en 1807, puis en 1830 au 19 rue Bourbon-Villeneuve.
Mes questions :
1) Quel est ce poinçon ovale AR couronné sur le canon ?
2) Quels sont vos conseils pour la restauration, notamment du bois ?
3) Comment démonte t on la calotte de crosse (elle bouge un peu et je voudrais y remédier)
4) Connaissez vous ce fourbisseur qui paraît avoir produit des armes de qualité si j'en juge à un certain nombre de points sur ce pistolet ?

Le poinçon AR pourrait être celui d'Albert Renette, l'un des plus grands canonniers de son époque.
On retrouve ce poinçon sur le canon des pistolets d'officiers de la gendarmerie d'élite de la Garde Impériale, pistolets réalisés notamment par DUC à Paris (cf page 39 de la Gazette des armes N° 460).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptySam 25 Mar - 13:00

Bonjour,
pour la calotte, le seul pistolet que j'ai eu en mains (pour le restaurer) avait une calotte en deux parties avec l'une d'elles comme un capuchon et qui était a seule à bouger et légèrement se décoller.
Mais je n'ai pas tenté d'en savoir plus...
La calotte elle même (plus ancienne car à oreilles) ne bougeait pas vraiment.
Ca devait peut-être cacher une vis ou un système de clavette?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptySam 25 Mar - 13:13

Merci à tous deux.
pour la calotte, je viens de trouver, il y a une vis cachée sous la partie métallique en avant de la crosse en dessous de la sous garde.
Ce pistolet est d'une grande qualité. Compte tenu de sa provenance, l'hypothèse d'Albert Renette est très possible (https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/les-souvenirs-historiques-dune-illustre-famille-de-militaires-aux-encheres-a-morlaix/)
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptySam 25 Mar - 13:19

Une belle pièce très qualitative
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptySam 25 Mar - 14:59

C'est bien celà, le poinçon ovale AR couronné est d'Albert Henri Marie Renette, arquebusier canonnier, qui débute en 1793 à Paris, et est cité parmi les canonniers distingués de France dès 1809 . En 1812, vétéran des armées napoléoniennes, il quitte le vieux quartier Popincourt et traverse Paris pour s'établir aux Champs-Élysées. Il s'associe avec Louis Gastinne, militaire réformé en raison de nombreuses blessures reçues au cours des campagnes de l’empire. Une bonne entente règne entre les deux hommes
comme entre les deux familles. En 1834, le fils de Louis Gastinne, Louis-Julien, épousera la fille d'Albert Renette, Joséphine Adèle. Un acte du 8 Avril 1857 entérine I'acquisition par le couple du terrain "situé à Paris, allée d'Antin n" 39" (aujourd'hui Avenue Franklin D. Roosevelt) proche du Rond Point des Champs-Élysées Renette et Gastinne ont choisi les Champs-Élysées pour plusieurs raisons : le quartier est plein de promesses, il y a de l'air, des terrains libres, et les bosquets et les allées sont un but de promenade et
de rencontre de la population la plus élégante et la plus fortunée de Paris. Non loin de là, dans le quartier du Roule, au long du Faubourg Saint-Honoré s'édifient depuis un siècle les plus belles demeures : Palais de l'Elysée, ambassade d'Angleterre, ambassade de Turquie... L'espace ne manque pas entre ce faubourg huppé et la Seine.
Cette acquisition illustre l'extraordinaire histoire de la maison Gastinne Renette, inattendu !
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 420
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptyDim 26 Mar - 8:32

Bonjour
Trés joli pistolet d'officier !
Il fait envie; moi je le laisserais dans son jus avec sa belle patine !
JN
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptyLun 27 Mar - 12:55

Je profite de l'ouverture de ce post pour vous demander une seconde identification d'un poinçon d'arquebusier canonnier, sur une paire de pistolet de Fatou à Paris :
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Dsc_8511
Je présume qu'il s'agit d'un maître espagnol, peut être d'Eibar, car j'ai vu des poinçons très proches.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptyLun 27 Mar - 14:01

Bonjour,
c'est bien un poinçon de Ripoll, il en existe des dizaines et celui-ci n'est pas répertorié dans mon Trabuc.
https://www.yumpu.com/xx/document/view/13781863/trabuc-n1
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptyLun 27 Mar - 14:55

Bonjour, c 'est Bustindui ,d'Eibar , d' apres drouot https://drouot.com/l/15138926--grand-pistolet-longueur-375-c (meme poinçon)
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptyLun 27 Mar - 18:54

Un grand merci pour vos réponses !
Il s'agit donc du poinçon de Juan Esteban BUSTINDUI, arquebusier canonnier à Eibar entre 1780 et 1820. Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris 627455
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptyLun 27 Mar - 19:18

Dans le lien de drouot, ils disent que c'est "Pedro José de Bustindui y Ruiz de Bernedo (disparu en 1816) celebre cannonnier d'Eibar (ville dont il fut maire en 1804)".
Mais les deux existent...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris EmptyLun 27 Mar - 19:51

jp4970 a écrit:
Dans le lien de drouot, ils disent que c'est "Pedro José de Bustindui y Ruiz de Bernedo (disparu en 1816) celebre cannonnier d'Eibar (ville dont il fut maire en 1804)".
Mais les deux existent...
Cordialement
Je n'arrive pas à trouver ce lien, pouvez vous me le ré envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty
MessageSujet: Re: Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris   Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet à percussion en noyer premier empire
» Identification pistolet de poche premier empire
» PLAQUE DE GIBERNE DE LA GENDARMERIE IMPÉRIALE DE PARIS, PREMIER EMPIRE
» épée d'officier XIX premier empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: