le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dague 3ème Reich

Aller en bas 
+4
Pck.B
gede62
victor
kraainem
8 participants
AuteurMessage
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyJeu 23 Mar 2023 - 20:36

Bonjour,

Une de mes connaissances vient d'hériter de cette dague suite au décès de son oncle.
Ce n'est pas ma période, je n'y connais donc rien.
Il aurait voulu savoir si elle est authentique et une fourchette d'estimation pour sa valeur car ne s'intéressant pas aux armes il ne désire pas la garder.
Il n'a pris que ces deux photos mais est disposé à en faire d'autres au besoin.

Dague 3ème Reich Da110
Dague 3ème Reich Da210

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyVen 24 Mar 2023 - 13:13

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un marquage fabricant au dos de la lame?

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptySam 25 Mar 2023 - 0:02

bonsoir,
il pourrait sagir du premier modéle de police des chemins de fer,1938,mais il devrait y avoir le marquage du fabricant.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptySam 25 Mar 2023 - 0:07

non,1937
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptySam 25 Mar 2023 - 7:47

Bonjour Victor,

Ce n'est pas le modèle 1935?

Je pensais qu'il n'y avait que deux modèles: 1935 (identique à dague Heer mais poignée noire) et modèle 1938 où le design a été complètement revue?

En revanche, la forme de la poignée noire avec ces grosses cannelures me laisse perplexe mais je pense que c'est l'effet de la photo.

Pour le fabricant je pense que c'est Eickhorn, mais on verra avec la photo sur le dos de la lame.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptySam 25 Mar 2023 - 10:39

bonjour,
le modéle 1937 est identique a celle de l'armée,le modéle 38 est avec une boule,l'armée était en colére que l'on ai copié leur dague,en 39 il y a eu un autre modéle,trés diférent,mais ci il y a pas de marquages fabricant,c'est une copie espagnole,a 30 euros.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptySam 25 Mar 2023 - 14:33

victor a écrit:
bonjour,
le modéle 1937 est identique a celle de l'armée,le modéle 38 est avec une boule,l'armée était en colére que l'on ai copié leur dague,en 39 il y a eu un autre modéle,trés diférent,mais ci il y a pas de marquages fabricant,c'est une copie espagnole,a 30 euros.
cordialement

Bonjour,
Si c’est une supposée copie espagnole à 30€, je veux bien en acheter 3 camions !  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Non, sérieusement, cette dague a un très bel aspect, et sa patine et ses finitions ne sont en rien comparables à des copies de bas étages.
Celle-ci me fait penser à un modèle de la Bahnschutz ( Protection des voies ferrées ), du premier modèle, qui est initialement très semblable aux dagues de la Heer Mdl.1935.
Mais la forme de la fusée est assez étonnante ( largeur des cannelures ). On dirait d’ailleurs une fusée du second modèle de la Bahnschutz.

Pour ce qui est de l’absence de marquage fabricant sur la lame, ça n’est pas rédhibitoire.
J’ai eu parfois en collection quelques dagues sans aucune indication de fabricant.
Il suffit d’ailleurs de se rapporter au site de Johnson pour s’en apercevoir.

@+++  Gérald
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptySam 25 Mar 2023 - 19:57

bonsoir,
j'ai moi aussi de la doc,domminique Venner page 168/169/170
ci elle est bonne elle est celle de la page 168,ci elle est bonne.....elle doit avoir le marquage du fabricant.
je vais souvent en Espagne,avant il y avait des copie de dague SA et SS,il ont évolués,mais cette dague avec d'autres photos peut etre plus convaincante.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyDim 26 Mar 2023 - 16:53

Bonjour,



J'ai pu obtenir quelques photos complémentaires. Merci pour votre avis et estimation.

Dague 3ème Reich Da310
Dague 3ème Reich Da410
Dague 3ème Reich Da510

Dague 3ème Reich Da610
Dague 3ème Reich Da710
Dague 3ème Reich Da810

Dague 3ème Reich Da910
Dague 3ème Reich Da1010
Dague 3ème Reich Da1110
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyDim 26 Mar 2023 - 18:11

Bonjour kraainem ,  Very Happy

D’après mes renseignements pris sur les sites de Wittmann et de Johnson, et les ouvrages écrits de Tom Johnson ( USA ), ce modèle de dague à fusée noire serait le premier modèle 1937 des cadres de la Bahnschutz ( Police des voies ferrées ).
Celle que tu présentes est bien une production de chez Robert Klaas qui présente la caractéristique d’avoir un tout petit logo frappé sur la lame. Les logos Robert Klaas étant généralement plus grand.
Il est important de noter que Robert Klaas a produit différents types de fusées, et surtout de coloris ( pour la Heer jaune, orange, blanc … et noir ou violet très foncé pour la Bahnschutz ).
Il semblerait que des fabricants d’armes blanches, et particulièrement Robert Klaas, aient parfois commis des erreurs en livrant à la Heer des dagues équipées de fusées noires, et cela au grand dam de certains Officiers de la Heer …
Ce qui expliquerait d’ailleurs qu’à la demande de la Wehrmacht ( Heer ), il y eu en 1938 l’adoption du deuxième modèle Bahnschutz  !

Quoi qu’il en soit, au regard de cette dague qui, à part la couleur de sa fusée, diffère très peu d’une dague de la Heer, elle semble ici en excellent état de conservation !
Même remarque d’ailleurs pour ses bélières dont l’état est également remarquable.
Bien que moins recherchées par les collectionneurs lambdas que les dagues classiques ( Heer, LW, KM, Waffen, SA/SS ) les dagues de la Bahnschutz sont très rares et très bien cotées !
Les rares exemplaires que l’on rencontre atteignent des prix « sympathiques » qui se situent selon l’état entre 1500 et 2000 euros !!!

Pour ce qui est de la fusée des dagues Bahnschutz , je joins une photo avec les deux modèles , qui sont par ailleurs identiques.

@+++   Gérald  Dague 3ème Reich 30243
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyDim 26 Mar 2023 - 18:14

A gauche la fusée 1er modèle, à droite celle du 2eme modèle ( identiques )Dague 3ème Reich P1220910
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyDim 26 Mar 2023 - 18:20

bonjour,
aprés la vue des dernieres photos,je suis de ton avis ,trés rare,mais pas recherché, car elle ressemble a celle des officiers de l'armée de terre.pour les vrais amateurs.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyDim 26 Mar 2023 - 19:37

Merci beaucoup pour tous ces renseignements très intéressants
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 856
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyMer 29 Mar 2023 - 0:03

Bonsoir Kraainem,

j'ai un problème avec cette dague, pourtant en bel état, homogène, qui présente bien.
Selon vos dernières photos cette dague, du modèle HEER de 1935,-  car il n'y a pas de Bahnschutz 35, seulement le modèle 1938 -,  serait du fabricant Robert Klaas.
Robert Klaas en effet est connu pour avoir produit une dague du Heer avec poignée en matière synthétique noire, peinte en blanc avant distribution. On trouve souvent sur les dagues Heer "noires" des résidus de la peinture blanche ayant été enlevée par les propriétaire successifs pour en faire une dague rare..Cette dague n'a jamais été portée dans sa version noire, puisqu'on voit toujours sur les photos d'époque des dagues Heer avec une poignée claire.

Votre dague m'a immédiatement interpellé au niveau de la garde, l'aigle à mon avis n'est pas un aigle de R.Klaas mais de Carl Eickhorn du type 4, le dernier produit par cette firme. Le fourreau est également un fourreau Eickhorn avec sa vis centrale de fixation de la cuvette d'entrée, très épaisse, caractéristique,  et ses bracelets de bélières. Le fourreau des dagues de R. Klaas comporte une fixation de cuvette d'entrée par 2 vis latérales à tête plate. De plus ce fourreau est également caractéristique en ceci que la soudure des bracelets de bélière, côté opposé aux anneaux, est cachée par un astérisque que Klaas était seul à faire!

la lame, elle, est bien de Robert Klaas, avec son petit marquage frappé très caractéristique, et sa finition plaquée nickelée. La fusée en revanche ne me parait pas être de Klaas, son modèle est plus long que les fusées des dagues Heer "classiques", et là, cela ne semble pas être le cas.

Pour moi donc votre dague est un "remontage" d'une lame de R.Klaas avec des garnitures et 1 fourreau Eickhorn, et une poignée de couleur noire. On voit de temps en temps des dagues à poignée noire d'autres fabricants que Klaas, j'en ai vues par Eickhorn justement, Höller et Hörster, et même 1 de Richard Plümacher, mais les "puristes" cherchent tous une "vraie" poignée noire de chez Klaas.

Je vous joins ci après quelques photos de ma dague HEER 35 "noire" de Robert Klaas 100% "textbook" comme disent les auteurs US, toutes les caractéristiques dont j'ai parlé y sont : poignée plus longue, garde différente de la votre, fourreau typique Klaas, lame nickelée (soie percée d'1 trou pour suspendre la dague dans son bain de placage) petit logo "étampé.
Bonne soirée, cordialement
Patrick
Dague 3ème Reich Heer_n24
Dague 3ème Reich Heer_n25
Dague 3ème Reich Heer_n26
Dague 3ème Reich Heer_n27
Dague 3ème Reich Heer_n28
Dague 3ème Reich Heer_n29
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyMer 29 Mar 2023 - 14:58

Bonjour,

Magnifique analyse de Pck.B.
Je pense que son analyse est juste.

PS: magnifique dague Heer à poignée noire.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyMer 29 Mar 2023 - 17:18

Bonjour PckB,

Je ne comprend pas bien votre raisonnement vous me parlez d'une dague du modèle HEER alors que vote collègue dit que c'est une dague pour les cadres de la Bahnshutz. Il a l'air de la trouver homogène et vous dites que c'est un remontage. Par ailleurs elle a été achetée dans les années 90' par l'oncle décédé du propriétaire actuel auprès d'un marchand de militaria très connu à Bruxelles qui avait bonne réputation
De plus aucun de vous deux ne parle des initiales reprises sur la bélière : D.R.G.M., qu'elle est leur signification ?

Que croire ? D'autant plus que ce n'est pas ma période et que j'aimerais apporter une réponse fiable à la personne qui la détient et qui en connaît encore moins que moi..
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyMer 29 Mar 2023 - 17:36

Bonjour,

Pack.B a su décrire parfaitement la dague. L'aigle de la garde est du fabricant Eickhorn et le fourreau n'est pas un Robert Klaas. Il s'agit bien d'un remontage.

Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyMer 29 Mar 2023 - 17:40

Bonjour
Pour DRGM
Deutsches Reichs,Gebrauchs Muster
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Gebrauchsmuster
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:25

Bonjour Kraainem,

Le sujet n'est pas simple et je comprends la confusion.

Initialement les dagues des cadres de la Bahnshutz (chemins de fer) étaient identiques à celle de la HEER à la différence que la poignée était noir (et non pas orange ou blanche).
Il semblerait que Robert Klaas a produit une dague du Heer avec poignée en matière synthétique noire, peinte en blanc avant distribution. Avec le temps la peinture blanche s'en allait et du coup l'histoire raconte que la HEER s'est plaint du fait que les dagues de la HEER et des cadres de la Bahnshutz étaient identique. Le design a été progressivement revue et au final les dagues des cadres de la Bahnshutz n'étaient plus identique mais gardaient la poignée (voir les photos ci-jointes). Le modèle de fin est le modèle 1938.

Les dagues des cadres de la Bahnshutz étant plus difficiles à trouver leur prix est également beaucoup plus élevées que celui des dagues HEER (3000€ versus 600-700€). Ce qui a intéressé certains faussaires qui ont utilisé des dagues HEER et ajouté une poignée noire pour faire monter les prix.

Compte tenu de l'analyse de Pck.B c'est ce que nous pensons être le cas ici. Un assemblage d'éléments de différentes dagues HEER avec l'ajout d'une poignée noire pour faire passer cette dague pour les premiers modèles des cadres de la Bahnshutz.

En tous les cas, une chose est certaine, l'aigle et la poignée ainsi que le fourreau ne correspondent pas au fabricant Robert Klaas et donc à la lame.

Le modèle 35 identique à celui de la Heer (Robert Klass) avec le fourreau à deux vis, le bon aigle et la bonne poignée.
Dague 3ème Reich Screen61
Dague 3ème Reich Screen62
Dague 3ème Reich Screen63
Dague 3ème Reich Screen64

Le modèle 38 complètement différent de la Heer.
Dague 3ème Reich Screen65
Dague 3ème Reich Screen66
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:28

Je corrige seule la dernière photo est celle du nouveau modèle (dit 38).
Le fourreau à deux vis est celui du premier modèle typique de Robert Klaas.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyMer 29 Mar 2023 - 22:11

Merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyVen 31 Mar 2023 - 9:50

BONJOUR,
ci c'est un remontage,le prix est largement top fort.je comprends votre déception,en 1990 il y avait depuis longtemps des margoulins qui vendaient des bidouilles,qui faisaient et revendaient des remontages,et nous n'avions pas internet ni ce forum pour éviter les deceptions
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyVen 31 Mar 2023 - 16:36

Je suis, surtout déçu pour la personne à qui appartient cette dague d'autant plus que la 1ère analyse de gede62 laissait paeser qu'elle était tout à fait bonne.. Le 3ème Reich n'étant pas ma période, je ne me risquerais pas à acheter quelque chose que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyVen 31 Mar 2023 - 20:13

kraainem a écrit:
Je suis, surtout déçu pour la personne à qui appartient cette dague d'autant plus que la 1ère analyse de gede62 laissait paeser qu'elle était tout à fait bonne.. Le 3ème Reich n'étant pas ma période, je ne me risquerais pas à acheter quelque chose que je ne connais pas.

Bonsoir à tous, Wink
Bah, Mea Culpa… je me suis vautré comme un plouc sur l’identification de cette dague.
Comme quoi, plusieurs avis valent toujours mieux qu’un.
Je n’avais surtout pas fait gaffe à l’aigle Eickhorn.
Ceci étant, je pense toujours que la fusée n’est pas une Eickhorn ( d’origine blanche ) peinte en noir … mais ça n’engage que moi.
Merci pour les explications claires et bien détaillées !

@+++ Gérald Dague 3ème Reich 30243
Revenir en haut Aller en bas
Ralf
Adjudant
Adjudant
Ralf


Nombre de messages : 173
Age : 43
Localisation : Terre
Thème de collection : Dague
Date d'inscription : 09/11/2022

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyLun 5 Juin 2023 - 23:36

Magnifique patrick🍷
Revenir en haut Aller en bas
Ralf
Adjudant
Adjudant
Ralf


Nombre de messages : 173
Age : 43
Localisation : Terre
Thème de collection : Dague
Date d'inscription : 09/11/2022

Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich EmptyMar 6 Juin 2023 - 20:48

Très bon résumé de Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague 3ème Reich Empty
MessageSujet: Re: Dague 3ème Reich   Dague 3ème Reich Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague 3ème Reich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification et estimation dague 3eme reich
» Dague association tireurs 3ème Reich, Mein Kampf et autres bricoles....
» Maginot et 3eme reich
» Ca fleure bon la fin du 3eme Reich...
» Assiette du 3éme Reich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: