le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Epée a identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée a identifier Empty
MessageSujet: Epée a identifier   Epée a identifier EmptySam 18 Mar 2023 - 15:19

Bonjour à tous Epée a identifier 88091

J'ai rentré cette épée dans un petit lot et ce n'est pas du tout mon domaine, je n'ai aucune documentation et je ne m'étais jusqu'à présent jamais intéressé au sujet.

J'ai bien une petite idée, par déduction, mais rien ne remplace une identification en bonne et due forme sur le forum.

Je n'ai que les quelques images suivantes, faites avec mon téléphone, mon appareil photo est en charge si vous en voulez plus.

Merci à tous et bon weekend.

Epée a identifier Img_2065
Epée a identifier Img_2065
Epée a identifier Img_2066
Epée a identifier Img_2069
Epée a identifier Img_2067
Epée a identifier Img_2068
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée a identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée a identifier   Epée a identifier EmptySam 18 Mar 2023 - 15:35

Bonjour,
épée mle 1816 pour officier supérieur dont les 3 fleurs de lys ont été effacées sous un régime postérieur.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée a identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée a identifier   Epée a identifier EmptySam 18 Mar 2023 - 15:46

Bonjour Crevette,
Merci beaucoup, tout est dit !!!
Je vais voir s'il y a moyen de l'arranger maintenant.
Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée a identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée a identifier   Epée a identifier EmptySam 18 Mar 2023 - 16:04

C'est certainement faisable, mais ce ne sera pas évident.
Si le filigrane peut être fourni par Choumac, la fusée recouverte de peau de raie sera difficile à refaire tant ce matériau est dur et épais, et la rivure devrait être difficile à défaire comme à refaire.
Je ne l'ai encore jamais fait contrairement aux sabres, et je ne me sens pas vraiment capable de le faire correctement...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Epée a identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée a identifier   Epée a identifier EmptyDim 19 Mar 2023 - 10:03

Bonjour FredM

très belle lame effectivement
la dorure est encore BIEN présente.
Crevette à tout dit sur le modèle et sur la suppression des fleurs de Lys .
C'est une belle lame qui mérite des soins .Le plus difficile sera de retrouver le même type de galuchat pour refaire la fusée.
Mais rien est impossible dans ce genre de restauration.

Encore bravo

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée a identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée a identifier   Epée a identifier EmptyDim 19 Mar 2023 - 14:33

Merci à vous, je ferai une suite si elle est restaurée.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée a identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée a identifier   Epée a identifier EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:01

Bonjour,

L'appellation exacte est : "épée des généraux et des officiers d'état-major, modèle de 1816". C'est en tout cas ce qui figure sur la table de construction. Dans les règlements de la Restauration, on trouve aussi l'appellation "épée d'état-major". Cette épée est souvent appelée à tort "modèle 1817", car c'est sous ce nom que l'avait désignée Aries. Elle a n'été mise en service que courant 1818.

En 1831, le coq remplace les armes de France sur la coquille des épées (DM du 10 février 1831, JMO 1831/1, p. 224 ; le texte n’est accompagné d’aucune description). Cela dit, comme l'a précisé Crevette, l'effacement des fleurs de lis a pu intervenir dès la chute de Charles X, à partir du 2 août 1830.

Le modèle précis que vous présentez a été affecté :
- à partir du 22 avril 1818 au plus tôt (c'est la date d'approbation du modèle par le ministre), et en tout cas avant le 23 septembre 1818 : aux maréchaux et aux officiers généraux ;
- à partir du 23 septembre 1818, aux officiers d'état-major de tout grade ;
- par DM du 31 mai 1821, « à MM. les officiers supérieurs des corps royaux de l’état-major, de l’artillerie et du génie, de l’état-major des places et aux officiers supérieurs des autres corps, lorsqu’ils porteront l’épée ». (c'est à dire en petite tenue et à pied pour les officiers des troupes à cheval : cavalerie, artillerie à cheval et train) ;
- le 3 août 1821, une nouvelle DM retire aux officiers des troupes à cheval, à compter du 1er janvier 1822, la possibilité de porter l’épée en petite tenue ;
- Le 1er juin 1822, une nouvelle circulaire dispose que pour les inspections générales de 1823, « MM. les officiers généraux porteront l’épée du modèle précédemment appelé d’État-major, avec poignée en écaille. MM. les officiers supérieurs de toutes les armes porteront la même épée, avec poignée en veau chagriné » ;
- une décision royale du 28 décembre 1825 rend l’épée en petite tenue aux officiers de carabiniers, de cuirassiers et de dragons . En application de la DM du 3 août 1821 précitée, l’épée demeure en revanche interdite aux officiers de cavalerie légère, d’artillerie à cheval, du train d’artillerie et du train des équipages, dans quelque tenue que ce soit.

Pour l'épée à ciselures en général, voir ici, mais j'ai fait à ma fiche quelques modifications et mettrai bientôt en ligne une version légèrement corrigée :
https://www.passionmilitaria.com/t228729-le-point-sur-l-epee-d-etat-major-dite-a-ciselures

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée a identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée a identifier   Epée a identifier EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:05

Une petite précision : la lame et le fourreau de votre épée sont bien sûr authentiques, mais non réglementaires. L'épée d'état-major a réglementairement une lame de section en losange sur toute sa longueur, ni bleuie, ni dorée et portant pour toute gravure le nom de la manufacture et le mois de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée a identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée a identifier   Epée a identifier EmptyDim 19 Mar 2023 - 21:39

Bonsoir Tribunusmilitum,
Là c'est précis, il n'y a plus rien à ajouter !!!!
J'ai récupéré cette épée sans voir la lame, je ne savais pas comment elle serait !!!
C'est pour moi une bonne surprise du coup, un Officier qui ne suit pas le règlement à la lettre, j'adore !!!
Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée a identifier Empty
MessageSujet: Re: Epée a identifier   Epée a identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épée à identifier
» Epee a identifier
» épée à identifier
» Epée à identifier
» Epée à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: