le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Datation photo soldat 119ème RI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jfl5875
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2023

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyVen 10 Mar - 14:33

Bonjour,

J'ai cette photo de soldat dans mes archives familiales, et je cherche à l'identifier.
Pour cela, je voudrais resserrer l'intervalle des dates possibles. Je ne dispose d'aucune autre indication au dos de la photo.

J'ai lu que le col jaune sous le numéro indique une tunique modèle 1872. Mais jusqu'à quand cette tunique a été en vigueur ?
Est-ce que la pose (agenouillé et cigarette à la main) est aussi un indicateur pour la période ?
Etait-il possible de se faire photographier avec un uniforme d'un autre régiment ? (ça, c'est pour les rapprochements que je peux faire avec les renseignements notés dans les fiches matricules militaires).

Merci par avance pour votre aide.

Datation photo soldat 119ème RI Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyVen 10 Mar - 16:47

Bonjour,
le sens de boutonnage me fait plutôt penser à une capote 1874, ce qui serait cohérent avec la baïonnette 1886....Si c'est bien le cas, cette capote a été portée jusqu'en 1914....
A confirmer.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyVen 10 Mar - 17:14

Bonjour,
par contre je vois le col d'une couleur différente qui pourrait bien être jonquille.
Ce serait alors bien une tunique, qui elle n'a été portée que jusqu'à la fin des années 1890, remplacée par le mle 1899.

La pose n'est pas à genoux, mais comme c'était le cas chez quasiment tous les photographes appuyé contre un prie-Dieu avec la baïonnette bien en vue.
La clope c'est pour faire "viril" comme ça a toujours été et c'est encore un peu toujours le cas.
C'est pas pour rien qu'une marque a mis un cow boy sur ses paquets pour les vendre!

Le numéro 119 a été passé à la craie pour qu'il soit bien lisible, ça aussi c'était systématique avec la photo N&B.

Et pour finir, le soldat se faisait photographier dans son uniforme ou dans un uniforme de meilleure qualité (officier, mais c'était pas avant le bleu horizon) avec ses numéros, prêté par le photographe, et jamais dans un autre uniforme d'un autre régiment.
Ces photos étaient destinés aux parents ou à la petite amie, donc pas question de tricher ni de se la péter en tenue de para qui de toutes façons n'existaient pas encore  Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyVen 10 Mar - 17:30

PS: comme à l'époque la photo "instantanée" n'existait pas vraiment encore, il fallait la faire en "pose".
Pose qui pouvait durer quelques longues minutes, et pendant ce temps il fallait éviter que le sujet ne bouge, sinon c'était flou.

On pouvait s'appuyer ou au moins se tenir une main contre un dossier de chaise, de fauteuil, contre une table haute porte plante, un décor bucolique ou tout autre support.

Fin XIX° le 119 était à Courbevoie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caserne_Charras
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jfl5875
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2023

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyVen 10 Mar - 19:46

Merci pour vos réponses détaillées et pour la rapidité.
Donc, si je comprends bien, le col jonquille indique que la photo date d’avant 1899.
Et postérieure à 1886 du fait de la baïonnette ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyVen 10 Mar - 20:03

Postérieure à 1886 en effet, mais la date de 1899 est moins certaine car ce n'est pas du jour au lendemain qu'on est passé du mle 1872 au mle 1899.
Il n'y a pas eu de coup de baguette magique, certains régiments ont certainement été servis avant d'autres.
On peut juste supposer que ceux de la région parisienne ont été favorisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jfl5875
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2023

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyVen 10 Mar - 20:30

Bien compris, merci encore !
Je vais concentrer mes recherches de matricules militaires sur des aieux qui auraient été incorporés entre 1886 et 1900, avec affectation au 119ème RI.

Question subsidiaire : je pensais que cette autre photo jointe était celle de mon arrière grand-père (air de famille + 36ème RI indiqué sur fiche militaire) qui a été incorporé en 1891. Mais du coup, l’absence de col jonquille voudrait dire qu’on est après 1900 ?

Cordialement

Datation photo soldat 119ème RI D6078e10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptySam 11 Mar - 9:53

Sur cette photo le col est bien jonquille, il y a une légère différence de teinte avec le reste.
Mais la couleur jaune apparaît souvent très foncée sur la plupart des photos N&B de cette époque et c'est donc normal que ce col semble bleu foncé également.

Pour compléter, parmi les armes et services qui ont porté la tunique 1872 jusqu'en 1914 on note le génie et les infirmiers militaires, plus peut-être d'autres encore.

Le 36° RI était à Caen à la fin XIX° et le restera longtemps.

Sinon je vous invite à accepter le règlement (règles et règlement) et à faire une petite présentation (bureau de recrutement), choses obligatoires ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jfl5875
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2023

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptySam 11 Mar - 10:39

Bonjour et encore merci.
Je viens d'accepter le règlement.
Sinon, pour me présenter, je m'appelle Jean-François, j'ai 63 ans, et je suis un néophyte en matière militaire. Mais l'entreprise de réaliser la généalogie de ma famille m'a conduit à découvrir des archives militaires, en France et en Belgique, et c'est ainsi que je me suis retrouvé sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptySam 11 Mar - 10:44

Très bien, pour la présentation il faut ouvrir un nouveau sujet ici et la recopier:
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1717
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptySam 11 Mar - 11:09

Bonjour,

uchronie a écrit:
le sens de boutonnage me fait plutôt penser à une capote

Y a-t-il une règle existant à ce propos ? Il me semble avoir déjà fréquemment observé des boutonnages dans les deux sens pour les deux effets.

Cordialement Datation photo soldat 119ème RI 88091
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptySam 11 Mar - 12:17

Ma tunique 1872 se boutonne des deux côtés comme la capote.
Ca permettait d'user à peu près uniformément le devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jfl5875
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2023

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyDim 12 Mar - 12:41

Bonjour,

Je reviens sur la question du numéro de régiment. J'ai trouvé un candidat possible dans mes aieux mais il était au 129ème RI. Pour des raisons pratiques (?) chez le photographe, est-il totalement exclu qu'il ait pu se faire photographier avec le numéro du 119ème ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyDim 12 Mar - 12:52

Bonjour,
le 129 était au Havre, le 119 à Courbevoie.
Il n'y a aucune raison pour que l'un des deux photographes de ces villes ait des écussons de col ou des tuniques de l'autre régiment.
Un photographe avait bien différentes tenues, écussons de col et divers insignes, mais uniquement des garnisons de sa ville ou des garnisons très proches. Il n'était pas un accessoiriste de cinéma.

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyDim 12 Mar - 13:10

Par contre je vois que la portion centrale du 119 était à Lisieux en 1890, soit à 85 km du Havre et donc du 129.
Mais pourquoi aller se faire tirer le portrait au Havre Shocked

Le mieux serait de retrouver les livrets militaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jfl5875
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2023

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyDim 12 Mar - 14:12

Je viens de trouver cette information sur internet (regiments.havrais.pagesperso-orange.fr/avant_1914) : "Le 129e RI succéda au 119e  dans la garnison du Havre vers 1897"
Si c'est exact, la fiche militaire de mon aïeul indique une arrivée fin 1895 et une mise en dispo fin 1898, et donc la succession 119 vers 129 pourrait avoir eu lieu pendant son service.
Ce qui répondrait à mon énigme...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyDim 12 Mar - 14:44

Je pense que la solution est trouvée.
Dans les années 1890 seule la "portion centrale" du 119 était à Lisieux mais pas la totalité du régiment, et je n'avais pas réussi à trouver où se trouvait le reste du régiment.
Ce régiment a dû ensuite redéménager à Courbevoie, à cette époque il arrivait encore que les régiments déménagent de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jfl5875
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2023

Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI EmptyDim 12 Mar - 16:13

👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation photo soldat 119ème RI Empty
MessageSujet: Re: Datation photo soldat 119ème RI   Datation photo soldat 119ème RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation photo soldat 119ème RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation photo
» Datation photo 510 RCC
» Datation d'une photo
» Datation de cette photo
» identification et datation photo ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: