le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 119
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty
MessageSujet: La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy    La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  EmptyMer 8 Mar 2023 - 15:07

Bonjour, je vous présente une petite synthèse de mon travail pour l'université sur la prison de Castres durant le régime de Vichy, une prison très peu connue des habitants de la ville

Les castrais, habitants de Castres, vont en 1941 voir leur ville tombée dans la dictature du Maréchal Pétain.

Cette ville possède une ancienne prisons désaffectée depuis les années 20, construit en 1812 pour faire prisonniers les déserteurs de la grande armée de Napoléon elle se situe à côté du palais de justice et tout proche de la gendarmerie.
Vers 1941, l'Etat Française va remettre la prison en marche, un petit budget sera mis en place pour repeindre les murs mais pas plus.
Utiliser pour mettre des prisonniers politique étranger ayant pris refuge en France avant la guerre, on y verra aussi des membres de la résistance française et des agents secrets britanniques. Plusieurs centaines de détenus vont passer dans la prisons.

Considérer comme une prison avec des conditions horribles elle va déclencher l'émoi de plusieurs pays dont les britanniques ayant des agents enfermée dedans. Les prisonniers vivent tous à l'isolement dans des petites cellules, une permission de 30 minutes de sortie par jour le seul moment pour se laver si on le veut. La nourriture est pauvre, le matin une sorte de café, le midi de la soupe bien claire et un morceau de pain, le soir une soupe et une pomme ou une noix, une fois par semaine de la viande de cheval et d'après la boucherie le chef de la prison ne prenait que de la viande passer, les prisonniers sont frappé, humilié par le chef et les gardiens. Les conditions autour de la nourriture peuvent s'expliquer par le fait que le chef détourner pour lui même le budget de l'état pour les repas des détenus, gardant l'argent ou des aliments pour lui ou pour les vendres.

La prison va connaître des évasion au nombre de trois dont la grande évasion du 16 septembre 1943 (bientôt les 80 ans) qui va voir 36 détenus s'évader en pleine nuit.

Cette prison aura des contacts avec les allemands, à leur demande le préfet du Tarn va faire transférer quelques prisonniers pour les donner à l'occupant, de plus quelques jours après la grande évasion le SD de Toulouse le Dr.Bilfinger va transmettre au commissariat de Castres des informations sur des civils ayant aidé à l’évasion.

Pour en connaître plus sur la prison on retrouve le livre
16 septembre 1943, l'évasion de la prison de Castres de Jonny Granzow ou encore la page Wikipedia de la prison :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prison_de_Castres
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 542
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty
MessageSujet: Re: La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy    La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:44

Bonjour,

Intéressante recherche.
Les Archives du Tarn (AD81) ont-elles ou pourraient-elles apporter quelques renseignements complémentaires plus précis ?
Tenez-nous informés de la poursuite de vos recherches.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 119
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty
MessageSujet: Re: La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy    La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  EmptyMer 8 Mar 2023 - 20:34

lescure40 a écrit:
Bonjour,

Intéressante recherche.
Les Archives du Tarn (AD81) ont-elles ou pourraient-elles apporter quelques renseignements complémentaires plus précis ?
Tenez-nous informés de la poursuite de vos recherches.

Gérard

Merci beaucoup, je ne suis pas allé aux archives du Tarn pour mon travail (nos professeurs veulent des sources bibliographique seulement) mais j'irai les voir plus tard, ils doivent sûrement avoir certains documents étant cités dans le livre de Jonny Granzow,
Cordialement Lavacc
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6154
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty
MessageSujet: Re: La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy    La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  EmptyMer 8 Mar 2023 - 22:03

Bonjour,

Je vous invite à vous rendre aux archives départementales et à faire un sujet de master avant d'avancer quoi que ce soit. C'est ce que l'on appelle faire l'histoire et un travail d'historien.
Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 119
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty
MessageSujet: Re: La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy    La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  EmptyMer 8 Mar 2023 - 22:20

mc a écrit:
Bonjour,

Je vous invite à vous rendre aux archives départementales et à faire un sujet de master avant d'avancer quoi que ce soit. C'est ce que l'on appelle faire l'histoire et un travail d'historien.

Tout ce qui est avancé est validé par des livres reconnu ayant traiter les archives et les témoignages, de plus le travail que j'ai fourni est aussi validé par mes professeurs, je ne vois pas pourquoi je ne peux raconter cette histoire si je ne suis pas allé aux archives,
De plus je n'ai jamais dis faire un travail d'historiens je ne le suis pas et ne suis pas prêt de l'être n'ayant pas encore fini ma licence,
Mais vous n'êtes pas obligé de lire ce que j'avance,
Cordialement Lavacc
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 542
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty
MessageSujet: Re: La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy    La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  EmptyMer 8 Mar 2023 - 23:02

Bonsoir,
Pour ma part, j'avais bien compris votre posture.
Bonne continuation dans vos études et votre master I.
Attention à l'orthographe quand même.
Regardez mes posts et n'hésitez pas à me contacter (en MP) si vous envisagez d'autres études dans le même genre.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 119
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty
MessageSujet: Re: La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy    La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  EmptyMer 8 Mar 2023 - 23:14

lescure40 a écrit:
Bonsoir,
Pour ma part, j'avais bien compris votre posture.
Bonne continuation dans vos études et votre master I.
Attention à l'orthographe quand même.
Regardez mes posts et n'hésitez pas à me contacter (en MP) si vous envisagez d'autres études dans le même genre.
Gérard

Merci beaucoup, et je m'excuse pour mes fautes j'essaierai dans faire moins,
Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty
MessageSujet: Re: La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy    La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  EmptyJeu 9 Mar 2023 - 11:05

Lavaqq a écrit:




Considérer comme une prison avec des conditions horribles  ayant des agents enfermée dedans. Les prisonniers vivent tous à l'isolement dans des petites cellules, une permission de 30 minutes de sortie par jour le seul moment pour se laver si on le veut. La nourriture est pauvre, le matin une sorte de café, le midi de la soupe bien claire et un morceau de pain, le soir une soupe et une pomme ou une noix, une fois par semaine de la viande de cheval et d'après la boucherie le chef de la prison ne prenait que de la viande passer, les prisonniers sont frappé, humilié par le chef et les gardiens. Les conditions autour de la nourriture peuvent s'expliquer par le fait que le chef détourner pour lui même le budget de l'état pour les repas des détenus, gardant l'argent ou des aliments .

Bonjour, c'est très intéressant!

Quelques suggestions si vous me le permettez:
a) évitez Kikipédia dans votre sitographie, mais vérifiez sans vergogne les sites et livres cités dans ses sources, car le rédacteur de la page semble avoir fait un travail dans les normes.
b) évitez le présent proche, futur et futur antérieur; cantonnez-vous au présent de l'indicatif.
c) gare à l'orthographe (peut-être ne vous êtes-vous pas relu pour ce message), voire la syntaxe:
-"Utiliser pour mettre des prisonniers politique étranger ayant pris refuge ": oups, on peut dire "des prisonniers politiques réfugiés à..."
-"Les castrais, habitants de Castres: on s'en doutait... répétition!
-"elle va déclencher l'émoi de plusieurs pays dont les britanniques": les Britanniques ne sont pas un pays.  
-"La nourriture est pauvre, le matin une sorte de café, le midi de la soupe bien claire et un morceau de pain, le soir une soupe et une pomme ou une noix, une fois par semaine de la viande de cheval et d'après la boucherie le chef de la prison ne prenait que de la viande passer, les prisonniers sont frappé, humilié par le chef et les gardiens. ": phrase bien trop longue.
-"les prisonniers sont frappé, humilié par le chef et les gardiens.": pas facile à corriger, car la phrase est trop globalisante. Avez-vous de quoi déterminer si c'était systématique, ou si cela a été limité dans le temps, ou limité à certains prisonniers, ou à l'origine de quelques gardiens connus?

La critique est facile, l'art est difficile: j'espère vous avoir été utile. Bon courage pour la suite, les archives vous tomberont dessus au Master!
Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 119
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty
MessageSujet: Re: La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy    La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  EmptyJeu 9 Mar 2023 - 12:39

komsomol a écrit:
Lavaqq a écrit:




Considérer comme une prison avec des conditions horribles  ayant des agents enfermée dedans. Les prisonniers vivent tous à l'isolement dans des petites cellules, une permission de 30 minutes de sortie par jour le seul moment pour se laver si on le veut. La nourriture est pauvre, le matin une sorte de café, le midi de la soupe bien claire et un morceau de pain, le soir une soupe et une pomme ou une noix, une fois par semaine de la viande de cheval et d'après la boucherie le chef de la prison ne prenait que de la viande passer, les prisonniers sont frappé, humilié par le chef et les gardiens. Les conditions autour de la nourriture peuvent s'expliquer par le fait que le chef détourner pour lui même le budget de l'état pour les repas des détenus, gardant l'argent ou des aliments .

Bonjour, c'est très intéressant!

Quelques suggestions si vous me le permettez:
a) évitez Kikipédia dans votre sitographie, mais vérifiez sans vergogne les sites et livres cités dans ses sources, car le rédacteur de la page semble avoir fait un travail dans les normes.
b) évitez le présent proche, futur et futur antérieur; cantonnez-vous au présent de l'indicatif.
c) gare à l'orthographe (peut-être ne vous êtes-vous pas relu pour ce message), voire la syntaxe:
-"Utiliser pour mettre des prisonniers politique étranger ayant pris refuge ": oups, on peut dire "des prisonniers politiques réfugiés à..."
-"Les castrais, habitants de Castres: on s'en doutait... répétition!
-"elle va déclencher l'émoi de plusieurs pays dont les britanniques": les Britanniques ne sont pas un pays.  
-"La nourriture est pauvre, le matin une sorte de café, le midi de la soupe bien claire et un morceau de pain, le soir une soupe et une pomme ou une noix, une fois par semaine de la viande de cheval et d'après la boucherie le chef de la prison ne prenait que de la viande passer, les prisonniers sont frappé, humilié par le chef et les gardiens. ": phrase bien trop longue.
-"les prisonniers sont frappé, humilié par le chef et les gardiens.": pas facile à corriger, car la phrase est trop globalisante. Avez-vous de quoi déterminer si c'était systématique, ou si cela a été limité dans le temps, ou limité à certains prisonniers, ou à l'origine de quelques gardiens connus?

La critique est facile, l'art est difficile: j'espère vous avoir été utile. Bon courage pour la suite, les archives vous tomberont dessus au Master!

Merci beaucoup, pour les détenus frappé c'était pas systématique mais récurrent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty
MessageSujet: Re: La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy    La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prison de Castres, la répression politique secrète de Vichy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 80 ans de l'évasion de la Prison de Castres 16 septembre 1943
» 31 e SALON DE L'ARME ANCIENNE à CASTRES (81) 9 JANVIER 2022
» BOURSE DE CASTRES (81) le 19/09
» BOURSE DE CASTRES 24 09 2023
» BOURSE DE CASTRES 81 LE 14/01/2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: