le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 un carton sorti d'une pharmacie

Aller en bas 
+10
Artilleur
Barisien
usaaf54
roro771089
34pontifical
adrian02
DUCLOS
Manstein
uchronie
gephi577
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 212
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyMer 8 Mar 2023 - 14:57

Bonjour à tous,
Il y a deux semaines maintenant un ami broc me contacte pour obtenir des informations sur des vêtements militaires qu'il a découvert dans une vieille pharmacie. Il trouve ainsi deux vareuses d'un capitaine de l'armée de l'Air. L'une d'elle possède sur les grades des velours de couleur bleu qui, si je ne me trompe pas, identifient un officier mécanicien. On retrouve également un pantalon, une casquette de capitaine de l'Armée de l'Air et une capote de troupe modèle 1938 de l'Armée de l'Air, transformée en manteau d'officier par l'ajout de grades de capitaine au bout des manches. Les deux vareuses sont de confection tailleur, on retrouve une vareuse de la maison Jean Laffont à Toulouse et une vareuse produite par le tailleur R. Derouineau, qui confectionne de nombreux effet pour les personnels du 2 Bataillon de l'Air de Toulouse. Le képi ne possède aucun marquage. Sur la capote, on retrouve le tampon du 2 Bataillon de l'Air, le tampon de taille et le tampon de commission du second semestre de 1939.
C'est ici un bel ensemble d'un possible capitaine officier mécanicien de l'Armée de l'Air d'avant 1940.
Malheureusement, aucun nom n'est inscrit sur les effets. Cependant, grâce à mon ami brocanteur, je sais que ces effets proviennent d'une pharmacie du Tarn au nom de Resseguier. Je recherche directement ce nom dans la liste des registres matricules du Tarn, il y en a 133. Je suppose qu'il a dû rejoindre l'armée après 1910, donc je consulte à partir de cette date. Miracle cheers , seul un Resseguier a fini capitaine mécanicien et a servi un temps au 2 Bataillon de l'Air. De plus son père est pharmacien, donc plus de doute.
Je vous présente donc un ensemble de tenues ayant appartenu au Capitaine Resseguier Pierre Jean Émile, né le 18 février 1899 à Carmaux.
Entre 1919 et 1923, Resseguier reçoit 4 années de sursis d’incorporation pour devenir ingénieur diplômé de l’École Supérieure d'Aéronautique. En 1923, il incorpore comme soldat de seconde classe le 2 Régiment d'aérostation détaché au Centre d'Instruction d'Avord. Étant déjà titulaire du brevet de préparation militaire supérieur d'aéronautique, il obtient le titre d'élève officier d'aéronautique le 16 novembre 1923. Il est ensuite affecté au 3 Régiment d'aviation mais reste toujours détaché au Centre d'Instruction d'Avord. Promu Sous-Lieutenant de réserve le 15 mai 1924, il est affecté le 23 mai de la même année au Centre d'Instruction d'Aviation d'Istres. Le 14 janvier 1925, il est enfin renvoyé dans ses foyers et se retrouve affecté au 4° Groupe d'Ouvriers d'Aéronautique. Le 7 octobre 1927, Resseguier reçoit ses galons de Lieutenant pendant une période de réserve. Le 29 octobre 1935, Resseguier se retrouve dorénavant affecté au 2 Bataillon de l'Air où il passe dans le corps des officiers mécaniciens de réserve de l'Air par décision du 22 janvier 1937. Le 25 décembre 1938, Resseguier est promu au grade de Capitaine par décret du 1 janvier 1939. Enfin, avec la déclaration de guerre, le Capitaine Resseguier est rappelé à l'activité le 27 août 1939 pour être affecté au Bataillon de l'Air 125 de la base d'Istres. A partir de là, je ne trouve malheureusement plus d'information sur Resseguier Pierre. Je suppose qu'il a servi jusqu'en 1940 dans ce bataillon comme officier mécanicien de réserve.

Maintenant place aux photos sunny
un carton sorti d'une pharmacie 20230312
un carton sorti d'une pharmacie 20230313
un carton sorti d'une pharmacie 20230314
un carton sorti d'une pharmacie 20230315
un carton sorti d'une pharmacie 20230316
un carton sorti d'une pharmacie 20230317
un carton sorti d'une pharmacie 20230320
un carton sorti d'une pharmacie 20230318
un carton sorti d'une pharmacie 20230319
un carton sorti d'une pharmacie 20230322
un carton sorti d'une pharmacie 20230321
un carton sorti d'une pharmacie Screen11
un carton sorti d'une pharmacie 20230323
un carton sorti d'une pharmacie Screen12


Je me pose cependant une question, est-ce que cet officier portait un brevet métallique sur la poitrine (brevet d'élève pilote, brevet de mécanicien, d'aérostier...)?
Je vous remercie de votre lecture et j'espère que cet ensemble vous aura plus Very Happy un carton sorti d'une pharmacie 30243

Bien cordialement
Gephi577
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyMer 8 Mar 2023 - 15:13

Bonjour,
un très bel ensemble et une très belle recherche un carton sorti d'une pharmacie 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10762
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyMer 8 Mar 2023 - 15:27

Salut
C'est vraiment ce type de découverte que j'aime dans le monde du militaria
Et cette petite recherche que tu conduis derrière, qui permet de sortir de l'oubli un militaire
Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2356
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyMer 8 Mar 2023 - 16:12

bonjour

belle recherche ! bravo !
quelle est l'avion en modele réduit en photo ? il est en bois ?

merci

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 543
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyMer 8 Mar 2023 - 16:25

Bel uniforme et bravo pour la recherche !
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 212
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyMer 8 Mar 2023 - 16:36

DUCLOS a écrit:
bonjour

belle recherche ! bravo !
quelle est l'avion en modele réduit en photo ? il est en bois ?

merci

Vincent

Bonjour c'est un avion caudron en bois déjà présenté dans un autre post Smile


Je vous remercie tous pour vos commentaires Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5091
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyMer 8 Mar 2023 - 17:12

Bonjour à tous,

Très belles tenues identifiées un carton sorti d'une pharmacie 261606 un carton sorti d'une pharmacie 261606
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyMer 8 Mar 2023 - 17:15

Bonjour,
Très belle trouvaille !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11948
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyMer 8 Mar 2023 - 17:38

bonjour
belle trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2164
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 8:09

Bonjour
Très belle trouvaille. Est ce possible d'avoir d'autres photos de la vareuse pour voir sa construction ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1935
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 10:49

Bonjour,
Carton plein sans jeux de mot à garder précieusement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Barisien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 396
Age : 33
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 07/10/2013

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 11:15

Bonjour,

Du trés lourd ce lot.... bravo!!!

Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1730
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 11:21

Bonjour,

Magnifique découverte, que vous avez en plus pu rattacher à un nom. Une belle recherche ! un carton sorti d'une pharmacie 475779

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 212
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:33

usaaf54 a écrit:
Bonjour
Très belle trouvaille. Est ce possible d'avoir d'autres photos de la vareuse pour voir sa construction ?
Cordialement

Re-bonjour et merci merci à tous, je suis heureux que cet ensemble soit si apprécié.
Je vous fais des photos de la vareuse ce soir usaaf54 Smile
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2164
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 18:43

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 212
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 19:30

Re
Je voulais vous faire des photos au soleil mais dame nature en a voulu autrement désolé. Néanmoins voici quelques photos de la vareuse sur un mannequin
Et comme il fait pas bien chaud aujourd'hui notre capitaine a décidé de porter son manteau.
La chemise et la cravate ne sont pas du bon modèle mais j'ai du démonter un mannequin d'adjudant de la 5 SIM pour utiliser le buste 😅
un carton sorti d'une pharmacie 20230324
un carton sorti d'une pharmacie 20230326
un carton sorti d'une pharmacie 20230325
un carton sorti d'une pharmacie 20230328
un carton sorti d'une pharmacie 20230329
un carton sorti d'une pharmacie 20230327
un carton sorti d'une pharmacie 20230332
un carton sorti d'une pharmacie 20230331
un carton sorti d'une pharmacie 20230330
un carton sorti d'une pharmacie 20230333
un carton sorti d'une pharmacie 20230334
un carton sorti d'une pharmacie 20230335


Cordialement
Gephi577
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 212
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 19:31

Désolé je n'ai pas encore eux le temps de laver les pièces et de repasser les vareuses
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2164
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 21:06

Merci pour les photos. Je voulais comparer avec les vareuses des années 1950. Le drap a l'air plus épais et comportant plus de laine. De plus, il y a des boutons sur les poches du bas. Ça m'aidera à en dénicher une. 
Cordialement
Julien
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 212
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 21:13

usaaf54 a écrit:
Merci pour les photos. Je voulais comparer avec les vareuses des années 1950. Le drap a l'air plus épais et comportant plus de laine. De plus, il y a des boutons sur les poches du bas. Ça m'aidera à en dénicher une. 
Cordialement
Julien
Je vous confirme que la vareuse est plus épaisse au touché et comporte plus de laine. J'ai également beaucoup de mal à différencier une vareuse d'avant 1940 et d'après 1945, c'est un vrai casse tête, mais ici pas de doute haha flower
Revenir en haut Aller en bas
Barisien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 396
Age : 33
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 07/10/2013

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyVen 10 Mar 2023 - 13:38

Aucun doute pour ces belles vareuse toute bonne d avant 40!!!!

Suis je jaloux...? Totalement 🥰🥰🥰
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 274
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyVen 10 Mar 2023 - 14:29

Bonjour

Superbe découverte en Bel état super.
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 212
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyVen 10 Mar 2023 - 14:38

Merci encore à vous tous Smile

Néanmoins une question me tarabuste, est-ce que cet officier portait un brevet métallique sur la poitrine (brevet d'élève pilote, brevet de mécanicien, d'aérostier...)?

un carton sorti d'une pharmacie 963328

Gephi577
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1935
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyVen 10 Mar 2023 - 14:48

Personnel non navigant.
Les tenues étaient portées telles que sans brevet ni ailes de poitrine.
Seule la couleur du velours violet des galons déterminait la spécialité de mécanicien.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 212
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyVen 10 Mar 2023 - 16:14

ICARE a écrit:
Personnel non navigant.
Les tenues étaient portées telles que sans brevet ni ailes de poitrine.
Seule la couleur du velours violet des galons déterminait la spécialité de mécanicien.
Cdt.

Bonjour, ICARE et merci de cette information, cependant pourquoi les pilotes ou personnels brevetés ne portent pas leur brevet et pourquoi on rencontre des photos de pilotes qui arborent leur brevet même sous leur tenue de vol?
Enfin j'ai une dernière petite question rabbit , est-ce que Resseguier a pu recevoir un brevet durant sa carrière (il était affecté comme élève officier pilote à Istre et Avord et il avait passé une préparation supérieur d'aéronautique également)? Est-ce qu'il à pu recevoir un brevet de mécanicien?
Bon en faite ça fait plus qu'une question désolé Very Happy lol! ICARE

Gephi577
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1935
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyVen 10 Mar 2023 - 18:29

Le port du brevet n’est pas systématique. Ils ont minimum cinq tenues en fonction des besoins du service. Le plus souvent, c’est de l’achat privé pour les officiers, c’est même une obligation.
C’est une question de moyen financier idem pour les insignes supplémentaires.
Cela explique peut-être pour votre officier l’utilisation d’un manteau troupe…
Réglementairement le galon de la casquette devrait être bordé de velours violet et les ailes devraient être sur le même fond de couleur.
Le règlement n’est pas toujours suivi à la lettre….
Si il a été ėlève, votre capitaine n’a peut-être pas tout simplement obtenu son brevet pilote.
Cordialement


Dernière édition par ICARE le Sam 11 Mar 2023 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
Maréchal
Maréchal
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2434
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyVen 10 Mar 2023 - 20:25

Quel bel ensemble, il est assez rare de trouver autant de pièces provenant d'un même homme et d'avoir la chance de retracer son parcours. A conserver précieusement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2035
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyDim 12 Mar 2023 - 13:28

Bonjour,

très bel ensemble d'un capitaine de l'Armée de l'Air, époque 1934/1945;

100 pourcent d'accord avec ICARE sauf pour le velours violet sous les galons de casquette, je crois que,
en effet, l'insigne de casquette et les galons de manches étaient sur fond violet pour les mécaniciens,
mais pas les galons de casquette;

pour le manteau type troupe avec les petits galons, je crois que cela indique une utilisation pour la Tenue de Campagne;

pour le veston, les boutons au bas des manches indiquent une Tenue de Cérémonie;

l'absence des ailes de poitrine sur le veston confirment la fonction de mécanicien entre 1934 et 1938;
les ailes de poitrine de mécanicien avec roue dentée apparaissent en 1938;

pour les brevets, si il avait eu un brevet PN, il aurait des ailes de poitrine avec étoile,
si il avait eu un brevet de mécanicien, les insignes de brevet de cette catégorie étaient en tissu, portés sur la manche gauche jusqu'au grade d'adjudant-chef,
les officiers ne les portaient pas;

j'aurais aimé des photos plus détaillées de la casquette et savoir si il y a des marquages à l'intérieur;

Bref, l'ensemble me semble bien cohérent pour une époque 1934/1938, cela commence à devenir assez précis, ce qui est rare ! Smile

En fait,j'avais juste regardé les photos, je viens de lire le texte concernant ce capitaine,
Tout concorde ! Bien joué à toi ! Bravo !!! Smile Smile Smile

Bien Cordialement,
Franck
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1935
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyDim 12 Mar 2023 - 15:31

Bonjour,

Désolé de ne pas être en accord avec toi.
Réglementairement après tout est possible...
Pour les ailes de poitrine, ce n'est pas pour tous les mécaniciens...
Les officiers mécaniciens totalisant plus de 200 heure de vol (circulaire du 30 juin 1938) portent sur le côté droit de la poitrine, un insigne brodé or composé d'une roue dentée sur laquelle sont apposées deux ailes déployées...
Pour les casquettes :
Fond de velours pour l'insigne de casquette, ainsi que pour les grades...
Après guerre pour les grades la pratique est moins courante mais existe
Cdt.
un carton sorti d'une pharmacie Mzocan10
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2035
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyDim 12 Mar 2023 - 15:58

Merci ICARE, je pense que tu as raison, j'ai dû faire une confusion pour les velours avec les galons de casquette, désolé, et pour les ailes de poitrine avec 200 heures de vol, c'est vrai, j'avais oublié ...

Bien Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 212
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:50

Bonjour à tous et merci pour vos messages encore une fois et merci à ICARE pour toutes ces explications, je n'imaginais pas le règlement si pointilleux sur le ports des ailes mais cela me donne toutes les réponses à mes questions Smile.
Encore une fois merci à vous tous Smile
Cordialement
Gephi577
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un carton sorti d'une pharmacie Empty
MessageSujet: Re: un carton sorti d'une pharmacie   un carton sorti d'une pharmacie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un carton sorti d'une pharmacie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pharmacie DAP?
» Pharmacie Polonaise ?
» Caisse pharmacie...
» Armoire a pharmacie de la lufschutz quasi complète
» insigne pharmacie - afrique ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: