le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Datation mois/année Lames Klingenthal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marccan
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 94
Localisation : Pierrelaye
Thème de collection : Sabres Empire
Date d'inscription : 14/11/2021

Datation mois/année Lames Klingenthal Empty
MessageSujet: Datation mois/année Lames Klingenthal   Datation mois/année Lames Klingenthal EmptyLun 6 Mar 2023 - 11:12

Bonjour,

Sur quels types de sabres et sur quelle période a t-on le mois et l'année qui sont indiqués sur la tranche de la lame pour la manufacture du Klingenthal ?

Par avance merci,
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5540
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Datation mois/année Lames Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal   Datation mois/année Lames Klingenthal EmptyLun 6 Mar 2023 - 14:18

Bonjour

Il me semble sur les périodes où la manufacture était manufacture d'état que ce soit sous les 2 empires ou la royauté. Je n'ai plus les dates en têtes et ne trouve plus la page de Klingenthal qui en parle accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Datation mois/année Lames Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal   Datation mois/année Lames Klingenthal EmptyLun 6 Mar 2023 - 21:22

Bonsoir, oui comme l’a dit Gwalchaved il me semble que cela s’arrête à la fin de la manufacture d’état, de mémoire entre 1810 et 1836 mais il faudrait vérifier dans la documentation. Si j’ai le temps je le ferai ce soir en rentrant. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marccan
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 94
Localisation : Pierrelaye
Thème de collection : Sabres Empire
Date d'inscription : 14/11/2021

Datation mois/année Lames Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal   Datation mois/année Lames Klingenthal EmptyMar 7 Mar 2023 - 9:33

Toutes les lames de cette période sont datées ou c'est juste sur certains modèles de sabre ?
Revenir en haut Aller en bas
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Datation mois/année Lames Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal   Datation mois/année Lames Klingenthal EmptyMar 7 Mar 2023 - 10:01

Bonjour

Déjà tout dépend si on parle de sabre de troupe ou de sabre d'officier/sous-officier.


De mémoire il y a deux/trois posts qui parle des marquages des sabres, mais je les retrouve pas

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
marccan
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 94
Localisation : Pierrelaye
Thème de collection : Sabres Empire
Date d'inscription : 14/11/2021

Datation mois/année Lames Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal   Datation mois/année Lames Klingenthal EmptyMar 7 Mar 2023 - 10:07

Les sabres de dragons sont ils datés par ex ? Tous les briquets ?
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Datation mois/année Lames Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal   Datation mois/année Lames Klingenthal EmptyMar 7 Mar 2023 - 10:45

Bonjour, je viens de retrouver l’excellent travail de Tribunusmilitum sur le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce serait donc bien sur les productions réglementaires de la manufacture entre 1810 et 1836 que l’on retrouve le mois et la date de fabrication. Ce type de production est à différencier des productions de l’entreprise privée Coulaux qui elle n’est pas soumise à cette réglementation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5540
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Datation mois/année Lames Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal   Datation mois/année Lames Klingenthal EmptyMar 7 Mar 2023 - 11:26

Bonjour

Ensuite vous pouvez avoir des marquages sur des sabres d'officiers pour Klingenthal mais il s'agit la d'un marquage parmi bien d'autre. Kmingenthal a même très certainement réalisé des centaines de lames non marquées pour des commandes de fourbisseurs privés et sur certaines non marquées au dos on trouve tout de même des poinçons de contrôle de personnel de Kmingenthal.

Pour la datation si arme réglementaire vous n'aurai de dates que pour les périodes où la manufacture était manufacture d'état. En général pour les armes de troupes vous aurai toujours (mais il y a quelques exceptions) le nom de la manufacture et la date et également le modèle du sabre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation mois/année Lames Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal   Datation mois/année Lames Klingenthal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation mois/année Lames Klingenthal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquage Impérial des Lames Klingenthal
» Sabre Briquet Klingenthal Help datation précise et affectation ?
» "Du" ou "De" Klingenthal ?
» Mes lames rentrées ces derniers mois
» Lot insignes Génie datation modèle année 40-50 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: