le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????

Aller en bas 
+4
Gwalchaved
Phyllostachys
Tribunusmilitum
snocxuatrom
8 participants
AuteurMessage
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyDim 5 Mar 2023 - 22:15

Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide,que pensez vous de ce fourreau,il différe de ceux que j'ai déja rencontré?Est ce une copie?
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Image10
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Image710
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Image610
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Image510
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Image410
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Image310
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Image210
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Image110
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5530
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyLun 6 Mar 2023 - 15:44

Bonjour

Le plus curieux ce sont les traces de "pointe sèche". Je dirai un fourreau que l'on a tenté de modifier pour aller avec un An XI ? Une réparation sur un fourreau avec cuvette manquante et dard très usé ?

Possible fourreau de fabrication non française, Belge ? Hollande ?
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyLun 6 Mar 2023 - 15:53

Bonjour,
Merci pour cet avis,je pensais copie a cause des finitions et de l'entrée du fourreau!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyLun 6 Mar 2023 - 16:24

Bonjour

Comment la cuvette est-elle fixée ? Je ne vois pas de vis.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyLun 6 Mar 2023 - 16:29

Le dard m'a aussi l'air bizarre. Je pense que ce fourreau est une copie.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:21

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour

Comment la cuvette est-elle fixée ? Je ne vois pas de vis.

Cordialement

Bonjour,
elle est soudée (moche!)
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:59

C'est surtout une hérésie ! La cuvette doit toujours rester démontable. Voir tout de même si à proximité de l'entrée du fourreau, côté dos, il reste le trou destiné à accueillir la vis de fixation, ou la trace de ce trou qui aurait pu être bouché. A défaut, il s'agit très certainement d'une copie.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyLun 6 Mar 2023 - 20:05

Tribunusmilitum a écrit:
C'est surtout une hérésie ! La cuvette doit toujours rester démontable. Voir tout de même si à proximité de l'entrée du fourreau, côté dos, il reste le trou destiné à accueillir la vis de fixation, ou la trace de ce trou qui aurait pu être bouché. A défaut, il s'agit très certainement d'une copie.

Re,
pas de trace de trou,je pense que la messe est dite!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyLun 6 Mar 2023 - 22:33

Bonsoir, je m’étais fait la même réflexion par rapport à la vis de cuvette. Vérifiez également s’il y a présence d’une brasure sur le fourreau, je ne suis pas sûr que les copies en soient pourvues. Pour le dard, je ne suis pas certain que cela soit déterminant. Sur le mien il est assez semblable, je pense à un fourreau de remplacement plus récent que le sabre. Peut-être que les dimensions et le poids pourraient être des indices supplémentaires, même si comme vous l’avez dit la « messe » doit être certainement dite. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5530
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyMar 7 Mar 2023 - 9:05

Bonjour

J'avoue que je ne suis pas sur que ce soit une copie. J'ai regardé plusieurs copie actuelle pour la reconstitution, le dard est plus fruste et la vis de cuvette est souvent présente. Du coup je pense à une fourreau plus ancien ajusté pour aller avec un an XI ou sa copie.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyMar 7 Mar 2023 - 18:06

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, je m’étais fait la même réflexion par rapport à la vis de cuvette. Vérifiez également s’il y a présence d’une brasure sur le fourreau, je ne suis pas sûr que les copies en soient pourvues. Pour le dard, je ne suis pas certain que cela soit déterminant. Sur le mien il est assez semblable, je pense à un fourreau de remplacement plus récent que le sabre. Peut-être que les dimensions et le poids pourraient être des indices supplémentaires, même si comme vous l’avez dit la « messe » doit être certainement dite. Cordialement

Bonjour,
ce fourreau n'est pas à moi,pour la longueur,j' ai eu cette photo:
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Image910
et là une soudure que je trouve un peu grossiére!
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Image111
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyMar 7 Mar 2023 - 18:07

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

J'avoue que je ne suis pas sur que ce soit une copie. J'ai regardé plusieurs copie actuelle pour la reconstitution, le dard est plus fruste et la vis de cuvette est souvent présente. Du coup je pense à une fourreau plus ancien ajusté pour aller avec un an XI ou sa copie.

Bonjour,
du coup,je suis un peu perdu!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyMar 7 Mar 2023 - 18:17

Un fourreau plus ancien ? Je n'y crois guère. Le modèle an IX est le premier sabre de cavalerie légère à fourreau de fer et il possède une cuvette fixée par deux vis ou rivets, côté tranchant et côté dos.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5530
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:23

Bonjour

Je me suis mal exprimé, je voulais dire plus ancien qu'une copie moderne entre 1840 et 1870. Ce fourreau pouvait avoir perdu sa cuvette on lui en a refait une. Pour moi par rapport aux photos je pense le fourreau deuxième moitié du XIX ème, une impression.

Après le fourreau est seul ? comment votre connaissance l'a eu ? C'est un peu un travail de fourmis mais alors il nous faut plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyVen 10 Mar 2023 - 22:33

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Je me suis mal exprimé, je voulais dire plus ancien qu'une copie moderne entre 1840 et 1870. Ce fourreau pouvait avoir perdu sa cuvette on lui en a refait une. Pour moi par rapport aux photos je pense le fourreau deuxième moitié du XIX ème, une impression.

Après le fourreau est seul ? comment votre connaissance l'a eu ? C'est un peu un travail de fourmis mais alors il nous faut plus d'infos.

Bonsoir,
encore merci à tous pour les aides qui m'ont été apportées,j'ai laissé cette piéce et n'ai pas donner suite!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptySam 11 Mar 2023 - 10:39

[quote="snocxuatrom"]
Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Bonsoir,
encore merci à tous pour les aides qui m'ont été apportées,j'ai laissé cette piéce et n'ai pas donner suite!
Laurent
Bjr Laurent,

L'authenticité du fourreau est discutable, je pense qu'avant d'avoir une certitude, il y a d'autres questions à se poser:
- ai-je vraiment besoin d'un fourreau, pour compléter une sabre authentique?
- si oui, ai-je une chance d'en trouver un authentique? Les bons fourreaux à prix au moins égal à 40% de la valeur de l'ensemble complet sont rares,
- à défaut, puis-je me contenter momentanément d'un fourreau de repro d'un prix plus abordable?
- si oui, le fourreau que l'on me propose a-t-il des dimensions , cuvette, longueur et flèche qui sont conformes à mon sabre?
- si oui, le prix est-il raisonnable?
- si oui, et si je me décide, le vendeur acceptera-t-il de me le reprendre s'il ne convient pas malgré la concordance des mesures?
Parfois, il faut faire des compromis.
Cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptySam 11 Mar 2023 - 11:19

Tribunusmilitum a écrit:
Un fourreau plus ancien ? Je n'y crois guère. Le modèle an IX est le premier sabre de cavalerie légère à fourreau de fer et il possède une cuvette fixée par deux vis ou rivets, côté tranchant et côté dos.
Bonjour,
Je pense qu'il voulait dire un fourreau plus ancien que le XXème siècle...
Stef
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptySam 11 Mar 2023 - 12:36

CHAPE48 a écrit:
snocxuatrom a écrit:
Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Bonsoir,
encore merci à tous pour les aides qui m'ont été apportées,j'ai laissé cette piéce et n'ai pas donner suite!
Laurent
Bjr Laurent,

L'authenticité du fourreau est discutable, je pense qu'avant d'avoir une certitude, il y a d'autres questions à se poser:
- ai-je vraiment besoin d'un fourreau, pour compléter une sabre authentique?
- si oui, ai-je une chance d'en trouver un authentique? Les bons fourreaux à prix au moins égal à 40% de la valeur de l'ensemble complet sont rares,
- à défaut, puis-je me contenter momentanément d'un fourreau de repro d'un prix plus abordable?
- si oui, le fourreau que l'on me propose a-t-il des dimensions , cuvette, longueur et flèche qui sont conformes à mon sabre?
- si oui, le prix est-il raisonnable?
- si oui, et si je me décide, le vendeur acceptera-t-il de me le reprendre s'il ne convient pas malgré la concordance des mesures?
Parfois, il faut faire des compromis.
Cordialement.
Jean

Bonjour Jean,
et bien la réponse est toute simple,ayant déja quelques sabres sans fourreau et devant la difficulté à en trouver un;dans le cas présent c'était d'acquérir ce fourreau en attendant de trouver le complément.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
deriancay
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 18/07/2022

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyDim 12 Mar 2023 - 15:28

Bonjour à tous,
J'ai un An XI (garde Versaillles) et lame de Kligenthal, l'ensemble avec un fourreau du modèle, poinçonné du "V", et pour lequel il n'y a pas de vis de maintien de cuvette.
Qu'en pensez vous ?
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyDim 12 Mar 2023 - 16:48

Comment la cuvette est-elle fixée ? Avez-vous une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
deriancay
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 18/07/2022

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:08

Merci pour ce premier contact
A priori, la cuvette semble emboitée dans l'entrée du fourreau (et donne meme l'impression d'etre solidaire du fourreau)
En Pj 2 photos Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Sam_0510
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Sam_0511
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:27

Il n'y a pas de trou côté dos ? Voir éventuellement avec une loupe si ce trou n'a pas été bouché. En tout cas, c'est étonnant. La cuvette devrait être fixée par vis ou rivet afin de rester démontable. De plus, le V ne m'inspire pas confiance : il semble gravé et non poinçonné et le fourreau a été enfoncé et gratté tout autour, comme si l'on avait voulu effacer un premier essai de marquage. Ça sent la bidouille...
Revenir en haut Aller en bas
deriancay
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 18/07/2022

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:44

Effectivement, sur la partie arriere du fourreau, à 1 cm sous la cuvette (coté anneaux)on voit ce qui pourrait ressembler à un orifice opturé
Revenir en haut Aller en bas
deriancay
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 18/07/2022

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:47

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Sam_0513
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:55

C'est rassurant. Dommage que ce fourreau, qui semble authentique, ait été bricolé.
Revenir en haut Aller en bas
deriancay
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 18/07/2022

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:57

Merci pour ces informations
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptyMer 29 Mar 2023 - 20:40

similaire? sabre-officier-subalterne-de-lanciers-polonais-de-la-garde-imperiale-1812-fr-premier-empire[url=https://www.galeriedemars.fr/archives-/4904-2904-sabre-officier-subalterne-de-lanciers-polonais-de-la-garde-imperiale-1812-fr-premier-empire.html][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? EmptySam 1 Avr 2023 - 13:00

Cette arme est un sabre d'officier de cavalerie légère de type an XI. L'attribuer à un officier subalterne sous prétexte qu'il est peu ornementé me paraît excessif. Par ailleurs, ce sabre peut tout aussi bien dater de la Restauration que de l'Empire.

Il est habituel d'associer les sabres de cavalerie légère à monture de fer aux lanciers. Je n'ai jamais trouvé de mention officielle de cette attribution, mais elle est attestée en pratique. Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????   Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ?????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau
» Infos sur fourreau pour sabre de cavalerie légère Révolution
» Sabre de Cavalerie légère modèle 1822, fourreau modifié 1887
» Sabre d'Off. de cavalerie légère AN IX
» Sabre de Cavalerie Légère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: