le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Réstauration casque Adrian modèle 15.

Aller en bas 
+2
vassili zaitsev
Gillou67
6 participants
AuteurMessage
Gillou67
Caporal
Caporal
Gillou67


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:09

Bonjour à tous,

On m'a offert cet coque d'adrian, avec insigne de tirailleurs algérien. A l'intérieur, le BH est bien présent. En commencant à gratter, il se trouve que le casque a était repeint 4 fois ! Argénté, doré, jaune et le vert présent tout au dessus. Je voudrais donc recuperé la couleur d'origine.

Des photos de la bête :

Réstauration casque Adrian modèle 15. 266148DSC05294

Réstauration casque Adrian modèle 15. 736211DSC05295

Donc, je suis allé dans un grande surface, et j'ai acheté du "Decap'four" sous forme de Spray "Néttoyant Express". Maintenant, comment l'emploie t-on ? On vaporise le casque, et laisse agir ? Ensuite, que faire ?? On m'a parlé de le mettre dans une sac plastique, et laisser agir ? (bien sûr j'utilise des gants).Je suis vraiment perdus, des conseils seront le bien venue, d'autant plus que je voudrais profiter de mon aprèm de libre, demain, pour bosser sur la coque.

Merci d'avance !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:18

tu en vaporise sur le casque et là tu attend entre 10 et 20 min. Apres tu enleve le decap four avec une eponge humide. Si des endroits sont plus dur a enlever que d'autres et ben laisse et remet du decap four, si tu gratte tu sait pas ce que tu peut enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou67
Caporal
Caporal
Gillou67


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:42

En gros, la peinture moderne va "fondre" et donc on pourra l'enlever à l'éponge ? Aucun risque pour la peinture d'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:45

Gillou67 a écrit:
En gros, la peinture moderne va "fondre" et donc on pourra l'enlever à l'éponge ? Aucun risque pour la peinture d'époque ?

En principe non. Mais attention quand même au temps d'application on ne sais jamais. Surveille bien et je pense ne laisse pas plus de 20 mn sans vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou67
Caporal
Caporal
Gillou67


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:47

D'accord, donc merci à vous deux ! J'ai cru devenir fou en voyant le nombre de couche de peinture ! Razz

Vous avez déja éssayez ce produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Criol
Colonel
Colonel
Criol


Nombre de messages : 844
Localisation : Lyon - Paris (ou inversement)
Thème de collection : France
Date d'inscription : 12/12/2007

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:49

Salut,

D'une part ne laisse pas plus du temps indiqué sur la bombe de décap-four, tout est logiquement indiqué dessus. Je te conseil de faire vivement attention quand tu te rapprochera de la couleur d'origine même si celle-ci est logiquement cuite.

D'autre part ce n'est pas un insigne de tirailleur algérien, pas plus que celui de tirailleur marocain ou de zouave... Enfin si plus ou moins mais c'est avant tout l'insigne des troupes d'afriques en général c'est à dire que toutes les unités susnommées avaient le même insigne. Celui-ci n'est pas le propre des tirailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou67
Caporal
Caporal
Gillou67


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:53

Criol a écrit:
D'autre part ce n'est pas un insigne de tirailleur algérien, pas plus que celui de tirailleur marocain ou de zouave... Enfin si plus ou moins mais c'est avant tout l'insigne des troupes d'afriques en général c'est à dire que toutes les unités susnommées avaient le même insigne. Celui-ci n'est pas le propre des tirailleurs.

D'accord, merci à tous pour le complément d'infos. Bon ba je vais faire comme marquer sur la bombe, 5 à 10 minutes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:48

bonne question, on aimerait voir le résultat
Revenir en haut Aller en bas
Gillou67
Caporal
Caporal
Gillou67


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:21

Rebonjour tout le monde,

Enfaite, je bosse dessus, mais je me posais une quéstion. En enlevant toute les autre couches de peinture : vert, argenté, doré, blanc je suis tombé sur une peinture bleu horizon et encore en dessous une couleur plus bleu nuit, assez foncé. Le bleu horizon est d'époque, sachant qu'il s'en va (Il est peint on dirait assez grossierement)?? Avant de faire des conneries je préfère vous posez des quéstion..

Réstauration casque Adrian modèle 15. 880063DSC05532
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:48

Pour la peinture je ne sais pas. par contre tu n'aurais pas du démonter l'insigne ça fait perdre de la valeur au casque et surtout avec la couche de peinture qu'il y avait dessus il n'est pas sur que tu réussisses a le remettre correctement en place. il risque d'avoir du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou67
Caporal
Caporal
Gillou67


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:53

Salut,

Quand j'ai eu la coque l'insigne avait déja était enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 12:18

pour les couches de peintures je ne sait pas ( enfin quand tu vis que ca s'arrete ba arrete^^) sinon tu voulais voir un resultat:

voici ma resto d'une boite canadienne de 1943 qui etait repeinte couleur caca mais heureusement cette peinture a bien protegée la vraie

Réstauration casque Adrian modèle 15. Photo_22

Réstauration casque Adrian modèle 15. Photo_15


( faut que je finisse le couvercle mais j'ai la flemme!!)
Revenir en haut Aller en bas
Gillou67
Caporal
Caporal
Gillou67


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 12:23

Waouuuw ! Beau résultat sur ta caisse !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 12:42

Gillou67 a écrit:
Salut,

Quand j'ai eu la coque l'insigne avait déja était enlevé.

Ha ok. C'est vraiment dommage ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou67
Caporal
Caporal
Gillou67


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:21

Oui c'est vrai c'est dommage.. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Criol
Colonel
Colonel
Criol


Nombre de messages : 844
Localisation : Lyon - Paris (ou inversement)
Thème de collection : France
Date d'inscription : 12/12/2007

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:20

Salut,

La plus part des casques furent repeind durant le conflit et ce aux pinceaux.
Juste le truc curieux c'est que le bleu nuit aurait du être par dessus le bleu horizon mais bon.

Arrête toi à la première couche.
Revenir en haut Aller en bas
paco6
Aspirant
Aspirant
paco6


Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : eupen(belgique)
Thème de collection : militaria allemand ww1 et ww2
Date d'inscription : 24/08/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:01

bonjour
j'ai eut un ca s simailaire sur un vieux casque alemand qui avais une ou deux couche de peinture
je l'ai enlever la peinture avec de l'acetone (j'ai dut frotter pas mal) puis je suit tomber sur une couche de rouille
j'ai fait plusieur bain dans de l'acide oxallique et la peinture d'origine est reaparut peu a peu
je suit asser content du resultat
c'est domage je n'ai pas fait de foto avant et apres pour comparer les resulta
mais dans ce site il y a pas mal de monde qui l'a fait et ca marche tres bien
bonne journe paco6
Revenir en haut Aller en bas
darmeclem38
Adjudant
Adjudant
darmeclem38


Nombre de messages : 157
Age : 29
Localisation : grenoble
Thème de collection : Les Généraux et les Officiers Français de 1940 à nos jours
Date d'inscription : 26/08/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:15

salut,
on pourrait avoir les photo de ton casque restauré ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:44

L'argenté est le metal qui resort sous la peinture normalement non?
Revenir en haut Aller en bas
Gillou67
Caporal
Caporal
Gillou67


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:47

Non non, c'est une peinture argenté qui est encore au dessus de la peinture d'époque ! Wink

@darmeclem38 : je montrerais des photos une fois la restau' terminé.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darmeclem38
Adjudant
Adjudant
darmeclem38


Nombre de messages : 157
Age : 29
Localisation : grenoble
Thème de collection : Les Généraux et les Officiers Français de 1940 à nos jours
Date d'inscription : 26/08/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:53

D'accord merci gillou67 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gillou67
Caporal
Caporal
Gillou67


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2010

Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. EmptyLun 20 Sep 2010 - 16:43

J'avoue ca avance pas vite, mais avec les cours, les devoirs, etc.. je trouve plus trop de temps pour ca.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty
MessageSujet: Re: Réstauration casque Adrian modèle 15.   Réstauration casque Adrian modèle 15. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réstauration casque Adrian modèle 15.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration casque Adrian
» Restauration de casque adrian ww1
» restauration d'un casque adrian Artillerie
» Coque de casque Adrian restauration
» Restauration d'un casque Adrian à l'oxalique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: