le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Film "Les Harkis"

Aller en bas 
AuteurMessage
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1692
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Film "Les Harkis" Empty
MessageSujet: Film "Les Harkis"   Film "Les Harkis" EmptyVen 24 Fév 2023 - 18:39

Bonsoir

Film que j'ai regardé hier soir et que j'ai trouvé être une bonne approche sans polémique sur le sujet. Pas le film de l'année mais j'ai aimé cet éclairage du sujet simplement traité.

Certains reprocheront le manque d'action (film à budget réduit sans doute), ou encore que l'on aura évité les scènes d'excès en tout genre comme des soldats égorgés sur les quais en 62 ou ébouillantés dans les villages, etc.... Tout n'est pas abordé, c'est certain.

Mais je trouve que ce film aura eu le mérite de présenter la chose : le pourquoi ou les raisons profondes de leur l'engagement auprès de la France et comment cette dernière , peut être à cause d'un accès de naïveté quant à leur devenir en Algérie , les aura tout bonnement lâchés. Est montré aussi qui si en haut on les a abandonné, il y a eu des officiers qui ont tenté ce qu'ils ont pu pour les sauver.

Nota : j'ai travaillé un temps avec des Kabyles fraichement arrivés d'Algérie : "Harkis" est devenu en Kabylie (ailleurs je ne sais pas) une insulte locale pour désigner un traitre et un moins que rien....

A chacun de ce faire une idée

Film "Les Harkis" Les-ha10
Revenir en haut Aller en bas
 
Film "Les Harkis"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  LES HARKIS, le 12 octobre au cinéma.
» Goumiers, Harkis..... Origine des noms.
» UN FILM QUI M'I.R.A
» HOMMAGE AUX HARKIS ET AUX TROUPES D'AFRIQUE DU NORD
» Film ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: