le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nabu
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 22/02/2023

Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 Empty
MessageSujet: Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850   Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 EmptyMer 22 Fév 2023 - 18:38

Bonjour,

J'ai retrouvé dans les affaires de mon vieux père un pistolet de cavalerie prussien modèle 1850. Sur le pontet, il y a le marquage régimentaire de la bestiole. Il est écrit, sur 3 lignes : U.9.      4.E.       18
J'avais réussi à identifier des régiments à partir de marquages sur des baïonnettes allemandes, mais plutôt sur la période Première Guerre mondiale : ici, je sèche. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cdlt,
JL
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 Empty
MessageSujet: Re: Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850   Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:47

Bonjour

sans photos hum comment dire ???
Revenir en haut Aller en bas
Nabu
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 22/02/2023

Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 Empty
MessageSujet: Re: Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850   Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:59

Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 20230210
Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 20230211

Ce sera mieux en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3728
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 Empty
MessageSujet: Re: Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850   Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 14:24

Nabu a écrit:
Bonjour,

J'ai retrouvé dans les affaires de mon vieux père un pistolet de cavalerie prussien modèle 1850. Sur le pontet, il y a le marquage régimentaire de la bestiole. Il est écrit, sur 3 lignes : U.9.      4.E.       18
J'avais réussi à identifier des régiments à partir de marquages sur des baïonnettes allemandes, mais plutôt sur la période Première Guerre mondiale : ici, je sèche. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cdlt,
JL

Bonjour,

Comme personne ne se prononce ... hormis mon camarade Gwalchaved qui est un membre fort généreux

C'est donc le pistolet N°18 affecté au 9ième régiment d'Uhlan et du 4ième Escadron

Un uhlan est cavalier armé doté d'une lance.

C'est un pistolet d'ordonnance comme le disent les allemands, chez nous on opte pour pistolet réglementaire.
Modèle 1850, à percussion, de longueur 38 cm et de calibre 15mm
A comparer à notre 1822T

Il devrait posséder 2 années sur la canon ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nabu
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 22/02/2023

Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 Empty
MessageSujet: Re: Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850   Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 15:36

Un grand merci Lostinadaydream, c’est parfait !

Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait une rapide recherche sur ledit régiment. Mon vieil allemand un peu rouillé a pris un coup !

Il s’agit donc du 2e Régiment de Uhlans de Poméranie n°9 (cavalerie prussienne).

Le 7 Mai 1860, ordre est donné de mettre en place un régiment à partir des 5e escadrons des régiments de Cuirassiers n° 4, 7 et 8, et du 2e escadron du régiment de Uhlans n° 5. Le 4 juillet 1860, le régiment reçoit le nom de 2e Régiment de Uhlans de Poméranie n°9, stationné à Demmin à partir de 1862.

1 ère utilisation : insurrection Pologne/Russe de 1863/64 : mobilisation à la frontière Prusse-Russie.
Guerre Germano-Danoise de 1864 : protège les côtes de l’Île de Rügen contre le Danemark.
Guerre Austro-Prussienne de 1866 : Batailles de Münchengrätz et Königgrätz (peu de contacts au combat).
Guerre de 1870 : Lorraine (Gravelotte et Saint Privat), siège de Metz, de Diedenhofen et de Verdun. Après la chute de Metz le 28 octobre 1870, le régiment part pour la Loire. Il reste en France parmi les forces d’occupation jusqu’au 28 juin 1871.

Bien loin du pistolet, mais tout de même intéressant : pendant la Première Guerre mondiale, il combat en Belgique et en France, puis sur le Front de l’Est (prise de Bucarest). En novembre 1917, il doit rendre ses chevaux et est transformé en groupe de cavalerie et de tir. Il participera ensuite aux grandes batailles du front Ouest.

Voilà, d’un point de vue temporel tout n’a pas sa place dans cette partie du forum, mais il est intéressant de voir un peu ce que sont devenus ces « Uhlans Blancs » !

Merci encore Lostinadaydream,
JL
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 Empty
MessageSujet: Re: Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850   Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 22:19

hello
très belle arme qui ne courre pas les rues ,en plus elle est en très bon état d'après les photos
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 Empty
MessageSujet: Re: Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850   Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 EmptyVen 24 Fév 2023 - 14:39

Bonjour

Pistolet Prussien Mle 1850 Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 P1090015
Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 P1090016
Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 13641-11
Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 13641-10
Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 13641-12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 Empty
MessageSujet: Re: Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850   Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage régimentaire pistolet de cavalerie 1850
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquage régimentaire
» Marquage régimentaire 5GE
» Marquage régimentaire ?
» Marquage régimentaire...
» Marquage régimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: