le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Identification Sabre de cuirassiers

Aller en bas 
+6
Gwalchaved
militari
Daniel78
warfouine
Kirils
Cathelineau
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
168patrick
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 62
Localisation : Soignies
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 13/02/2023

Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre de cuirassiers    Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 17:46

Bonjour,
Je suppose que c'est une copie , les filigranes en cuivre sur la poignée sont très nombreuses,elle dépassent le nombre de 10-12 ,  la queue de la calotte est longue , trop longue semble t'il. Corrigez moi si je suis dans l'erreur. Mais vu le prix des enchères.  Merci en tout cas de vos retours. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5534
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre de cuirassiers    Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 23:26

Bonsoir,

Le sabre de 168patrick me semble tout à fait bon. La lame, qui a subi la modification de 1816, est tout simplement en excellent état de conservation. En revanche, le sabre présenté par Phyllostachys m'a tous l'air d'une copie : poignée refaite, absence de virole, poinçon "B" plus que suspect.

Sur la question des cravates : réglementairement, les cravates en drap écarlate sont prises entre la lame et la monture, alors que les cravates en buffle sont simplement enfilées sur la lame. Le passage aux cravates en buffle intervient le 20 mai 1840 ("Avis d'une décision ministérielle du 14 dudit mois, portant que la garniture en drap écarlate placée sous la garde du sabre, sera remplacée dans les corps par une garniture en buffle", JMO du 1er semestre 1840, p. 206). Le sabre de canonnier monté modèle 1829 semble faire exception : sa cravate, en buffle, s'insère dans un logement pratiqué dans la monture.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5534
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre de cuirassiers    Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 23:38

Cf. mon message précédent :

- "tout l'air", et non "tous l'air" ;

- au lieu de "poignée refaite", lire : "poignée non conforme". Elle a dû sortir comme cela des mains du contrefacteur ou copiste.
Revenir en haut Aller en bas
168patrick
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 62
Localisation : Soignies
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 13/02/2023

Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre de cuirassiers    Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 8:13

Bonjour ,
Un grand merci pour ces précieuses informations Historiques, j'espère sincèrement que mon magnifique sabre soit authentique et que les modifications apportées a ce sabre soient dûes a sa longue durée de vie. 
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5534
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre de cuirassiers    Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 11:16

La modification de 1816 consiste simplement à remettre la pointe dans l'axe de la lame. C'est une opération réglementaire tout à fait normale.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5534
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre de cuirassiers    Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 11:17

J'ajoute que si l'on avait voulu faire un faux, on se serait bien gardé de faire cette modification, et qu'on aurait laissé la pointe dans l'alignement du dos, comme sous l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
168patrick
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 62
Localisation : Soignies
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 13/02/2023

Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre de cuirassiers    Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 13:37

Voila des précisions qui rassurent. Logique mais il faut le savoir. 
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
168patrick
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 62
Localisation : Soignies
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 13/02/2023

Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre de cuirassiers    Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 12:53

Bonjour à tous ,
Suite à un petit sinistre incendie de la chaudière, je pense me séparer de mes armes , dont le sabre de Cuirasssiers. Actuellement on me propose 1100€ , mais ça qualité cela le paraît en dessous de sa valeur réelle. Avez-vous des remarques à ce sujet. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre de cuirassiers    Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 EmptySam 8 Avr 2023 - 12:22

Bonjour
Pour juger la valeur, il faut regarder les ventes et les prix ou ils partent.
Pour les An XIII modifiés 1816, on voit tous les prix, de 500 à 1200 € et pour les originaux avec la pointe dans le prolongement du dos, de 1200 à 2000 €. C'est plus l'acheteur qui fait le prix, que le vendeur, à moins de ne pas être trop pressé.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre de cuirassiers    Identification Sabre de cuirassiers  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Sabre de cuirassiers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification de Sabre
» Un sabre français de cuirassiers premier empire
» Sabre identification
» identification sabre s&h
» identification d un sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: