le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 poignard de survie pilote chasse (kastinger )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptySam 18 Fév 2023 - 13:24

bonjour
suite à la demande  suivante
https://www.passionmilitaria.com/t241145-poignard-pilotes-d-helicptere-annee-2000?highlight=poignardpoignard de survie pilote chasse (kastinger ) Img-2042

voici la réalité des choses
En janvier 1996 la société KASTINGER à eu   une demande directe de l’armée de l’air pour réaliser un poignard de survie pour les pilotes de chasse .
L’impératif est dans un espace limité au millimètres , les dimensions tridimensionnelles doivent être respectées au millimètres de réaliser :
-un poignard de survie  avec une lame de longueur minimum  17 cm plus si possible .Longueur maximum autorisée manche et lame 310 MM.
-un manche en matière plastique antidérapant avec une utilisation exclusive en gant de pilote en nomex , utilisation sèche ou mouillée .utilisation du bois est prohibée
-un pommeau avec un effet massique tel qu’il doit pouvoir briser un cockpit et ou tout autre paroi de verre .
-la hauteur maximum du poignard doit être de 44 mm
- l’épaisseur doit être au maximum 20 mm
- le poignard doit pouvoir être posé à plat sur la tranche et resté stable .
-l’étui doit être le moins encombrant possible semi rigide avec tissu (Cordura) vert OTAN IR

Apres étude et réalisation le projet est retenu , une première commande de 152 pièces en 1998 et une deuxième en 1999 d’environ 900 pièces sont réalisées .
Le poignard est normalisé OTAN et référencé sous la référence KASTINGER97 NNO 1095145209820


Dernière édition par fabnatcyr le Dim 19 Fév 2023 - 9:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptySam 18 Fév 2023 - 13:31

En 2020 un logisticien mandaté  de l’armée de l’air recontacte la société  pour un complément de 148 pièces .Pour  une commande n°202001433.Celle ci là reconstruction  de l’intégralité des outillages afin de réaliser selon les normes originelles les 148 pièces commandées.
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Img_9949
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Img_9950
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Img_9948poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Img_9953
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Img_9954


Dernière édition par fabnatcyr le Sam 18 Fév 2023 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptySam 18 Fév 2023 - 13:36

exemple d utilisation en stage de survie
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Img-2043
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Img-2044
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Img-2045

Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptySam 18 Fév 2023 - 13:37

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Cci20011
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Cci20012
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Cci20010
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptySam 18 Fév 2023 - 19:13

Bonsoir,
Superbe post très complet, c'est top, bravo et merci.
++
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptySam 18 Fév 2023 - 20:46

Bonsoir.

Juste une impression visuelle, cependant le fourreau ne me semble pas à la hauteur de la qualité du couteau.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 441
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyDim 19 Fév 2023 - 6:41

Raider30 a écrit:
Bonsoir.

Juste une impression visuelle, cependant le fourreau ne me semble pas à la hauteur de la qualité du couteau.
Qu'en pensez-vous ?

Ah, je reconnais le scout qui reprend le dessus et qui préfère le beau cuir gras avec une belle couture sellier...........et je te comprends.

Mais pour un couteau de survie, le cordura est plus convaincant car moins d'encombrement et meilleure résistance à l'humidité.

Si je possédais un tel couteau (j'aimerais bien d'ailleurs) je m'empresserais de lui faire un étui cuir.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyDim 19 Fév 2023 - 9:53

monja1956 a écrit:
Raider30 a écrit:
Bonsoir.

Juste une impression visuelle, cependant le fourreau ne me semble pas à la hauteur de la qualité du couteau.
Qu'en pensez-vous ?

Ah, je reconnais le scout qui reprend le dessus et qui préfère le beau cuir gras avec une belle couture sellier...........et je te comprends.

Mais pour un couteau de survie, le cordura est plus convaincant car moins d'encombrement et meilleure résistance à l'humidité.

Si je possédais un tel couteau (j'aimerais bien d'ailleurs) je m'empresserais de lui faire un étui cuir.

Bonjour
Oui c était le condura au cahier des charges léger
Mais il est double
Les coutures très solides et protèges du coupant de la lame
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) 20230214
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) 20230213
poignard de survie pilote chasse (kastinger ) 20230215

Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyDim 19 Fév 2023 - 11:47

Bonjour.

Merci Monja 1956 et FabnatCyr pour vos réponses et compléments (photos).

Certes je suis très "cuir"....  poignard de survie pilote chasse (kastinger ) 134768

Cependant, mon observation s'appuie aussi sur la pratique des "activités de plein air" et surtout sur une déconvenue.

En effet, pour des raisons professionnelles, j'avais acheté à sa sortie le SRK de chez Cold Steel avec un fourreau en Cordura. (J'utilisais avant un bon poignard Cattaraugus de la 2° GM fourreau cuir, que j'ai toujours).

Autant le couteau lui-même a été à la hauteur, très rustique, trapu, solide...et m'a suivi sur tous les continents...

Autant le fourreau m'a déçu. Le cordura revêtait une partie centrale qui semble être de type carton, et qui donc à la longue "gondole". Par ailleurs, la jonction fourreau / passant pour ceinturon a lâché. Remplacée par une réparation personnelle.
Cold Steel a bien dû s'en apercevoir puisque ce modèle de couteau est livré depuis un certain temps avec un autre fourreau.

Egalement le fourreau ldu poignard de survie "air" présenté ici ne semble pas avoir la même qualité, épaisseur que les autres poignards Kastinger dont je possède aussi un exemplaire à titre personnel.


Pour mes activités de plein air, j'associe toujours un bon poignard rustique (mon SRK) , un bon gros couteau de poche multifonction avec scie (ici un "suisse", sinon genre "Biat / Scof"), et une petite machette (ici Tramontina brésilienne).

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Srk_co10

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Sam_2515

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Trio10
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyDim 5 Mar 2023 - 16:29

https://www.naturabuy.fr/KASTINGER-REGLEMENTAIRECouteau-survie-pilote-armee-air-francaise-fin-90-item-10198877.html
bonjour
ET VOILA LE RESULTATS DES RENSEIGNEMENTS
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 441
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:01

A 600 euros affraid , la touche "Négocier le prix" va chauffer lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:24

https://www.naturabuy.fr/POIGNARD-ReGLEMENTAIRE-DE-SURVIE-DES-PILOTES-DE-CHASSE-DE-L-ARMeE-DE-L-AIR-Annee-2000-Neuf-item-10039454.html
ici un peu moins cher
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyLun 6 Mar 2023 - 6:12

Bonjour,
C'est vraiment le prix de la rareté ou les prix sont sur gonflés ?
++bully
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyLun 6 Mar 2023 - 11:28

Bonjour
C est dans prix d achat par l armee au contrat
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyLun 6 Mar 2023 - 11:42

fabnatcyr a écrit:
Bonjour
C est dans prix d achat par l armee au contrat

Purée c'est un sacré billet.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyLun 6 Mar 2023 - 12:01

Pour comparaison
La baïonnette extrême ratio du famas est dans ces prix me semble t il
Vu à 470 et le nombre fabriqué est bien plus grand
Ici petite séries
Et sur la 2 il a fallu refabrique les moules d ou le prix répercutée sur chaque pieces
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyMar 7 Mar 2023 - 7:56

https://www.naturabuy.fr/POIGNARD-ReGLEMENTAIRE-DE-SURVIE-DES-PILOTES-DE-CHASSE-DE-L-ARMeE-DE-L-AIR-Annee-2000-Neuf-item-10039454.html
ici une baisse
Revenir en haut Aller en bas
DENVER88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : loraine
Thème de collection : 1GM 2GM US ALL FR GB, INDO PARA
Date d'inscription : 08/03/2014

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Étui du couteau   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyMar 4 Avr 2023 - 19:45

Bonjour,

Super description de ce couteau de survie. J'en avais déjà entendu parlé mais jamais trouvé aucune doc dessus.
Concernant l'étui, y a t-il une différence d'utilisation entre celui avec les sangles et le simple? Ou juste une modification ultérieure au modèle initiale ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyMar 4 Avr 2023 - 19:56

Bonjour
Juste une modif demande à la connaisance
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) EmptyMar 4 Avr 2023 - 19:59

Peut être qu à la 1commande on a envisage plusieurs utilite futur (peut être essaie pour les pilotes de l alat en plus du coup vu l explication de  la provenance au debut du sujet)voir le lien
Car les autre poignards des pilotes d helico de l alat on le même sytheme
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty
MessageSujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger )   poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poignard de survie pilote chasse (kastinger )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignard survie pilote de chasse
» identification poignard survie pilote us
» poignard kastinger legion et commando marine
» couteau de survie pilote ONTARIO
» Dinghy, bateau de survie de pilote de la RAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: