le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Empty
MessageSujet: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot   Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 9:25

Bonjour,

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/andre-maginot

Maginot...Ce nom restera à tout jamais synonyme d'une colossale erreur de stratégie ayant engloutie le budget militaire de la France pour des décennies. Et encore, à cette méprise catastrophique quant au type de conflits contre lequel il fallait désormais se prémunir, s'est rajoutée le fait que cette fameuse ligne de défense était incomplète à l'entrée en guerre.
Incomplète parce que des centaines de kilomètres de frontière n'étaient pas protégés, mais également parce que certains ouvrages, notamment en Alsace n'avaient pas reçu leur armement, leurs portes blindées, leurs tourelles !!!
L'utilisation au combat, la destination de la Ligne Maginot, ne l'oublions pas, n'étaient pas d'arrêter une offensive nazie ni de gagner la guerre, mais de la ralentir suffisamment longtemps pour mobiliser.
Terminée, dotée de DCA et des troupes d’intervalles initialement prévues la Ligne aurait pu tenir son rôle et les ouvrages ayant combattu, souvent vaillamment, en témoignent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Empty
MessageSujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot   Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 10:05

Bonjour,

après la guerre 14-18, André Maginot a été éclaboussé par les scandales des sociétés privées qui étaient chargées par le gouvernement français de relever les corps des soldats français tombés en 14-18.
Il y eu pas mal de magouilles, corps relevé plusieurs fois, vendu à la famille (oui, vous avez bien lu) corps coupés en deux pour remplir deux cercueils et donc toucher deux fois la prime.
Bref, des fortunes se sont faites avec ces trafiques.
Maginot n'était pas directement impliqué mais a plus à fermé les yeux pour certains "amis" et a laissé faire.

Il existe un très bon ouvrage traitant de cela.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Empty
MessageSujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot   Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 11:11

Bonjour,

Même incomplète, la ligne Maginot n'était pas une aberration. D'ailleurs la France n'était alors pas la seule à faire des lignes de défenses plus ou moins fortifiées.
Le vrai problème ça a été la façon de l'intégrer à une stratégie globale. On a certainement massé trop de troupes derrière la ligne, alors que la ligne faisait le boulot et que ces troupes auraient été plus utiles là où il n'y avait pas de ligne... Mais c'est toujours plus facile de refaire la stratégie après coup.

Pour info, aujourd'hui encore la Fédération Nationale André Maginot est très active. Elle finance notamment la partie transport de nombreux voyages scolaires vers des lieux de mémoire.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Empty
MessageSujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot   Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 13:40

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Même incomplète, la ligne Maginot n'était pas une aberration. D'ailleurs la France n'était alors pas la seule à faire des lignes de défenses plus ou moins fortifiées.
Le vrai problème ça a été la façon de l'intégrer à une stratégie globale. On a certainement massé trop de troupes derrière la ligne, alors que la ligne faisait le boulot et que ces troupes auraient été plus utiles là où il n'y avait pas de ligne... Mais c'est toujours plus facile de refaire la stratégie après coup.

Pour info, aujourd'hui encore la Fédération Nationale André Maginot est très active. Elle finance notamment la partie transport de nombreux voyages scolaires vers des lieux de mémoire.

Bien cordialement.


C'est exactement ce que j'écris ici : Terminée, dotée de DCA et des troupes d’intervalles initialement prévues la Ligne aurait pu tenir son rôle et les ouvrages ayant combattu, souvent vaillamment, en témoignent
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Empty
MessageSujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot   Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 16:33

Bonjour

Il suffit de voir ce que ces défenses ont fait sur les Alpes avec une fortification moins bonne encore mes des cardes et des généraux de valeur et des troupes motivées. Ni les Italiens ni les Allemands n'ont pu vaincre l'armée des Alpes
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Empty
MessageSujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot   Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 16:49

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Il suffit de voir ce que ces défenses ont fait sur les Alpes avec une fortification moins bonne encore mes des cardes et des généraux de valeur et des troupes motivées. Ni les Italiens ni les Allemands n'ont pu vaincre l'armée des Alpes


Le combat en montagne c'est encore autre chose. Quand on voit ce qu'un fort obsolète comme la Redoute Ruinée au Col du Petit Saint-Bernard a posé comme soucis aux agresseurs...
A ce sujet j'ai visité le Saint-Gobain lorsque j'étais dans le secteur.
Chez nous nous avons des ouvrages comme le Fermont, le BambesCh etc. qui ont bien combattu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Empty
MessageSujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot   Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente aux Enchéres contenu du Musée de la Fédaration André MAGINOT
» les bidons 1877 de 14 18
» Bidon 1877
» Gourde mle 1877
» bidon 1877 2L BH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: