le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
leondu78
Major
Major
leondu78


Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : 78330
Thème de collection : Fr 14 40
Date d'inscription : 26/02/2009

Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Empty
MessageSujet: Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode)   Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:16

Bonsoir a tous,

Cet apres midi je me suis enfin décidé a dégripper ce sacré bouton poussoir de 98/05 second type.
voici la méthode en 4 étapes :

1- Préparation: Vous devez préparer un vieux verre dans lequel peut tenir le manche de votre baionnette. Introduisez a l'intérieur le dégrippant (WD40 marche bien, il y en a bien d'autres) Préférez les déggrippants liquides SANS pression : pas en bombe; je m'explique : la bombe coute chere et est inutile dans ce cas de figure.

2- Mettre la baionnette dans le verre et patienter une apres midi voir une journée entiere selon l'état
Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Img0003tj


3 - préparez en parrallele un marteau (un maillet bois ou caoutchouc est préférable) un ou plusieurs vieux chiffons ainsi qu'une planche de bois.
Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Img0004v


4- Sortez la baionnette du verre, mettez le chiffon sur la planche de bois, et tapottez doucement avec le maillet sur le bouton poussoir, pour cela, la partie qui ressort du bouton poussoir doit etre dans le vide, sinon il ne se débloquera pas.

Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Img0005ol

Si ca ne marche pas remetez le a tremper et reessayez de temps en temps; une fois que le bouton aura fait un "aller" sans faire le "retour" il faut l'exercer au maillet et le retremper en position "aller" si besoins.

Position "aller" :
Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Img0006s

Je ne sais pas si je suis clair ?

Léon
Revenir en haut Aller en bas
http://labatailledefrance.webnode.fr/
Invité
Invité




Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Empty
MessageSujet: Re: Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode)   Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) EmptyDim 5 Sep 2010 - 8:03

Bonjour léon

Belle explication

Et la seul que je connaisse aussi

Sans abîmer le bouton poussoir

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
leondu78
Major
Major
leondu78


Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : 78330
Thème de collection : Fr 14 40
Date d'inscription : 26/02/2009

Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Empty
MessageSujet: Re: Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode)   Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:46

Pas de probleme, il y a une autre méthode : le feu, pour vos modeles ersatz en tout cas sans plaquettes bois.

C'est l'inconvéniant le bois des plaquettes, c'est pour ca que les modeles ersatz sont préferable pour cette manip : il suffit de mettre la baionnette (du moins la partie de deggripper) au feu, les metaux vont se dilater et casser la rouille qui les sépare, ensuite on ressort (refroidissement c'est mieux) et un ptit coup de dégrippant et maillet caoutchouc comme précedement et c'est repartit Smile

léon
Revenir en haut Aller en bas
http://labatailledefrance.webnode.fr/
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Empty
MessageSujet: Re: Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode)   Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) EmptyMar 11 Oct 2011 - 10:41

Je viens d'acquérir une complète du 3ème type au même numéro et je vais devoir débloquer ce bouton, merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Empty
MessageSujet: Re: Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode)   Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:33


Personnellement je pratique plus ou moins de la même manière.

Première règle incontournable : Bânnir la précipitation. On ne résoud rien et se dépéchant, bien au contraire.
Deuxième règle incontournable : Beaucoup réfléchir avant de poser chaque acte, pour éviter de donner LE coup malheureux qui se ponctue par un "Eh Merde !"

Cependant, pendant le temps du trempage, je retire régulièrement la pièce du verre et donne quelques petits coups sur les pièces à débloquer à l'aide d'un maillet en bois ou en peau de boeuf. De petits coups de temps à autre permet au produit décapant de pénétrer petit à petit et imperceptiblement entre les pièces solidarisées par la rouille.
Et je re-trempe.
Quand je pratique le trempage, je n'hésite pas à laisser tremper 24 heures ou même plus

Ensuite, le chiffon est une bonne idée. Moi je préfère travailler sur des morceaux de cuir épais.
Si je travaille au marteau en acier sur une pièce à débloquer, je la couvre d'une feuille de cuir épais, ou alors, j'enveloppe le métal de mon marteau dans du cuir épais.
Le souci étant d'éviter toute marque dans le métal de la pièce.

C'est ainsi que j'arrive à démonter des pommeaux matés de US M3 sans occasionner le moindre dégât au poignard.

Encore un petit truc personnel : Si nécessaire, ne pas hésiter à se confectionner des outils spécifiques.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Empty
MessageSujet: Re: Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode)   Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) EmptyVen 21 Oct 2011 - 12:07

Voilà, ça a bien fonctionné !

Le bouton poussoir est bien fonctionnel à nouveau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Empty
MessageSujet: Re: Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode)   Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:37


Super !

Bon boulot.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Empty
MessageSujet: Re: Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode)   Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégripper un bouton poussoir de baionnette (méthode)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton poussoir Baio
» Débloquer un bouton-poussoir et son ressort sur une baïonnette.
» Décoincer bouton baïonnette
» Baïonnette 1886-15 poignée, garde et bouton poussoir en fonte
» acide oxalique méthode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: