le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5660
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Empty
MessageSujet: 6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise !   6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 10:04

Bonjour,

La crise du 6 février 1934 marqua profondément le monde politique français alors qu'il n'avait pas vraiment besoin de cela avec les bruits de bottes qui se faisaient de plus en plus entendre sur l'autre rive du Rhin...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_6_f%C3%A9vrier_1934
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise !   6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 17:51

Bonsoir,

Le 6 février est la conséquence de la crise politique. L'essentiel du cortège s'est bien tenu, mais le service d'ordre a été mal géré. L'événement fut récupéré par la Gauche, bien trop contente de pouvoir traiter de fascistes des nationalistes qui pour certains avaient des programmes sociaux au moins aussi poussé que les leurs. Il s'agit avant tout de d'éliminer des opposants politiques...
Par contre on oublia bien vite qu'il y avait aussi des groupes de Gauche dans le cortège... Comme on oublia bien vite les manifestations antérieures, de Gauche, qui choquèrent la France (le 23/08/27 par exemple...).

Le plus dommageable c'est de ne pas avoir entendu le message des ligues: plus de probité en politique, des mesures sociales fortes et une méfiance vis-à-vis de la montée en puissance de l'Allemagne.

Pour illustrer ce jour, évocation des Croix de Feu:

6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! 32939110

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise !   6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 19:01

Bonsoir , et pour ceux qui désirent en savoir plus sur les croix de feu ce livre écrit par françois VEUILLOT sur LA ROCQUE fondateur de ce parti 6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! 30243 6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Dsc06270
6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Dsc06271
6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Dsc06272
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise !   6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! EmptyMer 24 Jan 2024 - 13:32

Bonjour les Passionnés

Un ami venant de poser des médailles et des insignes sur mon bureau, j'en sors :

6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Fils_e13     6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Fils_e14


Cet objet fait environ 5 cm de côté, semble être prévu pour être fixé sur un brassard.

J'ai réussi à l'identifier comme étant pour les "Fils et Filles des Croix de Feu"
Plusieurs questions bousculent mes cellules grises :
- pourquoi un insigne pour les enfants d'une association ?
- pourquoi un si grand insigne ?
- pourquoi aucune marque de fabricant ?

Au plaisir de lire vos réponses

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise !   6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! EmptyMer 24 Jan 2024 - 15:09

Bonjour,

C'est un insigne de brassard, d'où sa taille.
Les Croix de Feu deviennent peu à peu un mouvement de masse, comptant faire vivre les valeurs solidaires développées les tranchées dans la vie politique d'après-guerre. On passe d'un mouvement très élitiste (avoir la Croix de Guerre au feu) à un mouvement plus ouvert sur le monde des anciens combattants en général (avec la fusion avec les Briscards), puis ouvert à la nouvelle génération (avec les Fils et Filles des Croix de Feu) et enfin largement ouvert à la société civile avec une branche jeunesse (les Volontaires nationaux).

Très sympa cet insigne ! J'ai celui des Croix de Feu, celui des Volontaires Nationaux, mais pas celui des fils et filles de Croix de feu.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise !   6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! EmptyMer 24 Jan 2024 - 15:32

Bonjour les passionnés

Merci Cathelineau pour les informations fournies .

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise !   6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 février 1934, la France n'avait vraiment pas besoin de cette crise !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'infos sur cette quille merci
» Besoin de vos connaissances pour cette légion d'honneur
» Besoin d aide sur cette vareuse s il vous plaît
» Besoin de vos connaissances pour cette légion d'honneur
» Besoin de vos connaissances pour cette légion d'honneur marquage OR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: