le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 shako école militaire St Cyr

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
Mathieu76
6 participants
AuteurMessage
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1061
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:05

Bonjour,
Trouvé hier matin ce shako Mle 1871 de l'école militaire de St Cyr avec cette plaque moins courante je pense. Il est en bon état malgré quelques léchures de mites. D'ailleurs pensez vous qu'il mérite un traitement contre ces insectes?
Philippe
shako école militaire St Cyr Dscn6104
shako école militaire St Cyr Dscn6105
shako école militaire St Cyr Dscn6106
shako école militaire St Cyr Dscn6107
shako école militaire St Cyr Dscn6109
shako école militaire St Cyr Dscn6108
shako école militaire St Cyr Dscn6140
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu76
Caporal
Caporal
Mathieu76


Nombre de messages : 91
Localisation : Seine Maritime
Thème de collection : 1er et 2eme GM
Date d'inscription : 30/01/2023

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:14

Bonjour Philippe,
Je ne sais pas si ce magnifique shako mérite un traitement mais ce que je sais c'est que j'apprécie beaucoup la très belle pièce que tu nous présentes.
Merci à toi pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1061
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:29

Re,
Merci Mathieu, pas trop mon domaine plutôt un coup de cœur!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5524
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:35

Bonjour

Belle rentrée, mais pour ma part je n'ai jamais vu cette plaque, ce qui bien sur ne veux pas dire qu'elle n'est pas bonne. En tout cas pas courante du tout.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1061
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:42

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Belle rentrée, mais pour ma part je n'ai jamais vu cette plaque, ce qui bien sur ne veux pas dire qu'elle n'est pas bonne. En tout cas pas courante du tout.

Bonsoir,
J'en ai trouvé un chez identique sur la toile. Il sort d'une maison bourgeoise de la région Nantaise.
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/31303/shako-troupe-de-l-ecole-militaire-de-saint-cyr-modele-1871-troisieme-republique.html

et une plaque ici
https://aquitania-memoria.com/art-et-histoire/saint-cyr-plaque-de-shako-modele-1871/

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:10

Une aquarelle de Moltzheim réalisée en 1875 représente un Saint-Cyrien portant ce type de plaque.

Le soleil royal évoque Louis XIV, créateur de la maison d'éducation de jeunes filles voulue par Mme de Maintenon et installée à Saint-Cyr (aujourd'hui Saint-Cyr-l'Ecole). Ce sont les bâtiments de cette institution qui abritent l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr de 1808 à 1940. On retrouve le soleil royal sur l'insigne du Collège puis Lycée militaire de Saint-Cyr, créé en 1966.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1061
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:23

Re,
Merci pour ces infos.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1061
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyLun 6 Fév 2023 - 8:22

Bonjour,
J'ai une petite question sur les cocardes, beaucoup sont bleu blanc rouge et certaine comme la mienne est simplement bleu et rouge il y a t'il une signification?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 534
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyLun 6 Fév 2023 - 9:09

Bonjour,
très belle trouvaille.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyMar 3 Oct 2023 - 17:32

Bonjour Philippe,

Je possède également un shako similaire avec sa plaque typique de la période 1871 -1887.

shako école militaire St Cyr Dsc_1312

shako école militaire St Cyr Dsc_1313

shako école militaire St Cyr Dsc_1314

Je pense par contre dans sa description Mr MALVAUX fait une erreur (je présume du fait de la présence du pompon double) en l'identifiant comme un shako de troupe.

Je n'ai pas réussi à trouvé le descriptif de 1871 mais une décision ministérielle de 1895 :

N° 164. Décision ministérielle portant adoption d'un shako de grande tenue pour le personnel militaire instructeur (officiers et adjudants) de l'Ecole spéciale militaire et les hommes de troupe (cadre) appelés à prendre part aux prises d'armes des élèves (tambours, clairons, trompettes, etc.)(5e Direction; Habill., Camp,, Lits milit. et Inv.) [B. O., p. r., p. 359.]
Paris, le 26 décembre 1895.

Le Ministre a décidé que les officiers et adjudants instructeurs d'infanterie de l'Ecole spéciale militaire, l'adjudant-major, le chef de bataillon et le colonel commandant en second, porteront, en grande tenue, un shako avec manchon en drap bleu de ciel et galons d'or.
...........
TROUPE.
SHAKO DES HOMMES DE TROUPE APPELÉS A PRENDRE PART AUX PRISES D'ARMES AVEC LES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE SPÉCIALE MILITAIRE.
Le shako, semblable à celui des élèves, mais avec manchon en drap garance de sous-officier...........

Et selon la "Description des uniformes. Troupe et personnel secondaire des établissements militaires.
Deuxième partie. Ecoles Du 1er juillet 1925
."
1re PARTIE.
Sous-officiers (autres que les adjudants) et soldats.
Les militaires du cadre portent l’uniforme de leur arme, compte tenu des différences suivantes…
Le shako des tambours et clairons est semblable à celui des élèves, mais le manchon est en drap garance.

A priori en 1925 il n'y a plus que les tambours et clairons qui portent le shako à l'ESM St Cyr.

Toujours selon cette description de 1925, il est cité pour les élèves :
Pompon à flamme. — Composé d’une sphère et d’une flamme en chardon de laine écarlate.
La flamme, légèrement aplatie, est séparée de la sphère inférieure par un collet également en laine écarlate et coquillée. Cette flamme est garnie d’une tige en fil de fer écrouie qui traverse la sphère inférieure qu’elle déborde au bas de 40mm.
Plumet. — En plumes de coq retombantes, forme dite de saule pleureur, de couleurs rouge et blanche. La partie supérieure est d’un blanc mat et la partie inferieure rouge.
Les plumes sont de belle qualité et sans taches ; elles sont montées dans une gaine en basane rouge qui est solidement cousue sur une tige en fil de fer, recourbée et doublée.
Chaque plumet est enfermé dans un étui en carton s’ouvrant aux deux extrémités.


Il me semble donc que c'est bel et bien un shako d’élève que nous avons, celui de troupe étant rouge (et les adjudants sous-officiers qui on bien un shako bleu mais dont le portour et orné d'un galon en argent tissé à cul-de-dé de largeur de 24mm).

Sinon vu que mon shako est matriculé j'ai creusé aussi sur les matricules de l'ESM mais sans résultat pour l'instant pour la période concerné.
J'ai trouvé par contre les matricules de l’école de Fontainebleau de1803 à 1807 et la 1ère série de matricule de l'ESM de 1818 à 1860.
Si j'ai bien compris les séries de matricule de l'ESM s’arrête à la promo avant de dépasser 10 000 puis reparte pour un cycle... la seconde série va de 1862 à 1890 avec 9596 immatriculé (source "le centenaire de Saint Cyr 1808-1909).

Pour finir quelques repère historique :
le casoar (le fameux plumet rouge et blanc) fit son apparition le 24 août 1845 à l'occasion de la revue passée par la reine d’Angleterre.
et en 1863 c'est l'apparition du shako à chevron sans jugulaire de cuivre.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1061
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr EmptyMar 3 Oct 2023 - 19:18

Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shako école militaire St Cyr Empty
MessageSujet: Re: shako école militaire St Cyr   shako école militaire St Cyr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
shako école militaire St Cyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shako de l'école spéciale militaire
» Shako École Spéciale Miltaire
» bouton Ecole royale militaire
» École militaire d'infanterie
» Képi de l'Ecole militaire de St-Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: