le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Recherchez sur un soldat Français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxetleon
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 40
Localisation : Centre
Thème de collection : Tout jusqu'à l'AFN
Date d'inscription : 14/01/2023

Recherchez sur un soldat Français Empty
MessageSujet: Recherchez sur un soldat Français   Recherchez sur un soldat Français EmptyVen 3 Fév 2023 - 10:47

Bonjour à tous,

je cherche des informations sur un soldat français, Louis Collet. Il est le grand oncle d'une amie. J'ai trouvé le lien suivant :

https://maitron.fr/spip.php?article211332


Si certains d'entre vous ont des détails sur la bataille, les circonstances n'hésitez pas à me dire. Même d'autres liens de site web...

Je vais récupérer des affaires de cet homme là, et je serais ravi d'en connaitre plus sur le parcours et les circonstances de sa fin, ma copine aussi.

Merci d'avance

Léon
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherchez sur un soldat Français Empty
MessageSujet: Re: Recherchez sur un soldat Français   Recherchez sur un soldat Français EmptySam 11 Mar 2023 - 12:02

Bonjour,

d'après memorial gen web:
inhumé au cimetière de Rennes. Chevalier de la Légion d'Honneur et Croix de guerre avec palme à titre posthume - Citation ''Le 5 septembre 1944, à Montbeugny (03, complètement encerclé avec son peloton par un ennemi supérieur en nombre, a succombé avec tous les siens après une lutte ardente de plus d'une heure et demie, galvanisant ses gardes par son courage tranquille et son mépris absolu du danger, a combattu jusqu'à l'épuisement de ses munitions, servant lui-même une arme automatique et infligeant à l'adversaire des pertes sévères. Restera un exemple vivant de bravoure et d'abnégation''. Officier de la Garde passé dans la résistance armée initialement (homologué dans les FFI).

Il a peut être un dossier médical à la SAMHA de Limoges;
le CAPM de Pau devrait détenir les décisions de ses récompenses;
le SHD de Caen détient un dossier ou fond de dossier → côte AC 21 P 47326 à consulter sur place
(gratuit) ou demande de copie (payant).
le SHD détient son dossier de résistant sous la côte GR 16 P 137434

Les archives départementales ont peut-être quelque chose.

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherchez sur un soldat Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un soldat français
» SOLDAT FRANCAIS
» Soldat français ww2
» Soldat français ww2
» Soldat français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: