le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aide pour identifier deux baïonnettes

Aller en bas 
+3
1873M
WzVz
King31
7 participants
AuteurMessage
King31
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Les thuiles
Thème de collection : Baïonnettes
Date d'inscription : 27/01/2023

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptyVen 27 Jan - 14:25

Bonjour à tous je viens ici pour avoir l'aide de votre communauté je m'explique :
Mon oncle possède à ses dires deux baïonnettes , il voudrait savoir plus précisément les modèles . Il n'est pas épanoui sur un ordinateur donc je le fais pour lui
J'ai essayé de chercher par moi-même, mais je n'y connais absolument rien , j'ai n'ait pas envie de dire des bêtises . J'avoue que je suis curieux aussi de savoir, et étant nouveau sur votre forum j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre , j'espère donc ne pas me tromper en postant ici
En vous souhaitant une agréable journée.
Voici deux photos Aide pour identifier deux baïonnettes  20230111
Aide pour identifier deux baïonnettes  20230112

Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 753
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptyVen 27 Jan - 15:18

Bonjour le 1er de gauche c'est une allemande Mauser 84/98 3e type fabrication de 1934 à 1945. Pour le fusil Mauser 98k. Pour savoir plus il faut lire les marqages ( inscriptions ) qui sont gravées sur la lame ( parfois aussi sur la garde ). Côté arriere de porte fourreau vous avez des marqages parfois une série des N°; parfois le nom ou code de fabricant et la date.
Autre aussi allemande la baionnette est de sortie (achat privée ) mais le fourreau est de Mauser 84/98 3e type. Lisez SVP les N° et marqages sur la lame et le fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptyVen 27 Jan - 23:22

Bonjour,pouvez vous donner la longueur de vos baionnettes ,la gauche me semble bien courte pour une 98 k où c'est la photo ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 28 Jan - 8:56

Non WzVz, ce n'est pas une Mauser 84/98 troisième type mais tout simplement une S84/98, , pour cest baïonnettes S84/98 il y a trois modèles:
la S84/98 alter Art (aA)
la S84/98 neuer Art (nA)
et celles la plus récente la S84/98 (tout simplement)
La différence entre la 84/98 nAat la dernière version est l'apparition de la plaque antifeu sur le dos de poignée et le bronzage de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 28 Jan - 8:58

[quote="curly red ryder"]Non WzVz, ce n'est pas une Mauser 84/98 troisième type mais tout simplement une S84/98, , pour cest baïonnettes S84/98 il y a trois modèles:
la S84/98 alter Art (aA)
la S84/98 neuer Art (nA)
et celles la plus récente la S84/98 (tout simplement)
La différence entre la 84/98 nAat la dernière version est l'apparition de la plaque antifeu sur le dos de poignée et le bronzage de l'arme.
En outre ce n'est pas une Mauser, car plusieurs fabricants l'ont fabriquée at à ma connaissance pas la firme Mauser; c'est une baïonnette pour le fusil Mauser k98K.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 28 Jan - 9:01

Non WzVz, ce n'est pas une Mauser 84/98 troisième type ni même une "K98" (K pour Karabiner) mais tout simplement une S84/98, , pour c'est baïonnettes S84/98 il y a trois modèles:
la S84/98 alter Art (aA)
la S84/98 neuer Art (nA)
et celles la plus récente la S84/98 (tout simplement)
La différence entre la 84/98 nA et la dernière version de S84/98 est l'apparition de la plaque antifeu sur le dos de poignée et le bronzage de l'arme.
En outre ce n'est pas une Mauser, car plusieurs fabricants l'ont fabriquée et à ma connaissance pas la firme Mauser; c'est une baïonnette pour le fusil Mauser k98K.
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 753
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 28 Jan - 12:11

Bonjour CRR, Merci pour Tes 3 messages identiques. 1er C'est une baionnette Mauser 84/98 3e type. Et c'est tout. Si pour Toi la préférence est de nomer en allemand c'est Ton choix.
Ensuite je crois que Tu Te fait des filmes dans Te tête car malgré avoir lu et relu mon post et Tes 3 citations je n'ai pas trouvé où j'ai écrit que la 2e baionnette est une Mauser.
Il me semble d'écrire à juste titre que c'est une baionnette allemande de sortie( achat privée ).
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 28 Jan - 17:08

Désolé WzVz pour les nombreux messages, je n'ai pas pu effacer les doublons.
Sinon, je n'ai pas écrit que ta seconde baïonnette de sortie soit une Mauser, tu as certainement mal lu mon texte, d'autant qu'elle ne se monte pas généralement sur le fusil la coulisse de tenon étant "règlementairement" verrouillée par un feutre épais de la couleur de l'arme du soldat feutre qui a souvent été perdu ou ôté par un collectionneur un peu neu-neu!
Sinon pour la première baïonnette aucun ouvrage (sauf ceux de mauvaise qualité) ne l'appelle S84/98 3e type.
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 753
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 28 Jan - 18:57

Bonsoir CRR, voici un ouvrage de mauvaise qualité. Très basique.
J'ai plusieurs autres en anglais, russe, polonais, tchèque...
Toutes de mauvaise qualité alors...
Bonne Dimanche
.Aide pour identifier deux baïonnettes  P1020811
Aide pour identifier deux baïonnettes  P1020812
Aide pour identifier deux baïonnettes  P1020810

.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 28 Jan - 19:15

"dit troisième type", cela n'est qu'une appellation de collectionneurs pour collectionneurs mais pas une appellation officielle allemande... c'est le même problème avec les Mle 1892 aux quelles on donne des "n.ièmes types" d'ailleurs chaque fois différent d'un "auteur" à un autre!
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 753
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 28 Jan - 20:09

Bonne Nuit avec "Les appellations officielles allemandes" et la réveil sera au heure de Belin ( depuis 1940 d'ailleurs ) Le dernière stigmate de L'Occupation.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 4 Fév - 12:03

Bonjour

Je viens essayer de calmer le jeu, puisque de toute façon, il ne s'agit pas de 2 baïonnettes, celle de droite étant une dague de sortie, pas de verrou, pas de bouton poussoir, ni rainure de fixation au fusil : "Donc évidement bien sûr !!! "Aide pour identifier deux baïonnettes  01-ah111

Bon W-E @ +
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 753
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 4 Fév - 13:51

Patrick-3RI a écrit:
Bonjour

Je viens essayer de calmer le jeu, puisque de toute façon, il ne s'agit pas de 2 baïonnettes, celle de droite étant une dague de sortie, pas de verrou, pas de bouton poussoir, ni rainure de fixation au fusil : "Donc évidement bien sûr !!! "Aide pour identifier deux baïonnettes  01-ah111

Bon W-E @ +
Bonjour, je ne suis pas sûr. Vous voyez la rayure? Comment vous faits? Avez vous l'imagination 3D+++?4D peut-^tre?
Quels chiffres vont tomber SVP ce mardi au Euromillions?
N'étant pas Mme le Soleil on va attendre les photos d'autre côté de cette baionnette ou dague selon vos écris sans le verrou ni bouton poussoir ni rayure?
"donc "=( BIEN ) évidement bien sûr"
bon week
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1574
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 4 Fév - 14:24


Bojour,
WzVz vous semblez d'une grande susceptibilité.
CRR utilise les dénominations officielles d'époque ce qui me semble justifié. Si j'appelle une Citroën 2cv une deuche tous les français comprendront mais peut-être pas les allemands , finlandais ou autres.

Vous aurez remarqué que les deux armes sont introduites dans leur fourreau de mauvaise manière , il faudrai les tourner.
En plus sur une arme d'achat privé que l'on ne peut pas fixer sur un fusil cela se voit des deux côtés, il manque la trace de la pièce qui bouge quand on appuie sur le bouton poussoir.
Mauser désigne un fabricant et je pense que les baïonnettes S84/98 se fixaient sur d'autres modèles de fusils.
Restons calmes et étudions bien la réponse des autres.
Bien cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 4 Fév - 14:53

WzVz a écrit:

Bonjour, je ne suis pas sûr. Vous voyez la rayure?  Comment vous faits? Avez vous l'imagination 3D+++?4D peut-^tre?
Quels chiffres vont tomber SVP ce mardi au Euromillions?
N'étant pas Mme le Soleil on va attendre les photos d'autre côté de cette baionnette ou dague selon vos écris  sans le verrou ni bouton poussoir ni rayure?
"donc "=( BIEN )  évidement bien sûr"
bon week

Nul besoin de la voir, puisqu'il n-y en a pas ... (de rainure), sur ces dagues le pommeau est à poil (nu)

Merci Ps09 pour cette remise en place, d'un intervenant plutôt hargneux Aide pour identifier deux baïonnettes  553873
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 753
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 4 Fév - 20:40

Je ne crois pas sauf si je vois. Et encore je peut d'avoir la dote.
En attendant je ne vois pas la face cache ... ni le bouton verrou ni la rayure..
Baionnetre ou la dague?
C'est quoi les chiffres d4euro millions pour ce Mardi SVP?
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 753
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptySam 4 Fév - 21:02

Bonjour King 31 merci de poster les photos d'autre côté de votre baionnette de sortie allemande ( de droite ) Apparemment il y a interprétation des photos assez difficiles...
Moi je crois si je vois, sans imagination 2D ou 3D ou Mme Soleil...
Peut-être j'ai tout faux. St- Thomas.???
Merci d'avance.
Bonne Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
usm3
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
usm3


Nombre de messages : 2827
Localisation : Alsace
Thème de collection : BAIONNETTES/POIGNARDS - CONFLIT DES BALKANS
Date d'inscription : 01/02/2013

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptyLun 6 Fév - 16:27

bonjour à tous
La partie effacée du bouton poussoir est parfaitement visible sur la baïonnette d'achat privée.
Ce qui logiquement devrait permettre d'affirmer qu'il y a une coulisse de tenon.
Le cas échéant, et comme le précise CRR, elle est généralement bloquée par une feutrine.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1574
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptyLun 6 Fév - 16:43

....sur une arme d'achat privé que l'on ne peut pas fixer sur un fusil cela se voit des deux côtés, il manque la trace..........

Bonjour,
Une photo suffirait à identifier l'arme

Notre membre demandeur pourrait avoir la politesse de répondre.
Bien cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
usm3
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
usm3


Nombre de messages : 2827
Localisation : Alsace
Thème de collection : BAIONNETTES/POIGNARDS - CONFLIT DES BALKANS
Date d'inscription : 01/02/2013

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptyLun 6 Fév - 16:57

le bouton poussoir est visible sur la photo Aide pour identifier deux baïonnettes  20230110
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptyLun 6 Fév - 21:38

Bonsoir

Toutes mes confuses, le montage à l'inverse dans le fourreau m'a trompé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  EmptyMar 7 Fév - 12:18

Ps09 a écrit:
Bonjour

Notre membre demandeur pourrait avoir la politesse de répondre.
Bien cordialement.  Ps09

Bonjour

Effectivement il semblait intéressé pour avoir des renseignements, au final, il s'en est totalement désintéressé ? Aide pour identifier deux baïonnettes  553873
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier deux baïonnettes    Aide pour identifier deux baïonnettes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identifier deux baïonnettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identifier deux tenues sur une photo
» Deux baïonnettes à identifier svp
» Besoin d'aide pour déterminer l'origine de 4 baïonnettes
» Aide pour la restauration de deux Feldfernsprecher 33
» Aide pour deux sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: