le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Poinçon de l'inspecteur Gary

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyJeu 26 Jan 2023 - 18:58

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur les archives de l'éphémère Manufacture d'armes  de Clermont-Fd, qui ouvrit ses portes en 1793 pour faire des fusils.
J'ai notamment retrouvé trace dans cette manufacture de Garry, qui se chargeât d'inspecter les fusils fin 1795.

Garry est connu pour avoir précédemment servi à la Manufacture de Paris, et avoir ensuite œuvré comme contrôleur à celle de Versailles.

D'après Boudriot, son poinçon est un "G" en script majuscule surmonté du bonnet de la liberté:

Poinçon de l'inspecteur Gary Garry10

Quand j'aurai terminé mon travail de recherche sur la Manufacture de Clermont-Fd, j'entrerai certainement en quête d'un bon cliché de ce poinçon.
Mais certains d'entre-vous auraient-ils un fusil portant le poinçon de Garry sans que la platine ne soient marquée des Manufacture de Paris ou de Versailles ? Ce pourrait être une arme clermontoise...

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Ven 27 Jan 2023 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:02

Bonsoir Cathelineau,
Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Je travaille actuellement sur les archives de l'éphémère Manufacture d'armes  de Clermont-Fd, qui ouvrit ses portes en 1793 pour faire des fusils.
J'ai notamment retrouvé trace dans cette manufacture de Garry, qui se chargeât d'inspecter les fusils fin 1795.

Garry est connu pour avoir précédemment servi à la Manufacture de Paris, et avoir ensuite œuvré comme contrôleur à celle de Versailles.

D'après Boudriot, son poinçon est un "G" en script majuscule surmonté du bonnet de la liberté:

Quand j'aurai terminé mon travail de recherche sur la Manufacture de Clermont-Fd, j'entrerai certainement en quête d'un bon cliché de ce poinçon.
Mais certains d'entre-vous auraient-ils un fusil portant le poinçon de Garry sans que la platine ne soient marquée des Manufacture de Paris ou de Versailles ? Ce pourrait être une arme clermontoise...

Amicalement.

Je suis très intéressé par les infos que vous pourriez trouver car j'ai commencé ce travail pour les autres manufactures depuis 2017 sans avoir eu le temps de me déplacer dans toutes les archives départementales.
Quand vous dites "J'ai notamment retrouvé trace dans cette manufacture de Garry, qui se chargeat d'inspecter les fusils fin 1795", je suppose que vous avez trouvé un document qui atteste de sa présence avec sa fonction aux A.D. 63.

Ci-dessous le poinçon de GARY (patronyme exact) sur une platine de 1763 révolutionnaire de Charleville avec celui de DESCHAZAUX.
Poinçon de l'inspecteur Gary Poinzo14
Pas surprenant puisque GARY s'est marié dans les Ardennes en 1765 et qu'il habite à Charleville en 1793, il a donc dû y être en fonction à cette période.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyVen 27 Jan 2023 - 9:25

Bonjour,

Merci pour ce bel exemple de poinçons de Gary !

Je vous ferai bien entendu part de mon travail sur la Manufacture de Clermont-Fd dès que j'aurai fait le tour de toutes les sources, je devrais aussi en faire un petit article.
Et effectivement j'ai trouvé aux AD63 une lettre de Gary qui est inspecteur là-bas au moins entre aout et novembre 1795.

Voici un petit autographe de notre homme:

Poinçon de l'inspecteur Gary Gary10

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyVen 27 Jan 2023 - 10:45

Bonjour Cathelineau,
Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce bel exemple de poinçons de Gary !

Je vous ferai bien entendu part de mon travail sur la Manufacture de Clermont-Fd dès que j'aurai fait le tour de toutes les sources, je devrais aussi en faire un petit article.
Et effectivement j'ai trouvé aux AD63 une lettre de Gary qui est inspecteur là-bas au moins entre aout et novembre 1795.

Amicalement.

Merci pour ce document intéressant qui atteste de la présence de GARY, en tant qu'inspecteur civil à Clermont-Ferrand.

Je viens de trouver une info intéressante dans Gallica sur les 2 premiers fusils sortis de cette manufacture éphémère.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k49598w/f588.item.r=%22manufacture%20d'armes%20de%20clermont%20ferrand%22.zoom

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyVen 27 Jan 2023 - 10:55

Bonjour,

Très intéressant, merci !

Au printemps 1794, la Manufacture sort en moyenne 30 fusils finis par décade.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:20

Bonjour,

Je continue sur le personnel de cette manufacture: un certain Massis contrôleur ?

Poinçon de l'inspecteur Gary Massis10

Pourrait-il s'agir de François Massy qui était aussi à Maubeuge ?
Un autre membre de la famille (il y a un Massy arquebusier à Paris en 1798) ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:55

Bonjour Cathelineau,
Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Je continue sur le personnel de cette manufacture: un certain Massis contrôleur ?

Poinçon de l'inspecteur Gary Massis10

Pourrait-il s'agir de François Massy qui était aussi à Maubeuge ?
Un autre membre de la famille (il y a un Massy arquebusier à Paris en 1798) ?

Amicalement.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de François MASSY en poste à Maubeuge car à cette période, il n'y a que 2 contrôleurs de 2ème classe dans cette manufacture.

Par contre, j'ai trouvé l'acte de décès de MASSIS Jean-Baptiste, armurier en date du 13 janvier 1803 à Clermont-Ferrand.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyMar 31 Jan 2023 - 12:17

Bonjour,

Ce qui correspondrait parfaitement !
Avez-vous le lien vers cet acte ? Sinon pas de soucis, je vais bien le retrouver sur les AD numérisées.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyMar 31 Jan 2023 - 12:40

Cathelineau,
Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Ce qui correspondrait parfaitement !
Avez-vous le lien vers cet acte ? Sinon pas de soucis, je vais bien le retrouver sur les AD numérisées.

Amicalement.

Le voici (la numérisation est de faible définition):
https://www.filae.com/v4/genealogie/searchresults.mvc/viewerosd?IsOnlyForPayingUser=True&StartPageIndex=0&NumberResults=7&IdActe=f9cf3ad9-6f4f-49ba-af20-f2e96ffb1d47&IdPerson=1&FirstName=Jean%20Baptiste&LastName=Massis&Source=Etat%20civil%20-%20Archives%20du%20Puy-de-D%C3%B4me&IsFree=False&Category1=1&BaseType=8&IsNewViewer=False&IsFromArchives=False

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyMar 31 Jan 2023 - 18:47

Merci mais je n'ai pas de compte filae, je vais essayer de le retrouver directement dans les archives numérisées.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyMar 31 Jan 2023 - 20:35

Bonsoir Cathelineau,
Cathelineau a écrit:
Merci mais je n'ai pas de compte filae, je vais essayer de le retrouver directement dans les archives numérisées.

Amicalement.

Ci-dessous (désolé pour la faible qualité de l'image), actes de mariage (14/01/1793) et de décès (13/01/1803) de Jean-Baptiste MASSIS, armurier à Clermont-Ferrand.
Poinçon de l'inspecteur Gary Acte_d10
Poinçon de l'inspecteur Gary Acte_d11

Coïncidence étonnante, on trouve dans le Qui-est-Qui de l'arme en France, un Jean MASSIS, "arquebusier à Clermont (Oise) fin XVIIIème" qui "travaillait à la réparation des armes pour le district sous la révolution, cité comme pouvant participer à la fabrication des carabines sur un état de nivose an II".

A suivre...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyMer 1 Fév 2023 - 10:32

Bonjour & merci !

Les registres d'état-civil de Clermont-Fd ne sont pas faciles à consulter car c'est une compilation d'arrondissement. Mais voici l'acte de décès un peu plus lisible:

Poinçon de l'inspecteur Gary Jean_b10
Lien: https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta47d115be65db62f0/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_e2a8414c9c29bdf6c8e051e08803a204#id:1902238358?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00

Il ne serait pas étonnant qu'il y ait une confusion entre Clermont (Oise) et Clermont-Fd (Puy-de-Dôme) dans l'ouvrage de Buigné rt Jarlier.
Cette information est présentée comme reprise du 1er supplément du Corpus de Pierre Jarlier en 1978. Reste à savoir de quel "état de nivose an II" il parlait.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyMer 1 Fév 2023 - 12:23

Bonjour Cathelineau,
Cathelineau a écrit:
Bonjour & merci !

Il ne serait pas étonnant qu'il y ait une confusion entre Clermont (Oise) et Clermont-Fd (Puy-de-Dôme) dans l'ouvrage de Buigné rt Jarlier.
Cette information est présentée comme reprise du 1er supplément du Corpus de Pierre Jarlier en 1978. Reste à savoir de quel "état de nivose an II" il parlait.

Amicalement.

Effectivement cela a du sens et semble bien correspondre puisque le document trouvé sur Gallica avec le lien dans mon message du 27/01 date de nivose an II.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyVen 3 Fév 2023 - 11:03

Bonjour,

J'ai trouvé le brouillon d'une demande du département au Comité des armes pour l'envoi d'un Commissaire inspecteur. La demande date du 4e Sanculotide de l’an2 / 20 septembre 1794. L'envoi de Gary semble être la réponse à cette demande, mais pour l'instant sa présence n'est certaine qu'entre aout et novembre 1795.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyVen 3 Fév 2023 - 21:24

Bonsoir,

Sans doute connaissez vous déjà cet ouvrage: Mège, Francisque, Les Fabriques d'armes dans la Basse-Auvergne  (Paris : Aubry, 1868)
Dont voici une copie
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k229313r/f414.image.r=mege

Cordialement,
Chevert
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:01

Bonsoir,

Et bien je ne connaissais pas cet ouvrage alors merci de me le faire découvrir !
Je vais lire ça attentivement, il m'a l'ai très intéressant. Déjà à première vue l'auteur a trouvé des informations dont je n'ai trouvé aucune trace... Et avoue manquer d'information sur des points où j'ai trouver de l'archive ! Il sera donc intéressant de croiser ce travail avec mes recherches !
Il y a eu aussi un mémoire de fait sur la mobilisation militaire du département. Un travail des années 30. Je vais essayer de le consulter en ce début de semaine !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon de l'inspecteur Gary Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de l'inspecteur Gary   Poinçon de l'inspecteur Gary Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon de l'inspecteur Gary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poinçon de forge
» authentiification poincon mauser
» Identité de Poincon
» Identification du poinçon
» EK2 poinçon dauphin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: