le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:34

Bonjour à tous.

Voici un projet que je menait à part de la collection militaria mais dont une pièce peut je pense intéresser certains d’entre vous.

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Cfeab310
Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  F0f67a10

Il s’agit d’un phonographe à cylindre, un modèle à vitesse variable des années 1890. Et le cylindre qui intéressera sans doute le plus le forum est celui-ci:

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Ceabc910
Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  A0ef8910

Le cylindre a dû être produit vers 1905, il est parfois peu audible mais certains passages s’écoutent très bien. Le « baïonnette au canon » ou même le « au drapeau » vers la fin  on y entend également un passage de la marseillaise ainsi que des tirs de fusils et de canon.



Je ne sait pas comment publier un enregistrement audio pour vous le diffuser mais si vous connaissez une méthode, je vous partagerais avec grand plaisir ce moment d’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:05

Bonjour, avez vous pensé à le faire numériser par un service d'archives ? Qui pourront éventuellement en faire une version restaurée sans perdre le jus et la patine.

C'est un document sonore qui a je pense une forte valeur patrimoniale.

Je serai très curieux d'entendre ce son, ca doit être fantastique !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:14

Vous pouvez trouver une autre version de la charge de l’armée française ici.

https://youtu.be/AFXZwbWgEUs

Cette version est sans aucun doute postérieure à ma version. je sais que pathé va réenregistrer des charges de l’armée française dans les années 1920 pour ses 78 tours. Il s’agit sûrement de cet enregistrement. Personnellement je préfère ma version avec les voix très nasillardes typiques des enregistrements de 1890/1900.

Quand à la numérisation je vais y réfléchir mais mes contacts avec ce genre d’organismes ce sont souvent mal passés. Ils n’acceptent souvent que les dons avec envoi aux frais du donneur et en contrepartie l’envoi par mail de la numérisation.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:23

Merci pour les précisions et l'enregistrement des années 20 !

Revenir en haut Aller en bas
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:36

J'essaierais d'uploader sur youtube un enregistrement maison du cylindre, surement ce week-end, et je le posterais ici. Cela dit ne vous attendez pas à un enregistrement aussi clair que celui que je vous ai envoyé cylindre. C'est un document sur cylindre et enregistré depuis un phonographe d'époque donc beaucoup de passages sont peu audibles.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 14:32

Bonjour,

Merci d'avance pour ce témoignage rare et méconnu !

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 18:00

Bonjour,
je ne connais pas vraiment les sonneries de l'infanterie, mais ayant été cavalier pendant 28 ans plutôt celles de la cavalerie:


En plus pour chaque sonnerie il y a des paroles mnémotechniques presque toujours cochonnes ou caricaturales.
Je dois les avoir quelque part, yapuka trouver où...
Par exemple pour "mettez les manteaux" c'est "il pleut il pleut bergère déroulez les manteaux".
Et c'est comme le vélo, on n'oublie jamais Laughing


Ces sonneries exécutées sous 3 formes différentes, trompette, fanfare, plus une avec paroles (par la fanfare de l'un de mes anciens régiments):

Il y en a pour 35 minutes...
Les sonneries de la fin sont celles des chefs de corps successifs que chaque trompette major devait leur composer.

Pour l'infanterie:


Partitions des années 30 à gauche (pas de charge évidemment de l'infanterie) et de 1912 à droite (charge de cavalerie):
Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Dsc05958

Années 30, (charge de cavalerie):
Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Dsc05959

Pour information une charge de cavalerie commence au pas, puis passe rapidement au trot, et ce n'est qu'au final quelle se fait au galop.
Pour avoir vu un escadron de cavalerie de la GR faire une démonstration de charge sur de l'herbe à Lunéville, je peux dire que ça prend réellement aux tripes tant le sol vibre!
Pour un régiment complet de 4 escadrons je n'ose même pas imaginer ce que ça devait donner...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lovecraft
Colonel
Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 896
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 18:33

Serait-ce cet enregistrement (Pathé 8047) ? https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1310965m/f2.media

Cliquer sur la face b si elle n'est pas sélectionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 19:29

C'est bien beau ces sonneries, mais ce sont des sonneries "en musique" qui ne sont en aucun cas exécutées lors d'une charge d'infanterie sur un champ de bataille.
On ne fait pas participer tous les exécutants de la musique du régiment lors d'une charge quelle qu'elle soit.
Au contraire des sonneries/batteries avec seulement clairons et tambours, voire même avec clairons uniquement.

De plus voici des précisions sur l'usage des sonneries sur le champ de bataille en 1912:
Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Dsc05960
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyLun 30 Jan 2023 - 21:53

Chose promise chose due !

Voici une vidéo que j’ai publié de ma charge de l’armée française.

https://youtu.be/6B1YF0PSStU

Elle ne ressemble toujours pas à l’enregistrement de la BNF. Mais la qualité de mon enregistrement est tellement dégradé qu’il pourrait s’agir du même.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  EmptyMar 31 Jan 2023 - 20:09

Merci !

J'adore ce "grain".

Et dans l'actualité du jour une résonance à ce sujet :

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/culture-un-enregistrement-centenaire-en-langue-bretonne-vient-d-etre-decode_5632715.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.    Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoutez la charge de l’armée française au début du siècle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAJ DU 2 Janvier, page 8 Du news! mannequin
» L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle
» Épée française de type "mousquetaire" du début du 18ème siècle
» US : Les rubans de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle
» Uniforme début 20° siecle !.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: