le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gourde armée française à identifier

Aller en bas 
+6
Tonymili
jl64
Oliv 78
tiptopcafé
Lorenzo 54
air-one01
10 participants
AuteurMessage
schlomo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Aubepierre sur Aube
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 26/11/2017

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyLun 9 Jan 2023 - 21:16

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations concernant cette gourde ?
Gourde armée française à identifier  Img_2019
Gourde armée française à identifier  Img_2017
Gourde armée française à identifier  Img_2018

Merci beaucoup
Bonne soirée :-)
Revenir en haut Aller en bas
air-one01
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Age : 22
Localisation : Le Mans
Thème de collection : FR Indo Algérie
Date d'inscription : 16/10/2017

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyLun 9 Jan 2023 - 23:42

Bonsoir,

La même ici: https://www.passionmilitaria.com/t103377-gourde-armee-francaise-2-litres

Ca ne doit pas courir les rues ce genre de gourde!

Erwann
Revenir en haut Aller en bas
schlomo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Aubepierre sur Aube
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 26/11/2017

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMar 10 Jan 2023 - 9:13

Merci beaucoup :-)
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMar 10 Jan 2023 - 17:06

air-one01 a écrit:
Ca ne doit pas courir les rues ce genre de gourde!

Bonjour.
Non, en effet, je n'en ai vu qu'ici en photo et jamais je n'ai vu non plus de housse seule, ce qui fait se demander combien exactement de ces bidons on a fabriqué, I.T. Paris, le fabricant de la housse, ayant pourtant produit abondamment pour l'armée de terre et de l'air ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 957
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMar 10 Jan 2023 - 17:50

Bonjour
Un ami m'avait parlé de ce type de gourde, en indiquant que rien ne la reliait au monde du militaire car pas de tampons autre que ceux du fabricant. Il avait évoqué une gourde éventuellement pour des scouts... sans preuve non plus.
Cette gourde est un mystère.
Je constate que sur l'intérieur de la housse il y a des traces blanches, comme sur celle de l'autre sujet évoqué plus haut par Erwann. Est-ce une poudre de désinfection pour l'entreposage des gourdes au magasin du matériel ?
Le bouchon va t'il sur une gourde réglo ? Pas de marquage sur la gourde (fabricant, date, lot )?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMar 10 Jan 2023 - 18:11

Bonsoir.
La poudre blanche n'est rien de plus que de l'aluminium oxydé indiquant que le bidon a été stocké en milieu trop humide, c'est archi-fréquent sur les bidons français modèle 52.
Si c'était civil on ne retrouverait pas, à cette date, tous les matériaux indiquant sans équivoque possible une origine militaire.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMar 10 Jan 2023 - 18:27

Lorenzo 54 a écrit:
Un ami m'avait parlé de ce type de gourde, en indiquant que rien ne la reliait au monde du militaire car pas de tampons autre que ceux du fabricant.  

Je me permets d'ajouter que tout ce que cela démontre c'est que les bidons n'ont jamais été réceptionnés, peut-être par exemple parce que le contrat initial n'a jamais été mené à terme ?
Revenir en haut Aller en bas
schlomo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Aubepierre sur Aube
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 26/11/2017

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMer 11 Jan 2023 - 7:27

Lorenzo 54 a écrit:
Bonjour
Un ami m'avait parlé de ce type de gourde, en indiquant que rien ne la reliait au monde du militaire car pas de tampons autre que ceux du fabricant.  Il avait évoqué une gourde éventuellement pour des scouts... sans preuve non plus.
Cette gourde est un mystère.
Je constate que sur l'intérieur de la housse il y a des traces blanches, comme sur celle de l'autre sujet évoqué plus haut par Erwann. Est-ce une poudre de désinfection pour l'entreposage des gourdes au magasin du matériel ?
Le bouchon va t'il sur une gourde réglo ? Pas de marquage sur la gourde (fabricant, date, lot )?

Cordialement


Bonjour,

le bouchon va bien sur une Mle 52, et il n'y a pas de marquage sur la gourde.

Je l'ai acheté en lot auprés d'un particulier qui n'a pas su m'en dire plus si ce n'est que cela provenait d'un vide maison.
Dans le lot entre autres : 2 gourdes Mle52, un casque TTA51 ( mais neuf de stock) 2 fourragère, une musette TTA51 2nd type, ce qui laisse supposer sans certitude que ce sont des effets ayant effectivement appartenu à un militaire.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMer 11 Jan 2023 - 11:56

Encore une fois avec les matériaux employés et la fabricant il n'y a pas de doute à avoir.
La seule question que je me pose est de savoir si le bidon a été pensé ou non pour avoir un quart, malcommode à mettre / enlever sur un modèle de cette taille, et ne semble avoir laissé nulle trace de frottement sur le bas du bidon, ni sur la housse.
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 710
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMer 11 Jan 2023 - 12:04

Bonjour
Sinon il y a vingt ans chez le surplus outre-mer à Paris il y en avait une à vendre à l'état neuf mais avec un bouchon plastique vert année 80, elle était à 20€ ... mais je ne savais pas ce que c'était donc je l'ai laissé.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMer 11 Jan 2023 - 12:49

Bonjour 
Il lui manque le bout de tissu blanc , pour l’identification du propriétaire 
Ce qui reste un détail typique des équipements militaires 
On pourrait être sur un modèle export ou non retenue ? 
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1165
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMer 11 Jan 2023 - 18:45

Bonjour

Je possède une housse mais sans gourde. Je ne désespère pas d'en trouver une un jour.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMer 11 Jan 2023 - 19:24

Bonjour,
la plus grande contenance (apparemment) de ce modèle ainsi que la forme et le port en bandoulière pourrait faire penser à un usage particulier : infirmier ? troupes de montagnes ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMer 11 Jan 2023 - 19:45

Bonsoir.
En admettant que les infirmiers n'aient pas besoin d'un système pour maintenir le bidon davantage plaqué sur le porteur j'ai du mal à croire que les troupes de montagne apprécieraient autant la chose, un simple passant pouvant déjà faire une belle différence.
Ceci et le fait que le bidon ne semble pas marqué ( personne en tout cas n'en a encore parlé ) sont des détails étonnants.
Pour l'export pourquoi pas, mais cela ne serait probablement pas simple à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyMer 11 Jan 2023 - 19:49

J'ajoute que pour l'instant la chose ne semble se rencontrer qu'avec un bouchon vert, alors que la housse fait sensiblement plus ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
schlomo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Aubepierre sur Aube
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 26/11/2017

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyVen 13 Jan 2023 - 10:03

jl64 a écrit:
Bonjour

Je possède une housse mais sans gourde. Je ne désespère pas d'en trouver une un jour.

Cordialement

Bonjour
Je suis prêt à la vendre si intéressé ( je n'ai pas encore accès au MP)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyVen 13 Jan 2023 - 12:32

Il me semble que formuler pareille proposition de la sorte n'est pas vraiment en accord avec le règlement intérieur du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
schlomo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Aubepierre sur Aube
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 26/11/2017

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyVen 13 Jan 2023 - 12:38

EdwardLionheart a écrit:
Il me semble que formuler pareille proposition de la sorte n'est pas vraiment en accord avec le règlement intérieur du forum ?

Désolé je ne voulais pas contrevenir aux règles.
Je vais essayer de supprimer mon message ( mais pour l'instant je ne vois pas le bouton ad hoc)
)
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1165
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyVen 13 Jan 2023 - 16:50

schlomo a écrit:
jl64 a écrit:
Bonjour

Je possède une housse mais sans gourde. Je ne désespère pas d'en trouver une un jour.

Cordialement

Bonjour
Je suis prêt à la vendre si intéressé ( je n'ai pas encore accès au MP)
Cordialement

Bonjour

Que les choses soit claire, il y a rien à lire entre les lignes dans mon post.
Je respect le forum et les règles. Donc le ( je n'ai pas encore accès au MP ) que tu écris, pourrait être interpréter par erreur que j'ai envoyé un MP, ce qui n'est absolument pas le cas.

Rien d'agressif dans mon message, juste donner ma version.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
schlomo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Aubepierre sur Aube
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 26/11/2017

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyVen 13 Jan 2023 - 18:21

jl64 a écrit:
schlomo a écrit:
jl64 a écrit:
Bonjour

Je possède une housse mais sans gourde. Je ne désespère pas d'en trouver une un jour.

Cordialement

Bonjour
Je suis prêt à la vendre si intéressé ( je n'ai pas encore accès au MP)
Cordialement

Bonjour

Que les choses soit claire, il y a rien à lire entre les lignes dans mon post.
Je respect le forum et les règles. Donc le ( je n'ai pas encore accès au MP ) que tu écris, pourrait être interpréter par erreur que j'ai envoyé un MP, ce qui n'est absolument pas le cas.

Rien d'agressif dans mon message, juste donner ma version.

Cordialement


Pas de problème.
C'est effectivement bien moi et moi seul qui ai commis un impair.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SaintGermain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyDim 15 Jan 2023 - 10:12

salut à tous,
je me permets de comparer ta gourde avec une que je possède mais que je ne connais rien non plus. Elle me fait penser à la tienne, dans la forme et avec ce système de bandoulière.Gourde armée française à identifier  Img_3613
Revenir en haut Aller en bas
schlomo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Aubepierre sur Aube
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 26/11/2017

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyDim 15 Jan 2023 - 10:44

SaintGermain a écrit:
salut à tous,
je me permets de comparer ta gourde avec une que je possède mais que je ne connais rien non plus. Elle me fait penser à la tienne, dans la forme et avec ce système de bandoulière.Gourde armée française à identifier  Img_3613

Bonjour la tienne est une gourde de L’Armée populaire vietnamienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_populaire_vietnamienne

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SaintGermain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyDim 15 Jan 2023 - 11:06

Super merci de l'info😁
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyLun 13 Fév 2023 - 11:14

Bonjour

Je rebondis sur ce post suite a la demande récente suivante :https://www.passionmilitaria.com/t242409-housse-de-bidon-inconnue#2106332

Cette gourde est présenté comme gourde pour infirmier dans le livre "Paras français Algérie 1954-1962" de Pivetta/Adam

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  EmptyLun 13 Fév 2023 - 12:44

SaintGermain a écrit:
je me permets de comparer ta gourde avec une que je possède mais que je ne connais rien non plus. Elle me fait penser à la tienne, dans la forme et avec ce système de bandoulière.

Bonjour.
C'est absolument sans rapport vu qu'il n'y a pas de housse, la sangle faisant partie intégrante du berceau.
C'est sinon un bidon chinois d'après 45 copié clairement sur les modèles japonais.
Pour ce qui est du livre la vraie question n'est pas tant de savoir ce que l'on en dit ici ou ailleurs, mais plutôt de savoir si l'affirmation est étayée ou non par un cliché d'époque.
Est-ce le cas ?
Et je saurais me contenter d'un oui ou d'un non, inutile d'enfreindre les règles les plus élémentaires des droits d'auteur comme c'est devenu un peu trop la mode sur le forum ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde armée française à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Gourde armée française à identifier    Gourde armée française à identifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde armée française à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourde armée francaise année 80
» Gourde armée française 2 litres ???
» gourde française
» Équipement F1 de l'armée française : comment identifier les modèles ?
» Gourde Francaise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: