le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Médaille de bataillon scolaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médaille de bataillon scolaire Empty
MessageSujet: Médaille de bataillon scolaire   Médaille de bataillon scolaire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 15:16

Bonjour,

Outre le militaria, j'ai tendance à m'intéresser aux médailles pendantes attribuées aux élèves, témoignages d'une époque révolue où la méritocratie était au cœur de la mise en scène scolaire. Il s'agit généralement de Croix du Mérite scolaire, portées temporairement par les élèves, mais je viens de rentrer une pièce qui fait le lien avec le militaria: une médaille attribuée en prix de tir à un élève membre d'un bataillon scolaire:

Médaille de bataillon scolaire Dsc05919
L'avers représente Cérès, choisie sous la IIe République pour représenter la France sur les timbres et monnaies. La Marianne au bonnet phrygien et au sein nu est jugée trop révolutionnaire. La Cérès est plus posée, calme, sereine, et qui plus est elle fait le lien avec l'Antiquité et le monde rural (déesse romaine des récoltes, de l'agriculture et de la fertilité). C'est l'image plus à Droite de la République et de la France, qui se veut réconciliatrice (diadème "Concorde").

Médaille de bataillon scolaire Dsc05920
Le revers indique le nom et le classement du récipiendaire: l'élève Plaine, membre d'un bataillon scolaire, qui fut 2nd au concours de tir organisé par la ville de Saint-Denis. J'aurai bien aimé trouver l'établissement du récipiendaire, mais ça n'a pas été possible pour le moment.

Médaille de bataillon scolaire Dsc05921
La médaille est en argent, poinçonnée sur la tranche.



Médaille de bataillon scolaire Batail10

Outre l'entrainement avec des fusils de manipulation, les élèves des bataillons scolaires pouvaient avoir un entrainement au tir réduit fait avec le professeur ou une tierce personne si ce dernier n'était pas en mesure de le faire.

Médaille de bataillon scolaire Pointa10

Exercice simultané de pointage dans le XIXe arrondissement. Suivi du tir sur chevalet puis tir à bras franc:

Médaille de bataillon scolaire Pointa11

Médaille de bataillon scolaire Pointa12

Médaille de bataillon scolaire Am_nan10

Sur les armes distribuées aux élèves, voir cet autre sujet sur le forum: https://www.passionmilitaria.com/t239613-des-fusils-et-des-carabines-dans-le-secondaire-en-1880#2084136
Des sociétés de tir, généralement animées par un esprit patriotique & revanchard, se mettent en place pour créer des structures de tir et organiser des concours qui peuvent créer de l'émulation entre les établissements et les bataillons. Dans le cadre de notre médaille, c'est la municipalité elle-même qui semble avoir organisé la compétition.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire le principe n'a pas totalement disparu puisque le tir laser peut encore être fait en Enseignement Physique et Sportif dans les Collèges. Ainsi, à titre d'illustration, voici le stand qui était à côté du mien lors d'un Rallye Citoyen où je parlais (comme professeur d'Histoire mais aussi d'Enseignement Moral & Civique) de l'engagement et de la mémoire à travers l'histoire de la Résistance locale:

Médaille de bataillon scolaire Laser10

Reste à savoir si cette médaille pendante n'était portée que le jour d'obtention ou si elle pouvait continuer à être portée lors des manœuvres du bataillon scolaire, voir en classe comme les Croix scolaires (photos issues de ma collection):

Médaille de bataillon scolaire 29253310

Médaille de bataillon scolaire 29236010


Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Ven 6 Jan 2023 - 9:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1730
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Médaille de bataillon scolaire Empty
MessageSujet: Re: Médaille de bataillon scolaire   Médaille de bataillon scolaire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 16:12

Bonjour,

Très intéressant et bien documenté, merci du partage

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43955
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Médaille de bataillon scolaire Empty
MessageSujet: Re: Médaille de bataillon scolaire   Médaille de bataillon scolaire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:05

Bonjour,
une précision sur les armes de tir réduit:
ces fusils (3 par école) et munitions étaient stockés à la gendarmerie ou l'établissement militaire local.
CF décret du 6 juillet 1882.
Un excellent ouvrage sur le sujet des bataillons: Allons enfants... de Guy Michal.

Une chose m'étonne sur la dernière photo: un tireur va aux résultats alors que les autres tirent encore Shocked
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médaille de bataillon scolaire Empty
MessageSujet: Re: Médaille de bataillon scolaire   Médaille de bataillon scolaire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:18

Bonjour,

Merci pour le conseil bibliographique !

Sur les bataillons scolaires voir aussi Les bataillons scolaires 1880 - 1891. L’éducation militaire à l'école de la République d'Albert Bourzac.

Pour le tir laser j'ai vu ça aussi... Disons que c'est une façon de travailler la confiance dans les autres membres du groupe ! Laughing
Plus sérieusement, je pense que les règles ne sont pas les mêmes avec ces armes laser que pour du tir réel. Même si personnellement je serai pour appliquer les mêmes règles d'ISTC, ce n'est jamais perdu.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3859
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Médaille de bataillon scolaire Empty
MessageSujet: Re: Médaille de bataillon scolaire   Médaille de bataillon scolaire EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:18

bonjour

une jolie medaille pas si courante en vermeil, merci de nous l avoir présentée dans un sujet bien documenté

bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médaille de bataillon scolaire Empty
MessageSujet: Re: Médaille de bataillon scolaire   Médaille de bataillon scolaire EmptyMar 19 Sep 2023 - 11:57

Bonjour,

On notera que le concours de tir durant lequel fut attribué la médaille précédente à lieu le 15 août... Jour de la fête nationale sous le Second Empire et que la IIIe République cherche peu à peu à faire oublier au profit des festivités du 14 juillet. 14 juillet où les élèves sont conviés, notamment à Paris pour les remises de prix du 14 juillet qui comportent également des médailles dans certains arrondissements.
Le choix de la date ne doit rien avoir d'anodin, tout comme l'usage de Marianne en Cérès, alors connotée plus à Droite que la Marianne au bonnet phrygien.

Voici une autre médaille de Bataillon scolaire, toujours avec Marianne Cérès, ne récompensant pas ici un résultat au tir mais la maitrise de l’instruction militaire:

Médaille de bataillon scolaire 38066210

Médaille de bataillon scolaire 38037310

Celle-ci est assez imposante avec ses 5cm de diamètre !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille de bataillon scolaire Empty
MessageSujet: Re: Médaille de bataillon scolaire   Médaille de bataillon scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille de bataillon scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bataillon scolaire
» Lebel bataillon scolaire.
» baïonnette bataillon scolaire
» baïonnette bataillon scolaire
» Baïonnette sur Lebel bataillon scolaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Insignes et décorations-
Sauter vers: