le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le prix d'un serment - Pierre Rostaing

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LéonD
Soldat
Soldat
LéonD


Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : france
Thème de collection : LVF
Date d'inscription : 13/05/2022

Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Empty
MessageSujet: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing   Le prix d'un serment - Pierre Rostaing EmptyJeu 5 Jan 2023 - 8:11

Bonjour à tous !
quelqu'un peut-il m'éclairer sur les incohérences chronologiques (coquilles de l'éditeur ?) Je possède la première édition La table Ronde de 1975.
p.10 : "Il décida d'attendre mieux et ce mieux ne tarda pas à se présenter, au mois d'octobre 1941, avec la création par le maréchal Pétain de la Légion tricolore" : elle est créée en juin 42 !
p. 11 : "il résilia son contrat à la Légion Tricolore et débarqua un matin de janvier 1942 au siège de la LVF à Versailles" : ne serait-ce pas plutôt janvier 43 ?...
p. 26, il dit être resté à Versailles jusqu'à la fin mars 1942, date de son départ pour Kruszyna. Plus loin, il indique appartenir au 6ème renfort mais celui-ci a réellement quitté Versailles en mars 1943 : doit-on en déduire qu'il a décalé toutes SES dates d'un an ? Si c'est une coquille de l'éditeur, elle est bizarrement répétitive...
p. 36, il indique que "les trois mois d'instruction sont terminés" ça nous mène à juin 42 (chrono Rostaing). p.38 : "J'en oubliais que j'étais arrivé à Kruszina depuis plus de huit mois" (donc on serait en décembre 42 chrono Rostaing).
p.40 : "dans un petit matin froid de la fin janvier 1943"... la prestation de serment a lieu fin janvier 1943 : son discours est cohérent mais je n'y comprends plus rien... comment quelqu'un du 6ème renfort parti en mars 43 de Versailles peut-il prêter serment à Kruszyna fin janvier 43 ?
p.42 : le convoi arrive en gare de Moghilev, la compagnie rejoint Belynitchi. C'est bien là que se trouve la 9ème compagnie du 3ème bataillon du 2 juin au 25 juillet 1943 (Lefèvre-Mabire "sur les pistes de la Russie centrale"). On est donc bien en 1943 !
Bref : faut-il faire abstraction de ses indications de date (pour toute la partie de son récit avant l'arrivée à Belynitchi) et s'en tenir à la description de son quotidien qui "colle" aux dates du 6ème renfort à compter de Belynitchi ?...

Question subsidiaire : quelqu'un sait-il comment retracer le parcours d'un légionnaire de l'état-major régimentaire du 638 de juin à novembre 1943 (je cherche à retracer le parcours de mon oncle) ?...
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing   Le prix d'un serment - Pierre Rostaing EmptyJeu 5 Jan 2023 - 11:30

Bonjour,

Il vous faut également approuver le règlement du forum.

L'ouvrage de Rostaing fourmille d'erreurs, d'incohérences et de contre-vérités. Le livre "Pour l'Europe" de l'auteur britannique Robert Forbes est la référence sur le sujet. Il vient d'ailleurs d'en publier une quatrième édition : https://www.amazon.fr/Europe-Revisited-Volunteers-Waffen-ss-1943-1945/dp/1913336182

Le prix d'un serment - Pierre Rostaing 41tzqy10

La version française aujourd'hui épuisée et très recherchée :

Le prix d'un serment - Pierre Rostaing 00001_10
Revenir en haut Aller en bas
LéonD
Soldat
Soldat
LéonD


Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : france
Thème de collection : LVF
Date d'inscription : 13/05/2022

Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing   Le prix d'un serment - Pierre Rostaing EmptyJeu 5 Jan 2023 - 15:32

merci pour les précisions, mais je ne m'intéresse qu'à la partie LVF du récit. Il me semble que "Pour l'Europe" de Forbes ne concerne que la Charlemagne...
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing   Le prix d'un serment - Pierre Rostaing EmptyJeu 5 Jan 2023 - 15:43

Certes, mais la plupart des légionnaires ont fini au sein de la Charlemagne. Vos recherches ne concernent donc que la LVF. L'idéal serait pour vous d'entrer en contact avec Eric Lefèvre.
Revenir en haut Aller en bas
LéonD
Soldat
Soldat
LéonD


Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : france
Thème de collection : LVF
Date d'inscription : 13/05/2022

Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing   Le prix d'un serment - Pierre Rostaing EmptyJeu 5 Jan 2023 - 16:43

Sûr ! C'est mon rêve !... J'y arriverai... Merci ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing   Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prix d'un serment - Pierre Rostaing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le prix de notre serment
» Pour le prix de notre serment....
» Prix de gros ! Dépêchez vous, le prix est attrayant !
» Boulet en pierre ou simple pierre ronde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: