le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le redoutable smatchet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptyMar 27 Déc 2022 - 11:21

Bonjour,

Inspiré d'un couteau indien, cette arme a équipé les commandos par la volonté du capitaine W.E Fairbairn (encore lui!) qui parlait dans son ouvrage All in Fighting  de l'effet psychologique de l'engin en ces mots : lorsque l'homme prend le smatchet en main pour la première fois il a réellement l'impression de tenir une arme redoutable.
J'en connais trois modèles, le mien, que je vous présente ici étant un modèle américain.
Ces armes ont équipé le SOE, l'OSS et ont été parachutées comme en témoigne la photo ci-dessous.

Pour mémoire, ce post : https://www.passionmilitaria.com/t239777-smatchet-gb-ou-us-dans-un-parachutage-capture-par-les-nazis?highlight=SMATCHET


Le redoutable smatchet Img_6713


Le redoutable smatchet Smat_111Le redoutable smatchet Smat_211Le redoutable smatchet Smat1012
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptyVen 30 Déc 2022 - 13:34

Dire que le SOE, l'OSS et la Résistance constitue un thème marginal prend tout son sens avec ce post qui ne suscite aucun intérêt alors que l'objet présenté ne court pas les rues...
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptyVen 30 Déc 2022 - 13:36

GS.59 a écrit:
Dire que le SOE, l'OSS et la Résistance constitue un thème marginal prend tout son sens avec ce post qui ne suscite aucun intérêt alors que l'objet présenté ne court pas les rues...
constituent
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2026
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptyVen 30 Déc 2022 - 14:34

Bonjour,

Bel objet !
J'identifie bien 2 modèles poignée bois et plastique, le 3ème ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptyVen 30 Déc 2022 - 16:08

GMCollection a écrit:
Bonjour,

Bel objet !
J'identifie bien 2 modèles poignée bois et plastique, le 3ème ?

Merci


J'avais fait une photo chez un ami qui a les trois mais je ne la retrouve plus.

Il y en a même un quatrième dans ceux que je connais puisqu'il y a je crois un modèle US exactement similaire à un modèle GB.
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2026
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptyVen 30 Déc 2022 - 17:22

Bonsoir,

J'ai ces 3 :

Le redoutable smatchet Smatch10
Le redoutable smatchet Smatch11
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptyVen 30 Déc 2022 - 18:28

J'ai possibilité d'en acheter un autre, GB, mais sans le fourreau, ce qui m'embête un peu.

Les trois que tu présentes rentre d'ailleurs dans mon fourreau, j'ai essayé.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptySam 31 Déc 2022 - 10:58

Bonjour,


A bien relire Jean de Fontvielle dans son ouvrage Couteaux de Combat, on ne peut pas se faire aisément une idée exacte du nombre de modèles qui ont été fabriqués mais il y en aurait de quatre à sept au moins.


Concernant le modèle britannique il fait état de deux exemplaires examinés.
Il parle de poignées en bois, parfois recouvertes de caoutchouc quadrillé, en caoutchouc ou en bakélite (ça fait quatre) mais c'est rare précise-t-il. Les plaquettes sont fixées par deux ou quatre rivets.

Concernant les modèles américains il décrit un modèle dont la poignée est constituée de deux plaquettes de bois rougeâtres fixées pas deux gros rivets d'acier et d'un pommeau en aluminium coulé autour de la soie. La photo montre un modèle très similaire au modèle britannique.
Mais il fait également état de modèle équipé d'une poignée en plastique identique au V44 Survival dont la lame est soit polie blanc soit phosphatée.
Rien que pour les modèles US cela signifie qu'il y en aurait eu trois, celui similaire au modèle GB, le même que le mien et le même que le mien mais à lame phosphaté.

 Fabnatcyr, au secours !
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3686
Date d'inscription : 08/12/2008

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptyMar 3 Jan 2023 - 19:12

bonjour
pour la production
Le Smatchet ressemble dans une certaine mesure au bolo traditionnel, bien que John Brunner dans son livre sur les armes OSS le compare également au gladius romain et à la machette. Je l'ai également vu comparé à l'épée de tranchée galloise de la Première Guerre mondiale. Selon John Brunner, le premier enregistrement OSS documentant une éventuelle commande de Smatchet est daté du 3 juillet 1942 et mentionne la commande de 20 000 - la moitié à envoyer en Angleterre. Les premières offres pour produire le Smatchet ont été reçues de Landers, Frary & Clark, qui avaient fabriqué l'OSS Stiletto, et Ulster Knife Company. Finalement, 29 000 Smatchets ont été commandés pour l'OSS à Ulster Knife Company à 3,50 $ chacun. Cependant, divers changements ont retardé la production.
mais
Bien que le couteau de combat FS soit devenu un élément standard de l'armement OSS, apparemment, le smatchet n'a vu qu'une utilisation limitée. Une raison possible à cela est suggérée par Michael W. Silvey dans son article, "The Smatchet", initialement publié dans Knife World magazine, où il a écrit : « La rumeur court depuis longtemps qu'une cargaison de 10 000 smatchets a été perdue en mer », probablement à la suite du naufrage du navire transportant la cargaison par un sous-marin .
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptyMar 3 Jan 2023 - 19:53

Salut

c'est vrai que c'est une arme impressionnante !

moitié manchette moitié couteau de combat et re moitié manchette par derrière ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet EmptyMar 3 Jan 2023 - 20:24

fabnatcyr a écrit:
bonjour
pour la production
Le Smatchet ressemble dans une certaine mesure au bolo traditionnel, bien que John Brunner dans son livre sur les armes OSS le compare également au gladius romain et à la machette. Je l'ai également vu comparé à l'épée de tranchée galloise de la Première Guerre mondiale. Selon John Brunner, le premier enregistrement OSS documentant une éventuelle commande de Smatchet est daté du 3 juillet 1942 et mentionne la commande de 20 000 - la moitié à envoyer en Angleterre. Les premières offres pour produire le Smatchet ont été reçues de Landers, Frary & Clark, qui avaient fabriqué l'OSS Stiletto, et Ulster Knife Company. Finalement, 29 000 Smatchets ont été commandés pour l'OSS à Ulster Knife Company à 3,50 $ chacun. Cependant, divers changements ont retardé la production.
mais
Bien que le couteau de combat FS soit devenu un élément standard de l'armement OSS, apparemment, le smatchet n'a vu qu'une utilisation limitée. Une raison possible à cela est suggérée par Michael W. Silvey dans son article, "The Smatchet", initialement publié dans Knife World magazine, où il a écrit : « La rumeur court depuis longtemps qu'une cargaison de 10 000 smatchets a été perdue en mer », probablement à la suite du naufrage du navire transportant la cargaison par un sous-marin .

Merci.

Anecdote intéressante que ce naufrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le redoutable smatchet Empty
MessageSujet: Re: Le redoutable smatchet   Le redoutable smatchet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le redoutable smatchet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Smatchet GB ou US dans un parachutage capturé par les nazis
» Il y a 20 ans le Redoutable entre a la cité de la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: