le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyLun 26 Déc 2022, 13:44

Bonjour,
Que pensez vous de cette plaque de shako au modèle 1812 à soubassement (ou écusson ou bouclier à l’antique) en cuivre jaune ?.
La partie supérieure représente une aigle impériale couronnée, les serres refermées sur des foudres. à la partie inférieure, le soubassement est estampé deux canons croisés au dessous du numéro du régiment découpé à jour. ce soubassement est bordé dans sa demi circonférence de deux filets puis d’une branche de laurier et d’une branche de chêne. les extrémités portent une tête de lion de profil. Hauteur 13.7 cm, Largeur 11.5 cm. poids 38 grammes.
Les questions :
1) est elle bonne d'époque ou s'agit il d'une refrappe ? j'aimerai croire à la première option, mais...
2) les plaque d'artilleur sont décrites comme décorées avec des grenades, sous la forme d'une bombe enflammée, aux extrémités du soubassement. ici ce n'est pas le cas. Le numéro est plutôt au dessous qu'au dessus des canons. Comment faut il l'interpréter ?
PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Dsc_1313
PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Dsc_1315
PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Dsc_1314
PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Dsc_1316
merci de vos avis éclairés. J'ai vraiment trouvé fort peu de documentation sur le sujet.
PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 635f8510


Dernière édition par nansouty le Jeu 05 Jan 2023, 22:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyLun 26 Déc 2022, 20:39

Bonjour

Franchement j'ai un doute ne serait-ce que à cause de la découpe du 1 sans parler de la qualité de la plaque que je trouve peu à la hauteur, mais je ne sais pas tout et peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyLun 26 Déc 2022, 21:03

merci Gwalchaved, j'enregistre le doute, l'argumentaire demandant sans doute à être plus précis. Ce sujet est bigrement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyMar 27 Déc 2022, 23:08

Bonsoir Nansouty,

Je plaide pour une reproduction vieillie :
-d'abord, comme mentionné par Gwalchaved, la mauvaise qualité de la plaque me fait penser à une reproduction ;
-surtout le règlement de 1812 prescrit que le numéro du régiment se situe en dessous des canons et non au dessus et que les extrémités de l'écusson sont surmontés de grenades et non de lions.

Il y a des exemples de plaques d'artilleur dans le hors-série Uniformes dédié aux aigles et shakos du premier empire de Blondieau (page 62) dont je donne le lien ci-dessous :
Aigles et shakos du premier Empire
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyMar 27 Déc 2022, 23:19

Je plaide aussi pour une "gaignonnerie". Le découpage du chiffre est vraiment moche et ce n'est pas le truc que les soldats bricolaient eux-mêmes. Franchement, je n'y crois pas, mais je peux aussi me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyMar 27 Déc 2022, 23:38

Je crains que vous n'ayez raison
http://www.gaignon-militaria.com/produits-aff.php?id=2&p=p2
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyMer 28 Déc 2022, 00:14

Navré de cette déception...
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyMer 28 Déc 2022, 00:21

Rednax a écrit:
Navré de cette déception...

pas de problème, j'avais un doute et j'ai été imprudent (et trop impulsif). Je vais demander la nullité de la vente d'autant que la plaque était notée au catalogue comme " époque premier empire "
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyMer 28 Déc 2022, 13:53

Oui, la comparaison entre la votre et celle du catalogue de Gaignon ne laisse plus aucun doute. Navré aussi.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyMer 28 Déc 2022, 14:40

mcduff a écrit:
Oui, la comparaison entre la votre et celle du catalogue de Gaignon ne laisse plus aucun doute. Navré aussi.
C'est une bonne leçon pour moi, je me suis fait avoir comme un bleu dans une vente d'une SARL connue avec expert... je vous en dirai plus en fonction de la tournure des évènements. Si vous avez déjà eu ce genre de problème, je serai heureux d'avoir vos retours, expériences et avis. scratch study
pour info, la description du catalogue et du bordereau :
PLAQUE de shako du premier régiment d'artillerie en laiton à décor d'aigle impérial. Epoque premier Empire. H : 14 cm
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyMer 28 Déc 2022, 14:58

Les 2 litiges que j'ai eus avec des maisons de vente se sont bien terminés:
-un sabre mal identifié (pays et corps d'appartenance) : après échange téléphonique avec l'expert, j'ai été remboursé et j'ai même pu garde le sabre ;
-un pistolet an XIII qui se révèle être une reproduction : suite à un mail de ma part, remboursement et j'ai gardé le pistolet.

Vu la description du catalogue, pas d'inquiétudes à avoir selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyMer 28 Déc 2022, 17:15

nansouty a écrit:
mcduff a écrit:
Oui, la comparaison entre la votre et celle du catalogue de Gaignon ne laisse plus aucun doute. Navré aussi.
C'est une bonne leçon pour moi, je me suis fait avoir comme un bleu dans une vente d'une SARL connue avec expert... je vous en dirai plus en fonction de la tournure des évènements. Si vous avez déjà eu ce genre de problème, je serai heureux d'avoir vos retours, expériences et avis. scratch study
pour info, la description du catalogue et du bordereau :
PLAQUE de shako du premier régiment d'artillerie en laiton à décor d'aigle impérial. Epoque premier Empire. H : 14 cm

J'ai collectionné longtemps le premier Empire, aussi je connaissais par cœur le catalogue de Gaignon entre autre pour éviter les écueils les plus évidents... Puis je visitais souvent son échoppe au puces pour tripoter c'est essentiel de "tripoter" surtout dans ce thème 1° Empire et particulièrement pour le tissus... Mais c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyMer 28 Déc 2022, 17:25

mcduff a écrit:
nansouty a écrit:
mcduff a écrit:
Oui, la comparaison entre la votre et celle du catalogue de Gaignon ne laisse plus aucun doute. Navré aussi.
C'est une bonne leçon pour moi, je me suis fait avoir comme un bleu dans une vente d'une SARL connue avec expert... je vous en dirai plus en fonction de la tournure des évènements. Si vous avez déjà eu ce genre de problème, je serai heureux d'avoir vos retours, expériences et avis. scratch study
pour info, la description du catalogue et du bordereau :
PLAQUE de shako du premier régiment d'artillerie en laiton à décor d'aigle impérial. Epoque premier Empire. H : 14 cm

J'ai collectionné longtemps le premier Empire, aussi je connaissais par cœur le catalogue de Gaignon entre autre pour éviter les écueils les plus évidents... Puis je visitais souvent son échoppe au puces pour tripoter c'est essentiel de "tripoter" surtout dans ce thème 1° Empire et particulièrement pour le tissus... Mais c'est autre chose.

parfaitement exact, il faut voir et toucher les objets pour savoir faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyJeu 12 Jan 2023, 18:53

épilogue de mon histoire : un remboursement total sans problème et sans discussion. Au moins le SAV est bien fait, c'est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7176
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyJeu 12 Jan 2023, 19:18

Bonsoir,

Une fin heureuse !
En gardant la plaque ?

Au final cela prouve que Gaignon  ne fait pas du mauvais boulot ! J'en porte régulièrement (non, je ne vais pas au travail avec un schako, ils font aussi des boutons de manchette avec des boutons d'uniforme... Wink  ).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 EmptyJeu 12 Jan 2023, 21:03

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Une fin heureuse !
En gardant la plaque ?

Au final cela prouve que Gaignon  ne fait pas du mauvais boulot ! J'en porte régulièrement (non, je ne vais pas au travail avec un schako, ils font aussi des boutons de manchette avec des boutons d'uniforme... Wink  ).

Amicalement.

J'ai renvoyé la plaque à la demande de l'expert, ce qui me semble normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812   PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque de shako du modèle 1812 ?
» PLAQUE DE SHAKO DE GRENADIERS DE LA GARDE NATIONALE, modèle 1812
» authentification plaque de shako mdle 1812
» Plaque de shako anglais, guerre anglo-américaine 1812-1815
» Shako troupe - modele 1860?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Insignes et décorations-
Sauter vers: