le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sabre Sapeur France modèle 1810

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre Sapeur France modèle 1810 Empty
MessageSujet: Sabre Sapeur France modèle 1810   Sabre Sapeur France modèle 1810 EmptyLun 26 Déc 2022, 11:51

Bonjour
J'ai l'occasion d'acheter un tel sabre. Pas de gravure, pas de poincois. Il me semble que tout va bien, mais j'ai peur si ce n'est pas une production du 20ème siècle (une copie) correctement vieillie (?) Je demande vos avis.
De plus, pour la valorisation en € de cet artefact.
Merci
Puzon
Sabre Sapeur France modèle 1810 Caaa2211
Sabre Sapeur France modèle 1810 Caaa3311
Sabre Sapeur France modèle 1810 Gaowa210
Sabre Sapeur France modèle 1810 Kon22210
Sabre Sapeur France modèle 1810 Lew22210
Sabre Sapeur France modèle 1810 Oprawa25
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3285
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Sapeur France modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810   Sabre Sapeur France modèle 1810 EmptyLun 26 Déc 2022, 13:03

Puzon a écrit:
Bonjour
J'ai l'occasion d'acheter un tel sabre. Pas de gravure, pas de poincois. Il me semble que tout va bien, mais j'ai peur si ce n'est pas une production du 20ème siècle (une copie) correctement vieillie (?) Je demande vos avis.
De plus, pour la valorisation en € de cet artefact.
Merci
Puzon


Bjr Pawel,
Je ne pense pas que ce soit un bon sabre de sapeur, ou alors il est tardif pour la Garde Nationale. Je trouve que la netteté des détails des plumes du coq et de la crinière du lion n'est pas bonne. Il en est de même pour la décoration des 2 branches de garde. Compare avec les photos ci-dessous qui figurent page 107 de mon T2 1830-1870:
Sabre Sapeur France modèle 1810 _mg_3617
Sabre Sapeur France modèle 1810 _mg_3710

Comme tu peux le voir sur ces 2 sabres les lames portent également des poinçons de Klingenthal
Pour la dimension de la plus grande monture c'est 21.5 cm de haut et 16.5 cm d'une tête de lionceaux  à l'autre.
Je pense que l'on a greffé une lame de sabre 1821 sur une reproduction de monture. Le cuir est celui du fourreau de la lame, mais les garnitures ont été refaites.
Quel est le prix demandé pour ce sabre? Un beau et bon sabre de sapeur à tête de coq avec les dents de scie sur les dos , c'est pour le 1er Empire 2500 à 3000 €. Pour la Restauration c'est 1500 à 2000 € pour la Garde Nationale simplifié mais  bon, sans dent c'est 500 à 800 €.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre Sapeur France modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810   Sabre Sapeur France modèle 1810 EmptyLun 26 Déc 2022, 13:37

Bonjour Jean
Merci beaucoup pour votre avis.
J'ai déjà acheté un sabre fabriqué par Franconia Germany une fois comme un original du 19ème siècle. Sad
Malheureusement, les arnaques sont nombreuses. Le vendeur (en Pologne) veut 1100 € pour cette épée. Quelque chose de trop bon marché pour le Premier Empire. C'est pourquoi elle m'intéressait. Wink Même si la lame est en mauvais état.
Soi-disant Klingentahal n'a pas toujours marqué ses lames au début du 19e siècle (?)
Paweł
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3285
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Sapeur France modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810   Sabre Sapeur France modèle 1810 EmptyLun 26 Déc 2022, 16:22

Puzon a écrit:
Bonjour Jean

Soi-disant Klingentahal n'a pas toujours marqué ses lames au début du 19e siècle (?)
Paweł

Re Pawel, je n'en crois rien, car à cette époque Klingenthal était Manufacture d'Etat. En revanche, après la guerre de 1870 ont trouve beaucoup de sabres de fourbisseurs parisiens pour officier qui montent des lames sans poinçon ni marquage. Ce sont des lames importées de Solingen. Un officier français ne pouvait pas porter un sabre dont la lame provenait du pays ennemi.
Cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre Sapeur France modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810   Sabre Sapeur France modèle 1810 EmptyMar 27 Déc 2022, 16:59

Merci de votre aide Jean.
Paweł
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Sapeur France modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810   Sabre Sapeur France modèle 1810 EmptyMar 27 Déc 2022, 17:39

Toute lame réglementaire de troupe est poinçonnée et marquée. Il n'y a pas d'exception, sauf peut-être les sabres dits "d'artillerie à cheval de la garde consulaire" à fourreau de laiton et quillon de type briquet an IX, dont personne n'a encore démontré de façon convaincante la nature exacte.

Pour les lames d'officier, c'est un autre affaire, mais quoi qu'il en soit, officier + Empire= méfiance !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Sapeur France modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810   Sabre Sapeur France modèle 1810 EmptyMer 28 Déc 2022, 11:07

Bonjour,

Pour moi il est bon, mais bon des deuxième ou troisième tiers du XIXe siècle. Ce type de sabre de sapeur fut produit par divers fourbisseurs privés au profit de la Garde nationale. Parmi ces gardes nationaux, les sapeurs-pompiers bien entendu. Et une fois la Garde nationale dissoute, les pompiers ont longtemps perpétué la tradition.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Sapeur France modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810   Sabre Sapeur France modèle 1810 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Sapeur France modèle 1810
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Sapeur?
» Sabre de Sapeur
» Sabre de sapeur à tête de coq
» Sabre de sapeur Empire.
» Sabre de sapeur à tète de coq.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: