le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie

Aller en bas 
+9
R5GEORGIUS
Furax
ZOUAVE9
Virgile
Oliv 78
orzabal
judev29
ze-pole
jeff512
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2023 - 13:51

Bravo pour le travail et tes belles photos !
Je me posais la même question que toi concernant les grades de sous-offs noir sur fond rouge. Cela m'a l'air difficilement trouvable, même en refabrication actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tchouki
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Huy
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 03/11/2021

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2023 - 14:25

Bonjour

Je ne viens pas pour le sujet en lui-même mais étant nouveau sur ce site,je me demandais comment je pouvais mettre une annonce sur ce forum?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2023 - 0:30

nico62fr a écrit:
Bravo pour le travail et tes belles photos !
Je me posais la même question que toi concernant les grades de sous-offs noir sur fond rouge. Cela m'a l'air difficilement trouvable, même en refabrication actuelle.

Bonsoir Nico,

Pour tout te dire, j'ai écumé le Net à la recherche de photos des Regina Rifles prouvant que les chevrons kaki ont bel et bien été portés, mais sans grand succès. Les seules photos où des chevrons kaki apparaissent chez les Regina Rifles sont des photos de groupe (compagnies) prises en Angleterre en 1942 ou 1943 (je ne me rappelle plus au juste), mais elles ne sont pas absolument probantes pour moi : les gradés en question (trois ou quatre à peine) peuvent ne pas avoir fait partie du Regina Rifle Regiment ou simplement avoir été tout nouvellement transférés au régiment.

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Bnhqhi10
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Hqcoyh10

Ce qui, par contre, est avéré, c'est que les "vétérans" du Jour J et les renforts intégrés plus tardivement dans le régiment n'étaient pas équipés de la même manière : casque Mk III et assault boots pour les premiers, casque Mk II, brodequins et guêtrons pour les seconds. Ce sont les différences qui sautent aux yeux, mais il y en avait sans doute d'autres, moins perceptibles pour un oeil peu exercé. Les casques Mk II, par exemple, me paraissent moins souvent camouflés avec du scrim que les casques Mk III.

Enfin, ce qu'il faut, bien entendu, c'est étudier attentivement les photos d'époque pour orienter son mannequin vers l'impression recherchée. L'orientation du mien s'est faite essentiellement par défaut : pas de boots, pas de casque Mk III, donc j'ai opté pour les renforts de la bataille de Normandie - mon approche reste très pragmatique, en somme !

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Img20288

Au passage, j'ai récupéré les 10 clips de .303 British qui garnissaient d'origine les poches de mon bandolier canadien et les ai gréés chacun avec 5 cartouches neutralisées : la différence visuelle avec les simples cartons qui étaient en place avant cette opération est minime Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 614688
Moralité : pas vraiment la peine de bourrer ces bandoliers de munitions, si ce n'est pour se faire plaisir à soi-même.

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Img20291
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Img20293
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Img20292

Les cartouches neutra sont des Sellier & Bellot qui, comme leur nom l'indique, sont fabriquées en République tchèque, mais, en dehors de la patine, rien ne les distingue des cartouches originales visuellement.

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 3eozhj10

Un détail qui a attiré mon attention chez les Canadiens de 1944, c'est que leur brêlage est généralement porté au-dessus des épaulettes du blouson au combat et non en-dessous, comme c'est très souvent le cas chez les Britanniques. Cette disposition fait sens, puisqu'il est tout de suite plus facile de se débarrasser de son équipement dans l'urgence.

A noter également que les brêlages de la photo ci-dessus ne semblent pas avoir été blancotés (comparez la teinte du bandolier de l'homme le plus à droite avec la couleur de son brêlage). Ce serait à vérifier, mais je ne serais pas étonné que les renforts canadiens de 1944 n'aient pas blancoté leurs équipements, puisqu'il s'agit en principe d'un travail effectué "de concert" par les hommes au niveau de l'unité.

Le casque du troisième homme en partant de la droite luit à la lumière du soleil, comme celui de mon mannequin sous les néons ; j'en déduis que son revêtement n'est pas mat ou "bétonné" (sablé), comme c'est le cas de mon casque britannique, qui lui est une authentique relique de la bataille de Normandie.

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0510
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0511

Casque Mk II britannique portant le flash du Royal Army Service Corps (RASC) - trouvé dans l'Orne en 1944.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2023 - 18:04

Une nouvelle mise à jour de mon mannequin, avec l'ajout, entre autres choses, d'un small pack canadien muni de ses deux L straps originales. Mon seul regret est le blancotage très clair de l'ensemble, qui jure un peu par rapport au reste du webbing, qui lui est dans le jaune moutardeux typique des équipements canadiens non blancotés.

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0752
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0753
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0751
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0754
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0755
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0832
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0758
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0756
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0757

Le porte-chargeurs de droite (ici à gauche !) est à présent garni de cinq chargeurs neutra de Sten, contre deux chargeurs neutra de Bren à gauche. J'ai également ripé le bandoleer vers le bas, ce qui est à la fois plus logique, vu la masse des cinquantes cartouches sur lames-chargeur (les miennes sont neutra, mais, même sans la poudre, la masse est là) et conforme à ce que l'on peut voir sur les photos d'époque. C'est un truc bête, mais on ne s'en rend pas bien compte lorsque le bandoleer n'est garni que de carton.

J'ai également récupéré une pelle de parc (general service shovel) britannique de fabrication Brades Co. et frappée du Broad Arrow réglementaire. La pelle provient du secteur de Bréville, dans le Calvados, donc il y a fort à parier qu'elle a débarqué en Normandie en 1944, que ce soit le 6 juin ou pendant la bataille de Normandie. Je l'ajouterai à l'ensemble plus tard.

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Img_2075
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Img_2076
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Img_2077

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 22330310
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 22444410
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Img_1_11

Soldats canadiens en Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2095
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2023 - 18:30

Bonsoir. Très belle réalisation. Le matériel est de qualité. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2023 - 18:41

judev29 a écrit:
Bonsoir. Très belle réalisation. Le matériel est de qualité. Bravo

Merci. Venant de quelqu'un qui réalise des mannequins dignes des meilleurs musées, je prends cela pour un grand compliment Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 627455
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2023 - 20:01

Bravo. Ton ensemble s'améliore et se complète de jour en jour.
Pour revenir sur mon commentaire d'il y a plusieurs mois concernant les grades aux couleurs de tradition des Regina Rifles (Noirs sur fond rouge) j'ai fini par en trouver des paires quasi neuves directement au Canada. Quand j'aurai enfin le blouson de BD (seule chose qui me manque) je pourrai faire de la couture.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2023 - 21:23

Merci Nico. On m'en avait proposé en provenance des Pays-Bas via un forum canadien, mais je suis finalement resté avec mes galons du modèle standard étant donné qu'ils sont peut-être (seulement peut-être !) cousus d'origine sur mon BD. J'en avais pas mal discuté avec Bill Alexander (dont j'ai fait venir le livre à grands frais du Canada) et j'étais resté sur l'idée que cette configuration, quoique extrêmement inhabituelle, n'était pas totalement exclue étant donné les pénuries avérées et documentées d'insignes canadiens (et autres, peut-être) en 1944. Faute de pouvoir faire mieux, je suis donc parti sur un mannequin de soldat canadien faisant partie des renforts venus combler les vides dans les rangs des Reginas à l'issue du 6 juin et des opérations de la bataille de Normandie, personnels provenant d'autres unités et donc portant des BD pas forcément galonnés à la mode des riflemen.

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dsc_0759

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Img_2078

Le contraste entre le vétéran du D-Day et le "bleu bite" nouvellement affecté dans le régiment est frappant : d'un côté le casque Mk III et son camouflage (scrim), les invasion boots, de l'autre le casque Mk II revêtu d'un simple filet à larges mailles, les brodequins et les guêtrons - pas du tout la même classe !

C'est pour toutes ces raisons que je ne me tracasse plus au sujet des galons de mon corporal  Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 1f60e

Cela dit, j'ai trouvé sur le Net la même aberration uniformologique au musée d'Adegem, en Belgique :

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Adegem12

Pour moi, il n'y a pas de doute : c'est un John qui porte des galons du modèle général, mais, comme dans le cas de mon mannequin, il porte un casque Mk II assorti à des brodequins et des guêtrons... Cela ne prouve rien en soin, puisque, comme chacun le sait, les musées ne se privent pas d'exposer des tenues remontées de toutes pièces, mais cela va dans le sens de mes choix malgré tout.

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 1280px11
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Adegem11
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Dmqknl10
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2095
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 8:28

Il a l’air superbe ce musée. Je ne connaissais pas cette façon d’accrocher les pouchs supplémentaires de chaque côté du small pack. Je pensais qu’elles venaient toujours devant le soldat.
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 13:40

Merci pour ces photos, ce musée semble très riche en Canadien !
Idem je ne connaissais pas cette manière de fixer les pouches supplémentaires sur le côté du small pack.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 364
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 17:07

Bonjour
Et bien je trouve ton travail de recherche et ton mannequin superbement bien réalisé.
Cordialement
Virgile
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 17:50

Merci, Virgile. Comme tous ici je pense, j'essaie de m'assurer de la validité de chacun des effets que j'ajoute à mon mannequin : savoir s'il était effectivement porté, mais aussi comment et dans quelles circonstances. On apprend tout autant des photos d'époque que du montage en soi des différents éléments. C'est à chaque fois une expérience enrichissante mais mon moteur a toujours été les mannequins que l'on peut voir photographiés sur les forums ou dans des musées : à la fois modèles et émulation. Le Canada War Museum (= Canada Poland Museum) d'Adegem (que je ne connais qu'à travers des photos) est à cet égard une source d'inspiration quasi inépuisable pour tout collectionneur qui s'intéresse au militaria canadien de la Seconde Guerre mondiale.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie    Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mannequin de la 3e DI canadienne (Regina Rifle Regiment), bataille de Normandie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» WW1 era (George V) British Rifle Regiment Officer's Sword
» Insigne du régiment royal de l'artilerie Canadienne
» Collection de Baptistegg
» mannequin us en normandie
» Du bon "bataille de Normandie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Canada :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: