le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Colombey-les-Deux-Eglises

Aller en bas 
+4
petigny
Dolo
heiko68
GS.59
8 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  EmptyMar 13 Déc 2022 - 15:59

Bonjour,

Je croyais déjà avoir poster ces photos mais je ne les ai pas retrouvées sur le forum.
Je dois pouvoir compléter avec des photos de la Croix de Lorraine.

http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/


Bonjour,

Nous nous sommes pris une petite journée il y a deux ans pour nous rendre dans ce haut lieu de l'Histoire de France contemporaine.

D'abord un lien vers la Boisserie commentée par Stéphane Bern

https://www.charles-de-gaulle.org/les-lieux-gaulliens/la-boisserie/

Entre la tombe sobre à l'extrême et la partie visitable de la Boisserie, on ne peut qu'être émus...

La Croix de Lorraine est impressionnante et les salles du mémorial très...didactiques. Des films, des documents bien faits mais qui m'intéressent moins, tant j'ai lu sur ce personnage exceptionnel.
Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'objets personnels, plus d'objets de la France Libre, mais ça c'est mon coté collectionneur...

Il y a bien-sûr la Boisserie, le cimetière, le mémorial, des photos de mannequins, de chars etc.
Arrivée à la Boisserie

Colombey-les-Deux-Eglises  Entrzo10

Colombey-les-Deux-Eglises  Arrivz10

Le poulailler. Ceux qui ont lu sur les de Gaulle et la Boisserie savent l'importance de cette annexe.

Colombey-les-Deux-Eglises  Poulai10Colombey-les-Deux-Eglises  Texte_10


L'arrière du bâtiment acheté en viager, seule bonne affaire immobilière que fera le couple. Ils ont fait rajouter la tour si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Colombey-les-Deux-Eglises  Arrizo10

Vues de l'arrière que le Général appréciait

Colombey-les-Deux-Eglises  Vue_de11Colombey-les-Deux-Eglises  Vue_210

Sobre, simple, comme la vie des de Gaulle, les tombes du Général, de Tante Yvonne et de leur chère Anne.
S'agirait-il d'une faute dans le nom puisque le ''de'' ne prend pas de majuscule je crois ?


Colombey-les-Deux-Eglises  Tombe10

Les plaques sont mises en face de l'entrée du cimetière


Colombey-les-Deux-Eglises  Plaque13Colombey-les-Deux-Eglises  Plaque14Colombey-les-Deux-Eglises  Plaque12



Le char Hotchkiss H35 devant le mémorial a été prêté par le musée de Saumur pour l'expo.

Un petit lifting ne lui aurait pas fait de mal...Sauf erreur de ma part, la Boisserie doit se trouver en contrebas à gauche



Colombey-les-Deux-Eglises  Char_210Colombey-les-Deux-Eglises  Char_310Colombey-les-Deux-Eglises  Char_410


Dès l'entrée, cette chenillette Renault

Colombey-les-Deux-Eglises  Auto10

Un autre char qui est sans doute un FT17

Colombey-les-Deux-Eglises  Char11



Quelques photos de l'exposition au rez-de-chaussée


Colombey-les-Deux-Eglises  Manneq11Colombey-les-Deux-Eglises  Manneq10Colombey-les-Deux-Eglises  Manneq12Colombey-les-Deux-Eglises  Manneq13Colombey-les-Deux-Eglises  Mitr10Colombey-les-Deux-Eglises  Manneq14Colombey-les-Deux-Eglises  Dac10



La sacoche du Général


Colombey-les-Deux-Eglises  Sacoch10



Les voitures du Général avec la fameuse DS de l'attentat du Petit Clamart

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_Petit-Clamart


Colombey-les-Deux-Eglises  Boitur10Colombey-les-Deux-Eglises  Renaul13Colombey-les-Deux-Eglises  Ds_tro10
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Re: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  EmptyMar 13 Déc 2022 - 16:40

J’y suis allé en pleine période covid je n’ai pas pu visiter le musée hélas ...

A+Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Re: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  EmptyMar 13 Déc 2022 - 18:10

Bonjour,

Le patronyme De Gaulle serait d'origine flamande et s'écrit bien avec un "D" majuscule.
Dans le cas présent le "De" fait partie intégrante du nom, ce n'est pas une particule.

On retrouve cette particularité orthographique dans le patronyme de l'actrice Cécile De France (ou Defrance) qui utilise comme nom de scène le pseudonyme "Cécile de France".

Cependant, le général De Gaulle signait : C. de Gaulle.
Et il utilisait des cartes de visite imprimées "Le Général de Gaulle et Madame de Gaulle".

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Re: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  EmptyMar 13 Déc 2022 - 18:52

Dolo a écrit:
Bonjour,

Le patronyme De Gaulle serait d'origine flamande et s'écrit bien avec un "D" majuscule.
Dans le cas présent le "De" fait partie intégrante du nom, ce n'est pas une particule.

On retrouve cette particularité orthographique dans le patronyme de l'actrice Cécile De France (ou Defrance) qui utilise comme nom de scène le pseudonyme "Cécile de France".

Cependant, le général De Gaulle signait : C. de Gaulle.
Et il utilisait des cartes de visite imprimées "Le Général de Gaulle et Madame de Gaulle".



Bonjour,

J'ai connu plusieurs Belges ayant un nom précédé d'un De.

Concernant le Général, je ne connaissais pas ce détail mais j'ai toujours vu son nom écrit de Gaulle, d'où ma remarque.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Re: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  EmptyMar 13 Déc 2022 - 20:20

Salut

J'y suis allé la semaine dernière : très sympa

L'expo du moment : les combats d'Afrique du Nord ...

Je ne regrette pas ma visite !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 939
Age : 52
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Re: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  EmptyMer 14 Déc 2022 - 5:30

Bonjour,
Toujours autant de plaisir à parcourir les photos , il y a aussi un petit endroit qui est sympa à voir et qui ne figure pas dans les guides.
Lorsque vous êtes à Colombey , faites un petit passage dans l'église, en cherchant un peu vous trouverez une toute petite plaque nominative sur un des bancs de l'église. Le général, très pratiquant y avait sa place réservée.

Bien amicalement

Ludo de Brest
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Re: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  EmptyMer 14 Déc 2022 - 6:58

Bonjour
le FT17 est une repro en bois
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
krichon
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : 01600
Thème de collection : Musique militaire
Date d'inscription : 20/02/2021

Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Re: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  EmptyMer 21 Déc 2022 - 18:45

Avec mes amis anciens musiciens du 99° RIA de Lyon, nous avons fait il y a quelques années un voyage dans la région et avons bien sûr visité la propriété et le musée. Nous avons même été invités par la responsable des lieux à jouer dans la cour devant l'entrée de la maison. ce que nous avons fait avec beaucoup d'émotion et de fierté.. Un moment inoubliable ...!
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1115
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Re: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  EmptyMer 21 Déc 2022 - 18:49

Bonjour.

J'y ai passé des nuits et des jours autour de la Boisserie.
Le général de Gaulle se promenait souvent dans le parc. Les consignes, ne pas se faire voir du général....Mais j'ai passé outre les consignes....
Nous étions logés dans des baraques "Fillod" à une quinzaine dans la chambrée. On ravitaillait le poil à bois aux heures des relèves..
Mais je n'ai pas regretté car j'y suis retourné récemment.

A voir au Mémorial Charles de Gaulle - Expo "Bir Hakkeim", super. 1er B.I.M. - 1° B.F.L. 1942

Cordialement.

Colombey-les-Deux-Eglises  914
Colombey-les-Deux-Eglises  2210
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Re: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  EmptyMer 21 Déc 2022 - 19:34

J'ai beaucoup cette sculpture. Il me manque des photos qu'il faut que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colombey-les-Deux-Eglises  Empty
MessageSujet: Re: Colombey-les-Deux-Eglises    Colombey-les-Deux-Eglises  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colombey-les-Deux-Eglises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuniques inconnues deux fabrications identiques dans deux matières et couleurs d
» Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard
» DEUX VAREUSES FRANCAISES WW1 OU ENTRE DEUX-GUERRE
» Deux dates, deux journaux
» deux reliques / deux histoires....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: