le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 scène de hussards

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

scène de hussards Empty
MessageSujet: scène de hussards   scène de hussards EmptyMer 30 Nov 2022, 13:33

Bonjour,

Je vous présente un petit tableau qui semble représenter des hussards français. Un indice fort sont les plaques muletières sur le front de l'animal avec une couverture qui semble porter les armes de France.
Le trompette correspond aux habitudes des régiments de hussards, ils ne portent pas l'uniforme à la hussarde.
J'ai de gros problèmes pour identifier le régiment (Conflans??) et l'époque.

Cordialement.  Ps09

scène de hussards Ahlden10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

scène de hussards Empty
MessageSujet: Re: scène de hussards   scène de hussards EmptyMer 30 Nov 2022, 15:58

Bonjour,

La culotte rouge et la veste verte pourraient en effet indiquer Conflans... aux règlements de 1776 et 1779. Mais au règlement de 1767, tous les hussards sont en pelisse et veste de drap vert et culotte rouge garance. La référence à 1767 me semble plus pertinente, car les parements de l'habit du trompette me paraissent assez imposants, ce qui n'est plus la mode dans les années 1776-1779.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

scène de hussards Empty
MessageSujet: Re: scène de hussards   scène de hussards EmptyMer 30 Nov 2022, 17:06

Bonjour

Il y a la un joyeux mélange car le hussard derrière la mule est en blanc ? et si je vois bien culotte bleu c'est donc Lauzun et du coup l'autre serait Colonel-Général
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

scène de hussards Empty
MessageSujet: Re: scène de hussards   scène de hussards EmptySam 03 Déc 2022, 10:39


Bonjour,

Merci pour vos réponses, il s'agit probablement d'une illustration montrant une scène de genre plutôt que de la documentation réelle.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 259
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

scène de hussards Empty
MessageSujet: Re: scène de hussards   scène de hussards EmptySam 03 Déc 2022, 13:00

Bonjour,

C’est un type de scène militaire récurent dans les compositions des 17 et 18e siècles: soldats  devant la tente d’un vivandier, au second plan un village en flamme et fumée.
Les soldats représentés sont-ils des troupes françaises ou non ? Troupes régulières ou troupes légères ? Quelle est la période dépeinte sur le tableau, celle de sa réalisation ou non.

A première analyse, le mulet est français, c’est un sapin de Noel. Il porte les nombreuses décorations que leur mettaient les muletiers: pompons, franges, clochettes, plaques frontales. C’est ainsi que sont représentés les équipages français qui suivaient les armées au cours des 17 et 18e siècles. Marcher en silence, sans les sonnailles était une véritable punition pour les muletiers.
La couverture montre ce qui pourrait être des armes de France. Je n’ai jamais vu d’autres armées du 18e siècle avec ce type de passementeries aussi exubérantes. Je connais trois très belles gouaches colorées d’origine allemande, mais elles représentent probablement des mulets français portant un canon légers, comme le canon démontable de 1 livre dit de Rostaing.
Cela ne lève pas les incertitude sur les cavaliers, ce mulet pourrait être une prise de guerre.
Dans l’hypothèse de régiments français, le mirliton des hussards les situent après 1745-1750. La coupe de l’habit du trompette en particulier avec des parement larges non plaqués sur l’habit le situe avant 1767. Après cette date, suivant la mode prussienne tout "se resserre": habit et parements. Les parements des cavalier sont alors étroits « à la hussarde ».
Le trompette en habit peut parfaitement représenter un trompette de hussards, on connait les couleurs des livrées de Bercheny, Chamborant, Lauzun donc pas un de ceux ci à priori.

Difficile d'en dire plus.
Cordialement,
Jean-Louis

Note: je suis en train de modéliser des équipages de mulets du 18e dans Blender pour impression 3D.

scène de hussards 22120108521210262918061117
scène de hussards 22100106144910262918012129
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

scène de hussards Empty
MessageSujet: Re: scène de hussards   scène de hussards EmptySam 03 Déc 2022, 18:21


Bonjour Chevert,

Merci pour avis éclairé et argumenté et bravo pour vos travaux en cours.
Bien cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scène de hussards Empty
MessageSujet: Re: scène de hussards   scène de hussards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scène de hussards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Hussards
» Hussards du 1er Empire
» Hussards et Cuirassiers
» Sabretaches des 7° et 8° hussards.
» Livres sur les Hussards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: