le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Contre platine cynégétique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyVen 18 Nov 2022 - 22:56

Bonsoir,
Une arme avec une contre platine disposant d'une scène cynégétique peut-elle avoir une attribution militaire au XVIIIs ?
Pour illustrer
Contre platine cynégétique Contre15
Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyMer 23 Nov 2022 - 11:47

Bonsoir,

C'est une arme de chasse. Mais un officier d'Ancien Régime pouvait partir en campagne avec une arme de chasse.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5587
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyMer 23 Nov 2022 - 15:32

Bonjour

Il est sur que voir l'arme dans son entier aiderai un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyMer 23 Nov 2022 - 16:05

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

C'est une arme de chasse. Mais un officier d'Ancien Régime pouvait partir en campagne avec une arme de chasse.

Amicalement.

Bonjour,
il me semble aussi, et à défaut son usage à la marge pourrait être militaire
Amic
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyMer 23 Nov 2022 - 16:07

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Il est sur que voir l'arme dans son entier aiderai un minimum.

Bonjour,
En effet c'est une bonne remarque
C'était volontaire afin de ne pas se faire pervertir par la description du vendeur
Voilà le lien
https://www.naturabuy.fr/FUSIL-OFFICIER-DE-LA-MILICE-modele-1754-59-par-GRRILLET-A-CHALON-FRANCE-GUERRE-DE-7ANS-1756-1763-France-Tres-bon-Ancienne-Monarchie-Civil-Categorie-D-item-7292606.html
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyMer 23 Nov 2022 - 16:19

Bonjour,
c'est bizarre, mais je ne lis pas vraiment Grillet sur la platine.
Contre platine cynégétique Captur71

Contre platine cynégétique Captur72
De plus ce Grillet semble être un illustre inconnu, du moins à cette époque et à Châlons.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyMer 23 Nov 2022 - 21:32

Bonsoir Crevette,
En effet difficile à lire et à identifier
Si d'autres veulent s’exercer Laughing  
Ce n'est peut-être d’ailleurs pas Chalon
De plus c'est surprenant ces deux R après le G

Le descriptif du vendeur Grrillet à Chalon
Wink
Contre platine cynégétique Chalon10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyJeu 24 Nov 2022 - 9:26

En effet, aucun nom commençant par Grr n'est recensé...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5587
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyJeu 24 Nov 2022 - 11:52

Bonjour

Ce qui est sur c'est que c'est un superbe fusil de chasse époque Louis XV, mais delà à en faire un fusil d'officier de milice, certainement pas sauf à fournir les documents qui le démontre, archives prouvant l'achat de ce fusil par un personnage qui fut officier de milice et le prouver. Mais même dans ce cas pourquoi aurait-il participé à la guerre de 7 ans ? quelles preuves ? surtout que de mémoire il n'y eu pas de batailles en France sinon des tentatives de débarquements anglais sur Rochefort ou Saint Malo par exemple ou bataille navale comme celle de la baie de Quiberon.

Donc le fusil est beau à la condition d'examiner de près les écrits de la platine, c'est un fusil de chasse et point final mais du coup ça réduit son pris de moitié au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyJeu 24 Nov 2022 - 18:08

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Ce qui est sur c'est que c'est un superbe fusil de chasse époque Louis XV, mais delà à en faire un fusil d'officier de milice, certainement pas sauf à fournir les documents qui le démontre, archives prouvant l'achat de ce fusil par un personnage qui fut officier de milice et le prouver. Mais même dans ce cas pourquoi aurait-il participé à la guerre de 7 ans ? quelles preuves ? surtout que de mémoire il n'y eu pas de batailles en France sinon des tentatives de débarquements anglais sur Rochefort ou Saint Malo par exemple  ou bataille navale comme celle de la baie de Quiberon.

Donc le fusil est beau à la condition d'examiner de près les écrits de la platine, c'est un fusil de chasse et point final mais du coup ça réduit son pris de moitié au moins.

Merci pour ton éclairage pertinent
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyJeu 24 Nov 2022 - 18:26

Crevette a écrit:
En effet, aucun nom commençant par Grr n'est recensé...

Crevette, j'ai fait une petite recherche dans le Stockel, sans succès
Il faut supposer que ce ne sont pas des R pour avancer
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyJeu 24 Nov 2022 - 19:37

Bonsoir,

Un fusil d'officier se vendra plus cher qu'un fusil de chasse fut-il de qualité, c'est bien certain.

Avant 1758,depuis 1710 seuls certains officiers des compagnies de grenadiers s'étaient vus dotés d'un fusil. Après octobre 1758:
« Sa Majesté ayant jugé nécessaire au bien de son service que les officiers et sergens des compagnies de fusiliers de ses troupes d’infanterie soient dorénavant armés, ainsi que ceux des compagnies de grenadiers, de fusils avec leurs baïonnettes, Elle a ordonné et ordonne ce qui suit :
Les officiers des compagnies de fusiliers ; tant françaises qu’étrangères, seront tenus de se pourvoir sans délai de fusils dans les manufactures d’armes à feu établies à Saint-Étienne, Charleville et Maubeuge, et de baïonnettes qui aient été fabriquées à la manufacture d’armes blanches d’Alsace. Il ne sera admis aucun fusil qui ne soit absolument conforme au modèle qui a été envoyé ci-devant à ces manufactures pour les officiers des compagnies de grenadiers ; ce fusil sera du calibre de seize, pour recevoir la balle de dix-huit, et de la même construction que celui du soldat, avec cette différence qu’il aura seulement quatre pieds de longueur, que sa monture sera en bois de noyer, qu’il sera plus fini et plus léger, et que les garnitures seront en fer poli, disposées relativement à la longueur. La bayonnette aura huit pouces et demi de lame, évidée, à trois quarts et tranchante à son extrémité. Ce fusil d’officier pèsera, armé de sa bayonnette, sept livres au plus. Le fusil du sergent sera semblable à celui du soldat, et sera fourni pour la première fois seulement des magasins du Roi aux dépens de Sa Majesté." Et en décembre de la même année il est précisé: La cartouche ou demi-giberne à l’usage des officiers, sera percée de huit trous [...]. Ce qui est bien peu.
D'ailleurs ils n’en font usage que pour la défense de leur personne comme on peut le lire dans une lettre de décembre 1759, écrite par de M. de Cornillon major général de l’infanterie de l’armée adressée au maréchal de Belle Isle : « Le feu de MM les officiers et celui des sergents doit donc être réservé pour les cas imprévus, et pour la conservation de leur personne, ainsi que l’ont pratiqués de tous les temps MM. Les officiers de grenadiers. » Enfin si l’on en croit le chevalier de Meyrin capitaine au régiment Soissonais qui écrit dans un mémoire rédigé à la suite du camp de Dunkerque en 1778 : « On a vu pendant la dernière guerre en Allemagne que les officiers laissaient leurs fusils aux équipages, ce qui prouve qu’ils sont plus incommodes qu’utiles. En effet cette arme ne devant leur servir que pour leur défense personnelle ils se trouvent rarement dans le cas d’en avoir besoin. »

Belle-Isle très réticent à cette disposition écrivait :[...] les officiers d’infanterie seront armés de fusils pour cette campagne-ci, observant qu’ils soient uniformes s’il est possible, que les canons soient bronzés parce qu’ils sont plus aisés à entretenir que les autres et qu’il serait désagréable que l’officier donnât le mauvais exemple sur la propreté des armes. »

JL
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:02

Et aussi que ce n'est pas Chalons car aucun armurier qui pourrait correspondre à G..il.. ou P..il.. n'y était.
Seul un Pusset en 1750 à Châlons sur Marne...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:47

Crevette a écrit:
Et aussi que ce n'est pas Chalons car aucun armurier qui pourrait correspondre à G..il.. ou P..il.. n'y était.
Seul un Pusset en 1750 à Châlons sur Marne...

Il y a plusieurs pistes pour la ville
Chalon sur Saône
Chalons sur Marne
Chalons
et même Chalonnes sur Loire pour les références du Qui est qui

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:55

Chevert a écrit:
Bonsoir,

Un fusil d'officier se vendra plus cher qu'un fusil de chasse fut-il de qualité, c'est bien certain.

Avant 1758,depuis 1710 seuls  certains officiers des compagnies de grenadiers s'étaient vus dotés d'un fusil. Après octobre 1758:
« Sa Majesté ayant jugé nécessaire au bien de son service que les officiers et sergens des compagnies de fusiliers de ses troupes d’infanterie soient dorénavant armés, ainsi que ceux des compagnies de grenadiers, de fusils avec leurs baïonnettes, Elle a ordonné et ordonne ce qui suit :
Les officiers des compagnies de fusiliers ; tant françaises qu’étrangères, seront tenus de se pourvoir sans délai de fusils dans les manufactures d’armes à feu établies à Saint-Étienne, Charleville et Maubeuge, et de baïonnettes qui aient été fabriquées à la manufacture d’armes blanches d’Alsace. Il ne sera admis aucun fusil qui ne soit absolument conforme au modèle qui a été envoyé ci-devant à ces manufactures pour les officiers des compagnies de grenadiers ; ce fusil sera du calibre de seize, pour recevoir la balle de dix-huit, et de la même construction que celui du soldat, avec cette différence qu’il aura seulement quatre pieds de longueur, que sa monture sera en bois de noyer, quil sera plus fini et plus léger, et que les garnitures seront en fer poli, disposées relativement à la longueur. La bayonnette aura huit pouces et demi de lame, évidée, à trois quarts et tranchante à son extrémité. Ce fusil d’officier pèsera, armé de sa bayonnette, sept livres au plus. Le fusil du sergent sera semblable à celui du soldat, et sera fourni pour la première fois seulement des magasins du Roi aux dépens de Sa Majesté." Et en décembre de la même année il est précisé: La cartouche ou demi-giberne à l’usage des officiers, sera percée de huit trous [...]. Ce qui est bien peu.
D'ailleurs ils n’en font usage que pour la défense de leur personne comme on peut le lire dans une lettre de décembre 1759, écrite par de M. de Cornillon major général de l’infanterie de l’armée adressée au maréchal de Belle Isle : « Le feu de MM les officiers et celui des sergents doit donc être réservé pour les cas imprévus, et pour la conservation de leur personne, ainsi que l’ont pratiqués de tous les temps MM. Les officiers de grenadiers. » Enfin si l’on en croit le chevalier de Meyrin capitaine au régiment Soissonais qui écrit dans un mémoire rédigé à la suite du camp de Dunkerque en 1778 : « On a vu pendant la dernière guerre en Allemagne que les officiers laissaient leurs fusils aux équipages, ce qui prouve qu’ils sont plus incommodes qu’utiles. En effet cette arme ne devant leur servir que pour leur défense personnelle ils se trouvent rarement dans le cas d’en avoir besoin. »

Belle-Isle très réticent à cette disposition écrivait :[...] les officiers d’infanterie seront armés de fusils pour cette campagne-ci, observant qu’ils soient uniformes s’il est possible, que les canons soient bronzés parce qu’ils sont plus aisés à entretenir que les autres et qu’il serait désagréable que l’officier donnât le mauvais exemple sur la propreté des armes. »

JL

Merci beaucoup JL pour ces aspects historiques incontournables  Very Happy

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyVen 25 Nov 2022 - 9:22

Plusieurs Chalons en effet, mais comme je le dis: aucun nom correspondant.
CF le tome II.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5587
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique EmptyVen 25 Nov 2022 - 9:47

Bonjour

Le vendeur doit avoir quelques maitrises de l'histoire car en indiquant officier de milice ile passe par dessus l'argument qui veut que pour l'infanterie des armées du roi "Il ne sera admis aucun fusil qui ne soit absolument conforme au modèle qui a été envoyé ci-devant à ces manufactures pour les officiers des compagnies de grenadiers"

Du coup c'est, à priori, un malhonnête professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contre platine cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Contre platine cynégétique   Contre platine cynégétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre platine cynégétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre platine
» Contre platine ou porte vis
» Contre platine LION
» Fonction de la petite pièce sous la contre platine
» Platine à silex <-> platine à percussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: