le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi

Aller en bas 
AuteurMessage
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi  Empty
MessageSujet: Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi    Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi  EmptyVen 4 Nov 2022 - 10:09

Bonjour, normalement je ne collectionne pas les  épées et du coup je n’y connais pas grand chose et je n’ai pas beaucoup de documentation sur le sujet non plus. J’ai trouvé celle-ci dans une brocante pour un prix attractif et, bien que n’étant pas en très bon état, je me suis quand même décidé à la prendre car je trouvais le marquage de la lame intéressant, avec sa calligraphie me faisant penser à l’ancienne monarchie. D’apparence elle pourrait faire penser à une épée dite « uniforme », avec un pommeau en forme de bonnet phrygien (qui si j’ai bien compris été utilisé par la garde nationale de Paris). Sa lame provient de Solingen et a été fourbi par Guilmin (fourbisseur des gardes du corps du roi entre 1767 et 1775), elle est de section triangulaire et fait 86,5cm de longueur. J’ai trouvé pas mal de renseignements sur le sujet sur cet intéressant article de la Gazette des armes: http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-424-octobre-2010/page-22-23-texte-integral Je mets quelques photos, avec également à la suite deux photos issues du site de Bertrand Malvaux d’un exemplaire plus présentable et dont le marquage est complet:Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi  83e84210
Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi  84f4c310
Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi  Cef36e10
Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi  A35eaf10
Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi  C4c40d10
Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi  1d48a410
Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi  558c5b10
Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi  29822110
Ce qui m’intrigue c’est que le bonnet ne soit pas orienté dans le sens habituel sur ce type d’épée, le plateau a été également monté à l’envers et pour finir je ne sais pas si les marquages ont été dûment effacés ou bien s’il s’agit de la conséquence de nettoyages trop « poussés ». J’ai envie d’imaginer à un montage hétéroclite pendant la période révolutionnaire, où l’on aurait effacé toute trace de la royauté sur la lame, mais un remontage plus tardif de pièces disparates est également tout à fait possible. N’hésitez pas à me faire part de votre opinion, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Épée avec bonnet phrygien et lame de garde du corps du roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque revolutionnaire en fonte avec bonnet phrygien
» Attribution d'une épée d'officier supérieur vers 1814 / Garde du corps du Roi
» canne épée avec une belle lame type rosalie
» Épée des gardes du corps du roy
» Epée ou Sabre avec grenade sur la garde pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: