le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Gourde allemande paramilitaire... Bleue ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Empty
MessageSujet: Gourde allemande paramilitaire... Bleue ?   Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 17:43

Bonjour à tous.

Je sais que le sujet des gourdes allemandes WW2 à housse bleue a déjà été évoqué à quelques reprises et qu'en général, on attribue cette couleur à la police allemande après la guerre.
J'ai cependant vu récemment une gourde paramilitaire à housse bleue qui me semble bien cohérente d'époque. Qu'en pensez vous? Cette couleur, si elle n'a pas existé pour la Luftwaffe comme le veut un mythe, aurait elle pu exister pour le paramilitaire ?
Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Img_2015
Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Img_2014
Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande paramilitaire... Bleue ?   Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 17:43

Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande paramilitaire... Bleue ?   Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 18:45

Salut

Bien paramili ...

Peut-être reglo ( je ne maitrise pas le paramili)

autre piste : reteintée après guerre pour civiliser cette gourde pour des scouts ou du camping ? (c'est juste une piste !)
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande paramilitaire... Bleue ?   Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 20:06

petigny a écrit:
Salut

Bien paramili ...

Peut-être reglo ( je ne maitrise pas le paramili)

autre piste : reteintée après guerre pour civiliser cette gourde pour des scouts ou du camping ? (c'est juste une piste !)

Bonsoir, je ne pense pas à une teinture, la couleur étant assez claire, je ne suis pas persuadé que l'on arrive à ce résultat en partant d'une feutrine marron déjà assez foncée...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11770
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande paramilitaire... Bleue ?   Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 9:00

Gaspard Trte a écrit:
Je sais que le sujet des gourdes allemandes WW2 à housse bleue a déjà été évoqué à quelques reprises et qu'en général, on attribue cette couleur à la police allemande après la guerre.

Bonjour.
Aucun risque dans le cas présent, ni la BGS ni d'autres branches de la Police de la RFA ne sont allées s'encombrer d'un modèle aussi désuet, en tout cas il n'a jusqu'àpreuve du contraire jamais été refabriqué à cet usage.
Si j'en crois ce que j'avais entendu jadis la housse bleue pour la Luftwaffe aurait bien existé, mais très brièvement, et de toute façon à une époque où le bidon 31 était déjà la norme depuis des années.
C'est un fait que l'on voit périodiquement des bidons du type politique avec des housses noires, et plus rarement bleues, mais quant à pouvoir l'expliquer ???
Le bidon a des marquages tout à fait réglementaires, en revanche ce qui aiderait bien ce serait de pouvoir détailler les pressions qui semblent en fer, ce qui n'irait pas dans le sens de la précocité.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard Trte
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : Ww2 tous belligérants
Date d'inscription : 23/10/2020

Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande paramilitaire... Bleue ?   Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 23:02

Merci pour votre avis. Je trouve étonnant qu'aucune documentation ou photo d'époque n'ai permis de trancher définitivement le sujet...
Effectivement, les pressions sont en fer, je vais essayer de demander des photos plus précises!
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11770
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande paramilitaire... Bleue ?   Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 20:09

Je ne m'intéresse que très peu aux formations politiques susceptibles d'utiliser ce genre de bidon, mais en général les photos ne montrent pas des gens portant un équipement complet, et ils sont de face ce qui fait que voir le bidon est impossible.
Si la  housse est milieu de guerre ou tardive ce peut fort bien être une couleur atypique acceptée parce qu'il n'y avait rien d'autre de disponible sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande paramilitaire... Bleue ?   Gourde allemande paramilitaire... Bleue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde allemande paramilitaire... Bleue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac a dos , gourde , quart ....Paramilitaire,hj,sa...
» Gourde allemand , variante - paramilitaire - civil ?
» Gourde anglaise feutrine bleue
» Gourde allemande ?
» Gourde allemande ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: