le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laseriole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1464
Age : 52
Localisation : isere
Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité
Date d'inscription : 22/07/2009

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty
MessageSujet: une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente   une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty01/11/22, 10:28 am

bonjour
Trouver hier ce fusil que je pense modèle 1822 Tbis
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8411
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8413
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8412

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8415
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8416
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8414
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8419
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8418
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8417
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8421
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8420
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Dscf8422
merci pour votre aide pour une estimation
cedric
Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2196
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty
MessageSujet: Re: une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente   une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty01/11/22, 11:43 am

Bonjour , sans marquages juste un J fabrication St Etienne pour la garde Nationale Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
laseriole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1464
Age : 52
Localisation : isere
Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité
Date d'inscription : 22/07/2009

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty
MessageSujet: Re: une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente   une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty01/11/22, 07:50 pm

Salut
Merci pour l'info une idée de prix
Merci cedric
Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2196
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty
MessageSujet: Re: une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente   une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty02/11/22, 07:56 am

Au qu'une idée, je possède le mien depuis 30 ans



une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente 001_412
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente 002_221
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty
MessageSujet: Re: une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente   une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty04/11/22, 07:43 am

Bonjour

Le 1822 T bis est sans doute le fusil que l'on trouve le plus couramment. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit sans intérêt mais simplement que la palette de prix rencontrés est très large, surtout évidemment en fonction de l'état. Celui- là est en bon état et sera sans doute bien sympa une fois nettoyé. Sa seule "moins- value", si on peut dire, c'est son appartenance dès l'origine à la Garde Nationale, ce qui le prive notamment d'un beau marquage de platine toujours valorisant.
Je trouve que la fourchette 450/500 euros est raisonnable dans la mesure où elle ménage vendeur et acheteur....Estimation qui n'engage que moi! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2196
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty
MessageSujet: Re: une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente   une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty04/11/22, 07:48 am

Voici les autres

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Mes_ar34
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2196
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty
MessageSujet: Re: une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente   une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty04/11/22, 07:53 am

J'ai une preference pour les pistolets

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Mis_a_20


___________________________________________________________________________________________________________Je cherche le Gendarmerie des ports

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Pisto215
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1050
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty
MessageSujet: Re: une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente   une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty04/11/22, 07:59 am

Bonjour

au vue que ce soit un garde national je dirai aussi:450 a 500 euro
il a je pense un bon potentiel

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty
MessageSujet: Re: une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente   une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty10/11/22, 04:09 pm

Bonjour.

Bizarre que personne n'ait remarqué.

Ce fusil n'est pas un fusil modèle 1822 TBis.

C'est juste un fusil modèle 1822 T tout court.

Pourquoi un T et pas un T Bis ?

1- Parce que le canon est resté lisse et que ça se voit sur la photo de la bouche du canon. Les T Bis sont rayés.

2- Parce qu'il a gardé la hausse fixe basse et anguleuse apparue sur le modèle 1822 T. La hausse du T Bis est plus haute, plus large et d'aspect arrondi.

3- Parce que la crosse à droite ne porte qu'un seul nom de manufacture (Tulle) sous le macaron : marquage réglementaire faisant suite à la transformation T. Sur un T bis, il y a 2 noms.

4- Parce que le canon est marqué à gauche "C de 17,8" (lire "Canon de 17,8 mm") alors que sur un fusil 1822T Bis, la mention devient "C de 18", le calibre ayant augmenté suite aux opérations de mise en rayure.


Points au bénéfice du fusil :

1- un fusil 1822 T reste beaucoup moins courant qu'un T Bis.

2- ce fusil est resté complet, parties en fer patinées et en bon état.

3- beaux marquages : notamment très beau macaron de crosse au coq et beau marquage propre à la Garde Nationale : PDL.


Points diminuant l'estimation :

1- la baguette n'est pas celle de ce fusil et de plus elle est trop courte.
On devrait avoir une tête de poire affleurant la bouche du canon.

2- Le fusil est de fabrication privée : absence les marquages réglementaires de modèle sur la queue de culasse et la platine.

3- la platine a été sauvagement et mal poncée, il y avait peut-être un marquage ?

4- griffures et coups récents au niveau du macaron de crosse. Vraiment très dommage !

5- apparemment, il n'existe pas de discipline FFT ou ADF pour le tir sportif aux armes anciennes à percussion lisses. C'est c.. mais c'est comme ça. Par contre, les TBis on en voit très souvent à 50 mètres (disciplines Camerone/Lamarmora).

Pour finir.

Concernant son estimation, je dirai entre 350 et 500, peut-être un peu plus. Le tout est de savoir ce qu'il vous a coûté.
La dernière vente Ader montre que la cote commence à baisser. C'est logique : elle avait tellement monté !

Mon sentiment perso :
C'est un beau fusil, bien homogène, dans son jus et  peu près complet.
Il demande à être bien mis en valeur : c'est un témoin de notre histoire de 1840 à 1859.
La base d'une future collection ... pourquoi pas ?

A bientôt
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty
MessageSujet: Re: une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente   une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sites de vente d'accessoires pour 1822 tbis ??
» Estimation pour futur vente
» [estimation lots] pour futur vente
» crosse kar98 estimation pour une futur vente.
» Fusil modèle 1822 Tbis avec sa baïonnette et sa baguette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: