le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Canon de campagne a identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lionel gérard
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : Nantes
Thème de collection : marine à voile
Date d'inscription : 29/01/2022

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptySam 29 Oct 2022 - 18:13

Salut les zamis du forum
je suis sur le point d'acquérir un beau bébé d'environ 300 kilos mais j'hésite encore.... le canon mesure environ 163 cm avec une ouverture de tulipe de 9 cm. On me parle de 18 eme siécle... Je peux l'avoir pour 3200 euros. c'est cher.
j'habite la réunion. qq1 arrive à l'identifier davantage svp?
merci d'avanceCanon de campagne a identifier A12
Canon de campagne a identifier B13
Canon de campagne a identifier C10
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptySam 29 Oct 2022 - 23:42

Bonjour,
ça pourrait-être un canon de 4 court d'artillerie navale, embarqué sur un bateau fin 18ème/début 19ème ; d'ailleurs vu son usure extérieure il aurait pu séjourner dans l'eau à un moment...
Canon de campagne a identifier 88091
Revenir en haut Aller en bas
lionel gérard
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : Nantes
Thème de collection : marine à voile
Date d'inscription : 29/01/2022

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyDim 30 Oct 2022 - 4:28

grand merci cave canem
vous confirmez mes doutes sur la periode: la reunion a ete attaquee en 1810 et 1815 par les anglais. des bateaux ont coulé dans la rade de st denis (des bateaux français bien sur). sur l ile on retrouve ce meme modele de canon mais en 24 livres cette fois (sur les restes de batteries cotieres). j'attendais egalement un avis sur son passage dans l eau je me demandais si l'usure etait du a une longue exposition en jardin ou sous l eau. ce serait donc sous l'eau.... a votre avis longtemps pour avoir cette usure?
3200 euros je peux y aller selon vous?
encore merci
belle journée
Canon de campagne a identifier D11
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyDim 30 Oct 2022 - 14:24

Bonjour

Je n'ai pas la moindre idée des tarifs auxquels se négocie ce genre d'article mais 3200 euros pour une pièce dans cet état ( disons, un peu...avancé!) me semble relativement cher. Si l'on prend le problème "par l'autre bout", et qu'on fait la liste de toutes les bonnes pièces (autre que l' artillerie) qu'on peut avoir pour ce prix là, on a je crois, fait un grand pas vers la décision. Tenir compte également d'une éventuelle revente toujours délicate pour ce genre de chose....fort encombrante. Reste que, lorsque on est vraiment "accroché" par un objet, toutes les considération précédentes deviennent relatives. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyDim 30 Oct 2022 - 15:50

Bonjour,
vu l'état "de fouille" relativement corrodé et ne sachant pas la provenance, le prix me parait excessif... A vous de voir
Canon de campagne a identifier 88091
Revenir en haut Aller en bas
lionel gérard
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : Nantes
Thème de collection : marine à voile
Date d'inscription : 29/01/2022

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyDim 30 Oct 2022 - 17:04

merci Aubrac et cave canem pour vos avis. c vrai que c est beaucoup d 'argent sur la table. effectivement ne connaissant pas sa provenance j' hésite vraiment à le prendre. en même temps je suis depuis si longtemps a la recherche d'une piece d'artillerie...
je continue a prospecter qd meme
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyLun 31 Oct 2022 - 9:54


Bonjour,
Je rejoins mes confrères pour ce qui concerne l'origine marine.
Un aspect qui me semble intéressant c'est de savoir si ce canon provient d'une fouille sauvage et si donc cette pièce est légale à la vente?
Cave , Cave!!!
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3279
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyLun 31 Oct 2022 - 10:04

Je pense que c'est en effet la première question à poser au vendeur : la provenance de la pièce.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lionel gérard
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : Nantes
Thème de collection : marine à voile
Date d'inscription : 29/01/2022

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyLun 31 Oct 2022 - 14:47

merci de vos avis. bien entendu la vente se fera avec papier de vente et piece d'identitè un peu commune voiture. le vendeur maintient que ce n'est pas une piece sous marine mais qui a certainement sejourné à l'air libre ...sous le climat tropical..pendant plus de 230 ans
Revenir en haut Aller en bas
lionel gérard
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : Nantes
Thème de collection : marine à voile
Date d'inscription : 29/01/2022

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyMer 2 Nov 2022 - 10:44

Bonjour
Autre bug avec mon futur canon. je pensais avoir à faire à un 4 livres court (165 cm de long) mais en y présentant à sa gueule un boulet de 4 (1,9 kilos préciséement) il y a un enorme jeu comme si le boulet était trop petit.. un tel jeu était il acceptable pour tirer ce boulet ou s'agit 'tl d'un canon de 6 livres auquel cas il n'est pas français car n'entrant pas dans les dimensions réglementaires de 1776??Canon de campagne a identifier Img_6612
Canon de campagne a identifier Img_6613
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3279
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyMer 2 Nov 2022 - 10:53

Le boulet était maintenu par des valets, néanmoins ici et compte tenu de l'oxydation de la chambre on peut se poser la question. Le jeu me semble excessif en effet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lionel gérard
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : Nantes
Thème de collection : marine à voile
Date d'inscription : 29/01/2022

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyMer 2 Nov 2022 - 11:07

merci de votre réponse Aligan
Je vais tester un boulet de 6...
a moins que les canons de campagne de 4l et les canons de 4livres fixes en bateau ne "jouaient" pas avec les mêmes boulets?....
Revenir en haut Aller en bas
lionel gérard
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : Nantes
Thème de collection : marine à voile
Date d'inscription : 29/01/2022

Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 7:20

Bon jour
Mon canon est finalement anglais. certainement un 6 livres. C'est un John Armstrong pattern. QQ1 a t'il son monogramme? j'ai plus ou moins dégagé ce qu'il en reste sur le renfort 1 mais introuvable sur internet. On dirait une couronne. merci d'avance...Canon de campagne a identifier Mono410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon de campagne a identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon de campagne a identifier   Canon de campagne a identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon de campagne a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le canon de campagne de 25 livres
» Renseignement canon de campagne suisse 7,5cm
» jouet ancien, canon de campagne
» telephone de campagne à identifier
» Un canon US à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: