le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Couleur peinture M1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orXo
Adjudant
Adjudant
orXo


Nombre de messages : 185
Localisation : France
Thème de collection : US / Allemand
Date d'inscription : 27/10/2022

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyVen 28 Oct 2022 - 9:46

Hello,

Je me permets de vous poser cette question afin de savoir si vous connaissez "quelques ficelles" de manière à savoir comment reconnaitre une couleur OD3 de la seconde guerre mondiale.
Sur certaines coques, ce vert est des fois plus foncé.

Est-ce une indication permettant de dire qu'il s'agit d'une coque utilisée sur un autre conflit? (guerre de Corée par exemple)

Bien à vous,
orXo
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyDim 30 Oct 2022 - 9:00

Bonjour,
La peinture d'usine des casques US M1 WWII n'était pas de la nuance Olive Drab 3, qui est bien trop claire (comme ici par exemple : https://www.passion132.com/fr/acrylique/140751-mission-models-mmp-022-olive-drab-faded-3.html
.
Elle était d'une teinte plus foncée, assez similaire à ceci : https://prochemicalanddye.net/pro-one-shot-dye-os071-olive-drab-3-oz.html

Dans tous les cas, je vous conseille vivement d'acheter au moins l'ouvrage de Pieter Oosterman tant qu'il est encore disponible : https://www.amazon.fr/Pieter-Oosterman/e/B0050ONQNE%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share
Ainsi que le bien connu : https://www.amazon.fr/casque-M1-GIARD-BLAIS/dp/2352500613
Sans quoi, vous risquez fort de finir par vous retrouver avec une ribambelle de "pseudos-M1" sans grand intérêt... Wink
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
orXo
Adjudant
Adjudant
orXo


Nombre de messages : 185
Localisation : France
Thème de collection : US / Allemand
Date d'inscription : 27/10/2022

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyDim 30 Oct 2022 - 10:16

Hello,

Merci pour la qualité de votre réponse.

Mais du coup, pourquoi nous retrouvons nous à cette heure avec plusieurs types de teintes?
Est-ce le travail des années et du temps?

Effectivement, ce livre (Le casque M1) va faire son arrivée lundi. ENFIN! Smile
Je dois vous avouer que ces recherches n'ont pas été simples.. Très très compliqué à trouver à un prix "raisonnable". (Prix de ce livre à sa sortie.. 44€)

Concernant le second ouvrage, il pourrait éventuellement vernir compléter le premier?

Belle journée,
orXo
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyLun 31 Oct 2022 - 7:36

Bonjour,
La teinte de la peinture d'usine a changée après le guerre de Corée (ou vers la fin des années 1950). Voir également les deux livres de Mark Reynosa. Par ailleurs, les casques US M1 ont fréquemment été repeints en unité dès 1943 souvent avec des verts plus sombres (type Olive Drab 7). Après, il y a également l'encrassement à l'usage de la peinture d'usine... Wink
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
orXo
Adjudant
Adjudant
orXo


Nombre de messages : 185
Localisation : France
Thème de collection : US / Allemand
Date d'inscription : 27/10/2022

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyLun 31 Oct 2022 - 14:06

Bonjour,

Ha oui, certains casques étaient repeints en unité?
Quelques modifications ont été apportées sur le casque lourd, notamment à cause de la peinture qui ne tenait pas sur le jonc (réflexion de la lumière), est-ce pour les mêmes raisons?

Belle journée,
orXo
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyLun 31 Oct 2022 - 14:25

orXo a écrit:
Bonjour,

Ha oui, certains casques étaient repeints en unité?
Quelques modifications ont été apportées sur le casque lourd, notamment à cause de la peinture qui ne tenait pas sur le jonc (réflexion de la lumière), est-ce pour les mêmes raisons?

Belle journée,
orXo  

Jusqu'au l'automne 1944, les joncs étaient en inox (sur lequels la peinture avait tendance à s'écailler), puis les joncs ont été fabriqués en acier au carbone (qui peut rouiller), mais la peinture tient nettement mieux. Certains casques M1 de fabrication tardive ont encore reçus un jonc en inox malgré tout... Wink
Ceci noté, les casques ont souvent été "rénovés" en unité avec une nouvelle couche de peinture (vert foncé), mais ne contenant pas de cork.
Revenir en haut Aller en bas
orXo
Adjudant
Adjudant
orXo


Nombre de messages : 185
Localisation : France
Thème de collection : US / Allemand
Date d'inscription : 27/10/2022

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyMar 1 Nov 2022 - 15:19

Hello,

Merci pour la qualité de cette nouvelle réponse.
Est-il possible d'user une nouvelle fois de vos connaissances? Smile

Si nous prenons la couleur de ces objets, la couleur olive drab est-il post ww2? (ou tout du moins tardive?)
Couleur peinture M1 31146310
Couleur peinture M1 Captur10
Couleur peinture M1 31027410

Bonne fin de journée à vous,
orXo
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyMer 2 Nov 2022 - 8:08

Bonjour,
Tous sont repeints. Mais quand.... Wink
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
orXo
Adjudant
Adjudant
orXo


Nombre de messages : 185
Localisation : France
Thème de collection : US / Allemand
Date d'inscription : 27/10/2022

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyMer 2 Nov 2022 - 9:14

Hello,

Merci pour votre réponse. Smile

Si je dis que cette couleur olive drab est arrivée à partir des années 50 ou à partir de la guerre de Corée, est-ce une maladresse?

Bien à vous,
orXo
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyMer 2 Nov 2022 - 9:48

orXo a écrit:
Hello,

Merci pour votre réponse. Smile

Si je dis que cette couleur olive drab est arrivée à partir des années 50 ou à partir de la guerre de Corée, est-ce une maladresse?

Bien à vous,
orXo

Non pas de maladresse. Ce genre de peinture a probablement été utilisée dès 1943/1944.
Revenir en haut Aller en bas
orXo
Adjudant
Adjudant
orXo


Nombre de messages : 185
Localisation : France
Thème de collection : US / Allemand
Date d'inscription : 27/10/2022

Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyLun 14 Nov 2022 - 16:15

Hello,

Merci pour votre réponse Smile

Amicalement,
orXo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 EmptyMar 15 Nov 2022 - 9:39

Bonjour,

Pour moi cette peinture, est plus representif du fin du conflit,voir occupation.
Gael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur peinture M1 Empty
MessageSujet: Re: Couleur peinture M1   Couleur peinture M1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur peinture M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retrouver de la peinture 2eme guerre sous une peinture recente !
» La ww2 en couleur.
» Couleur M35
» Couleur aurore?
» couleur d'un casque US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: