le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 11:50

Bonjour à tous.


Lors de ma dernière consultation des képis et shakos actuellement en vente je suis tombé sur ces deux objets qui m'ont interpellés.

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Img_4010
Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Img_4011

Tout d'abord ce képi, si je ne m'abuse un képi de troupe. Mais de quelle époque ? Son allure générale me fait penser à un 1867 mais la visière ronde à un 1873. Selon vous de quoi s'agit-il ? Un modèle entre les deux peut-être ?

Ensuite le second objet.

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Img_4013
Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Img_4012

Il s'agit encore une fois si je ne m'abuse d'une épave de casquette d'Afrique ? Mais de quelle époque et surtout de quel corps ? Est-ce qu'il est même possible de l'identifier dans son état ?


Merci d'avance à vous de m'éclairer sur ces deux antiquités.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:04

Bonjour,
pour le képi 111 il faudrait une vue de l'intérieur car de l'extérieur il ne correspond à rien.
Une fabrication privée du 1873?
Et pour l'autre c'est pas mieux, je ne trouve rien de ressemblant du moins en cherchant rapidement.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:12

Voici une photo de l'intérieur des deux képis

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? 902c7810
Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Img_4014

Cela pourrait être effectivement une fabrication privée ou peut-être un modèle intermédiaire entre le 1867 et le 1872?.
Pour la casquette d'Afrique j'ai un peu le même sentiment que vous, je n'ai rien trouvé en recherchant et c'est pour cela que j'ai sollicité le forum.

Merci à vous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 15:33

Pour le 111 c'est effectivement privé, une sorte de 1873 allégé de sortie peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 16:58

Merci pour votre confirmation.
Dans quel contexte étaient fabriquées ces képis privés ? Pour des usages civils ? par le soldat lui même ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 17:14

Fabriqués par des Maîtres tailleurs, tailleurs civils, képissiers, Grands Magasins, et uniquement pour la tenue de sortie histoire entre autres de plaire aux filles et d'être confortable.
Ici les différences avec un 73 règlementaire sont notamment l'intérieur moins fruste, l'absence d'aérateurs, certainement plus bas et plus léger, visière teinte en vert dessous comme pour les gradés, en cuir fin, vernie et bordée.
Généralement réservés aux rengagés, aux sergents et petits gradés et ayant une certaine aisance financière.
Le grouillot de base se contentait parfaitement du modèle règlementaire fourni dans le paquetage, quitte à aller se faire photographier chez un photographe qui lui prêtait une belle tenue seyante histoire de donner un beau souvenir encadré à sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 17:18

D'accord merci beaucoup.

J'imagine que ça n'a pas une grande valeur ducoup?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 17:30

Les modèles privés valent toujours moins cher que les règlementaires, sont moins difficiles à trouver car les familles les ont souvent conservés, mais le 73 n'est pas le modèle le plus courant!
Je dirais moins de la moitié de la valeur d'un règlementaire dans le même état, et ce 111 n'est pas en si mauvais état que ça.

Pour l'autre, à part une sorte de mix entre le shako 1860 et le 1872, éventuellement de fabrication privée, je ne vois pas.
Pour ce dernier, comme disait JJ Buigné dans son catalogue du Hussard pour tout ce qu'il vendait en épave, "émouvant témoignage de l'Histoire" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Evan1884
Caporal
Caporal
Evan1884


Nombre de messages : 67
Age : 21
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe
Date d'inscription : 05/10/2022

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 17:39

Désolé pour la question bête mais... quelle est la valeur d'un 1872 réglementaire ? Je débute tout juste dans la collection de képi et de shako et le seul que j'ai eu la chance d'acquérir est un képi de sous chef de musique modèle 1872 que j'avait présenté ici. Pour l'instant j'essaie avant tout de récolter des informations pour aiguiser mon oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 18:31

Pour un 1884 on en voit tous les prix, de 400 à plus de 1300€ en TBE selon l'arme et le marchand.
Un 1873 est bien moins courant mais a le désavantage de ne pas avoir fait 1914 et d'être une coiffure du temps de paix.
Pour ce 111 photographié par temps de neige si j'en juge tous ces flocons (?), peut-être dans les 250/400€?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gc31
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2011

Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? EmptySam 29 Oct 2022 - 15:09

Bonjour, en tout ca il esr vraiment beau se kepi du 111 ème cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?   Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identification d'un képi second empire ? et d'une casquette d'Afrique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identification képi
» Aide pour l'identification d'un képi français ww1
» Aide pour l'identification d'un képi français
» Aide sur identification d'un kepi
» Identification casquette/kepi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: