le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Suppression du sabre dans l'armée de terre

Aller en bas 
+3
Tribunusmilitum
flowi229
Gwalchaved
7 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyMar 18 Oct - 13:34

Chers passionnés,

Après la seconde guerre mondiale, le sabre disparaît de la tenue des officiers de l’armée de terre, sinon dans les écoles. La date de la suppression du sabre est-elle connue ? Existe-t-il un texte la prescrivant ? Pour ma part, je n'ai rien trouvé d'antérieur à 1953.

Merci de vos lumières.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyVen 21 Oct - 23:56

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptySam 22 Oct - 14:34

Bonjour

Il n'y a pas de disparition du sabre toujours présent dans les cérémonies. Ce qui a changé ce sont fondamentalement les tenues. Le sabre mis à part la tenue de sortie n'est pas adapté et encore, il faudrait que le ceinturon fasse encore partie de la tenue de sortie ce qui n'est plus le cas depuis les années 60 or maintien de l'ordre en gendarmerie et la encore peu propice à l'emploie du sabre sauf à émouvoir grandement la population. De plus les modes et les transports ne sont plus non plus propice à un "outil" peu utile et encombrant.

Pour comparer le sabre il aurai fallu sortir avec un révolver ou un pistolet.

Voila pour ma part ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Lieutenant
Lieutenant
flowi229


Nombre de messages : 511
Age : 39
Localisation : Hirson (02)
Thème de collection : La Gendarmerie de 1914 a 1954 (GRM, Garde, Prévôté aux armées) Rif et France 40
Date d'inscription : 22/04/2014

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptySam 22 Oct - 14:55

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment l'interrogation, le sabre fait toujours partie de la tenue de cérémonie, lors des prises d'armes. Pour les officiers et chefs de section en troupe constituée.
Cordialement
Floris
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyDim 23 Oct - 0:08

Je précise donc, tout en rappelant que la question porte exclusivement sur l'armée de terre :

Lorsque j'ai quitté le service en 2014, le sabre ne faisait plus partie, et depuis longtemps, d'aucune tenue de l'armée de terre à l'exception des tenues de tradition des écoles. L'immense majorité des officiers n'avaient d'ailleurs pas de sabre personnel.

L'instruction N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre du 13 juin 2005 nous dit :

"Sur décision de l’autorité militaire, les officiers et sous-officiers chefs de section, les élèves des écoles d’officiers, ainsi que les gardes au drapeau ou à l’étendard participant à une prise d’arme ou un défilé peuvent porter le sabre de parade".

Pour autant, les officiers de l'armée de terre ne sont pas tenus de posséder un sabre, alors qu'avant-guerre, le sabre était un accessoire obligatoire pour tous les officiers de l'armée de terre. La question est donc de savoir à quand remonte la suppression de cette obligation. La date est antérieure ou égale à 1953, mais je n'en sais pas plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyJeu 27 Oct - 10:47

Pas d'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyDim 30 Oct - 7:23

Bonjour

Tribunusmilitum a écrit:
Pas d'idée ?

Si, une petite.........


A son retour au pouvoir, à partir de 1958, le Général de Gaulle, lorsqu'il portait l'uniforme, n'a plus porté le ceinturon, pour des raisons de coquetterie, l'âge lui ayant apporté de l'estomac, estomac que le ceinturon n'aurait que trop souligné.

Il en est donc allé de la suppression du ceinturon comme il en était allé auparavant de l'impériale sous le Second Empire : les officiers, en une vague allant du haut vers le bas de la hiérarchie, ont adopté la mode lancée par le souverain.............

Or, plus de ceinturon, plus de sabre...............




QVOD ERAT DEMONSTRANDVM                      


Il va sans dire que le motif originel de ce changement ne pouvait être l'objet d'une instruction..........   Laughing




Les cérémonies constituent évidemment un cas à part......
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyDim 30 Oct - 14:09

Excellent, comme à l'accoutumée !
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyVen 4 Nov - 17:40

Tribunusmilitum a écrit:
Excellent, comme à l'accoutumée !


J'aurais, moi aussi, pris cette théorie à la rigolade.......

Cependant, il me semble bien l'avoir lu en une source digne de foi ; malheureusement, impossible de me souvenir où ; et comme je croule sous les livres....
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptySam 5 Nov - 1:11

Marne,

Si c'est bien cela, c'est du plus haut comique !

Cela dit, en 1953, un ceinturon à plateaux fait encore partie de la tenue de cérémonie, mais le sabre a déjà été supprimé :

Suppression du sabre dans l'armée de terre 195310

Le document complet, mais attention au torticolis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyLun 7 Nov - 10:29

J'essaye désespérément de retrouver ma source, mais, plus de 95% de ma documentation étant imprimée et non électronique, parfois, comme ici, cela ne veut pas revenir....

En outre, ce dont je me souviens de cette lecture, que l'information soit véridique ou supposée, est que l'instigateur de cette novation aurait été, je te le donne en mille,......... la Tante Yvonne, soucieuse de l'image de son héros.....
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyLun 7 Nov - 10:35

Aurait-elle porté la culotte, à défaut de ceinturon ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyLun 7 Nov - 10:41

Parfois, dans la sphère privée, à ce qu'il paraît......

Elle aurait bien aimé retourner à Colombey en 1965, avait pesé de toutes ses forces en ce sens, mais n'obtint pas satisfaction, le domaine public prenant, dans l'esprit du Général, le pas sur la sphère privée ; autres temps, autres mœurs.....
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyLun 7 Nov - 13:05

Bonjour les passionnés,

Pour ma part j'aurais envie de rappeler que pour l'Armée de Terre le Général De BOISSIEU, alors CEMA ou CEMAT, pour redonner du panache à l'Armée de Terre avait fait réaliser et mettre en place le fameux "Sabre F1" qui s'est vite fait empiler et oublier dans les armureries d'unités ...
Hors mis la Garde Républicaine qui en est toujours dotée, je crois que le dernier régiment à avoir défilé sur les Champs en Sabre est le 7° Spahis Algériens avant sa dissolution en 62.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyLun 7 Nov - 13:15

Merci, lcd.

Avant cela, il y avait eu les deux modèle 1961 (droit et courbe), exclusivement conçus à l'intention des écoles d'officier. Mais il n'avait pas été question, que ce soit en 1961 ou 1974 (sabre F1), de remettre le sabre en vigueur pour l'ensemble des officiers.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur8
Aspirant
Aspirant
Chasseur8


Nombre de messages : 408
Localisation : France
Thème de collection : je marche au coup de cœur
Date d'inscription : 21/12/2020

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyLun 7 Nov - 15:59

lcd a écrit:
Bonjour les passionnés,

Pour ma part j'aurais envie de rappeler que pour l'Armée de Terre le Général De BOISSIEU, alors CEMA ou CEMAT, pour redonner du panache à l'Armée de Terre avait fait réaliser et mettre en place le fameux "Sabre F1" qui s'est vite fait empiler et oublier dans les armureries d'unités ...
Hors mis la Garde Républicaine qui en est toujours dotée, je crois que le dernier régiment à avoir défilé sur les Champs en Sabre est le 7° Spahis Algériens avant sa dissolution en 62.

Cordialement

LCD

Bonjour
Pour ma part
J’ai toujours vu des 1822 portés par les Spahis !?



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyMar 22 Nov - 10:21

Bonjour, en feuilletant hier soir le livre de Lhoste et Resek « Les sabres portés par l’armée française » pour autre chose, je suis tombé sur la description du sabre d’officier modèle F1, dans laquelle ils nous disent que « l’infanterie était privée de sabre depuis 1934 » (page 314), sans néanmoins citer leurs sources. Je me suis rappelé de votre post et du coup j’ai été recherché s’il existait un document officiel le précisant. Mais je ne suis pas doué pour ce type de recherche et je n’ai rien trouvé! Je me demande par contre s’ils n’ont pas pu confondre avec l’armée de l’air qui adopte la dague à cette période. Je mets en lien un intéressant article à ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je m’éloigne de la question initiale mais on peut tout de même y apprendre que l’intérêt du port d’une épée (ou d’un sabre) commençait à être débattu. Suppression du sabre dans l'armée de terre 1689ae10 Ce n’est qu’une supposition, mais le port du sabre a-t-il pu disparaître avec la tenue avec laquelle il était porté? J’ai été voir sur l’excellent site « Tenue31 » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où l’auteur (peut-être est-il présent sur le forum) nous dit que, parmi les tenues réglementaires de l’époque, la grande tenue (convenant au port du sabre) n’est plus porté avec l’avènement de la seconde guerre mondiale. Suppression du sabre dans l'armée de terre 2e245810 Cela pourrait peut-être expliquer l’arrêt du port du sabre. Mais, encore une fois, il ne s’agit que d’une supposition. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyMar 22 Nov - 11:58

Merci de ce document.

Bonjour, en feuilletant hier soir le livre de Lhoste et Resek « Les sabres portés par l’armée française » pour autre chose, je suis tombé sur la description du sabre d’officier modèle F1, dans laquelle ils nous disent que « l’infanterie était privée de sabre depuis 1934 » (page 314), sans néanmoins citer leurs sources. a écrit:

Il s'agit bien sûr de l'armée de l'air. Une erreur de plus chez ces auteurs !

En ce qui concerne l'armée de terre, le règlement de 1935 et les planches officielles de 1937 prescrivent encore le sabre comme un élément de la grande tenue et des tenues de ville, de jour et de campagne (mais seuls les officiers de cavalerie emportent le sabre au combat). La suppression du sabre en tant que composante normale de la tenue des officiers de l'armée de terre est donc à situer entre 1937 et 1954.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyMar 22 Nov - 18:59

Bonsoir les Passionnés

Of Tradi du 39° EACA à sa création, j'avais interviewé un ami de mon père qui était au 39 à la déclaration de guerre.
Ce dernier m'apprit entre autres choses, que l'affutage des sabres était inclus dans les plans de mobilisation !

Par ailleurs, mon père commandant la 5° Cie du 94° RI perdit son cheval, son harnachement, son sabre et son fanion de Cie qui étaient restés au fort de Brimont avec son Train de Combat. Ultérieurement les Allemands luis livrèrent sa cantine et les effets qui y étaient contenus, mais allégée de tout effet ayant un intérêt certain ... (je rêve toujours de voir réapparaître le fanion un jour !)

Mon père ayant commandé le 2° RSA en 54-56, il apparait en photo avec sabre et burnous jusqu'à son ultime prise d'arme pour ses adieux aux Armes en 58 (il était alors Subdivisionnaire à Beauvais).

Ce ne sont que des témoignages.

Un document officiel me revient à l'esprit : le TTA 104 Règlement des prises d'armes et de l'ordre serré. Je crois me souvenir que le maniement du cabre y était encore décrit dans l'édition de 1974 (je crois que les photos montraient un gendarme maniant l'objet !
Et le F1 arrivait dans les régiments.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyMar 22 Nov - 19:54

En effet, c'était un chef d'escadron de gendarmerie et le sabre était un 1822 de cavalerie légère ou un 1961 courbe ! Mais à cette époque, les officiers de l'armée de terre n'avaient plus de sabre personnel depuis un bon moment. Dans les années 80-90, les officiers allaient percevoir des sabres F1 à l'armurerie pour faire la voûte de sabres à l'occasion du mariage d'un camarade.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyLun 16 Jan - 9:33

Bonjour les Passionnés

@Tribunusmilitum dans le fascicule Ariés communiqué dans le post "Epée maréchaux..." la 4° page nous apprend que le règlement de 63 prévoit une épée pour la grande tenue officiers généraux des services !

Par ailleurs un souvenir d'enfant me revient ... avant 68, voyant à la télé à côté du Général De GAULLE un militaire dans un drôle d'uniforme (dont un bicorne avec des plumes blanches) mon père m'expliqua que c'était le chef du protocole. Je me demande si 68 n'a pas été la fin de tous ces uniformes dorés et emplumés, et dpnc de la présence des épées et sabres.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre EmptyLun 16 Jan - 10:07

Merci, lcd. Toutefois, le fascicule de 1953 dont il est question ci-dessus montre qu'à cette date, le sabre avait déjà disparu de la tenue des officiers (sauf évidemment l'exception des écoles ou formations de prestige comme la garde républicaine).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Suppression du sabre dans l'armée de terre   Suppression du sabre dans l'armée de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression du sabre dans l'armée de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie légère modèle 1822 : suppression du deuxième bracelet
» Engagements dans l'armée de terre.
» Scientifique du contingent
» Circulaire au sujet de l'habillement dans l'armée de Terre - 1959
» Un nouvel insigne de béret dans l'armée de terre française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: