le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mousqueton de cavalerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyLun 10 Oct 2022 - 17:10

Bonjour,

Je recherche des infos sur ce mousqueton de cavalerie modèle 1822 T.

Il n'est pas daté et même pas marqué du modèle, juste le T pour transformation.

Mes questions sont, en particulier sur :
- la datation approximative avant transfortion par rapport aux poinçons
- la date de la transformation (suppresion du silex)
- pourquoi une manufacture impériale sur la platine ou pourquoi la platine a été remplacée (j'imagine que le passage à un chien est avant le 2e empire)
- le C avec couronne sur la plaque de couche : je suppose pour le régiment de chasseurs de la garde ... mais quelle garde, royale ou impériale

Vous remerciant par avance,

Cordialement
Astracan

Mousqueton de cavalerie Garde110
Mousqueton de cavalerie Garde210
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyLun 10 Oct 2022 - 17:26

Bonjour,
la transformation date de 1841 (cf HS Tradition n°2).

Par contre une chose saute aux yeux comme un coup de pied au derche: il a une baguette!
Le mousqueton de cavalerie n'a pas de baguette, si ce n'est une baguette bien séparée qui s'accroche à l'équipement via un anneau.
Le mousqueton d'artillerie a une baguette, mais elle entre quasiment jusqu'à la plaque de couche et la crosse a donc une forme plus rectiligne.

Or ici on a une baguette qui n'entre que jusqu'à la platine et qui donc dépasse plus qu'énormément Shocked
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyLun 10 Oct 2022 - 18:18

Bonsoir,

Merci. On dirait que la baguette d'origine a été modifiée par perçage et ajout d'une pièce en laiton. La baguette fait quasi la longueur du canon. L'arme est au n°, à part la baguette !

Cordialement
Astracan
Mousqueton de cavalerie Garde310
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:18

En effet!
Il faut trouver un nouvel embouchoir pour qu'il retrouve son aspect extérieur, même si le bois est maintenant percé.
Parce que là, c'est franchement vilain.
Ces mousquetons n'avaient pas de baguette dans le fût car ils étaient portés canon en bas avec la tringle et son anneau.
Et dans ce cas, la baguette tomberait immédiatement.

Le C couronné je dirais aussi Garde et chasseurs, Garde Impériale de par la forme de la couronne.

Pour le reste je n'ai pas eu le temps de regarder.


Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:25

Et ce mousqueton est né à percussion, sous le Second Empire: la plaque de platine n'a pas l'ancien emplacement du bassinet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:33

Pour les poinçons je n'ai rien sur Mutzig.
Mais comme il a été fabriqué sous l'Empire, on peut cerner le créneau approximatif pour la fin: 1852/1860.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:12

La baguette, comme elle est installée, tiendrait même canon vers le bas et au galop. Elle est légèrement vrillée pour tenir très fermement.
Je suis d'accord que c'est vilain mais c'est hors de mes compétences d'aller compléter le bois si cet embouchoir plus long que d'origine était enlevé.
Est ce que le R couronné sur le bois ne serait pas un marquage royal ? Je préfère si l'ensemble est né sous le second empire mais on peut aussi avoir une platine remplacée sous l'empire, surtout si le mousqueton a été affecté à un régirment de la garde ?
J'ai lu qq part que les chasseurs avaient été les seuls à conserver ce mousqueton entre 60 et 70.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:49

Peut-être mais je n'en ai aucune idée.
Les poinçons des contrôleurs ont ils réellement changé avec le régime, c'est possible mais n'en ai pas la certitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
frodoon02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 64
Localisation : aisne
Thème de collection : fr/us/GB
Date d'inscription : 19/02/2018

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:49

Mousqueton de cavalerie 566753
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:53

Bonsoir
Je crois que le canon de ce mousqueton n est pas un 1822 mais un 1836 de lancier ... Dont embouchoir helas a ete maquillé et rallongé pour y coller une baguette, connerie faite sur pas mal de mousqueton finalement
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyMar 11 Oct 2022 - 0:26

Bonsoir,


Ce mousqueton n'a pas de battant de crosse comme sur un lancier.
La longueur totale est de 87cm.
Le bois, le canon et la platine sont au même n°
Avant que je ne désoxyde les parties en métal, il était très jus. Un jus d'une arme non tripotée , en tout cas lors du dernier siècle.
Il faut quelles photos pour faire avancer le schmilblic ? l'allongement de l'embouchoir, même si non réglementaire, ce n'est pas à la portée du quidam.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:49

Le canon porte très clairement un 6 devant le " T " !!
aux diverses transformations du système 1816/22 on ne se souciait guère de mélanger les pièces provenant de plusieurs armes
je vous accorde que ce n'est pas de la tarde de faire un canal de baguette sur un mousqueton parce que le trou n'est pas linéaire et doit dévier pour ne pas percer la prise de main et il faut un foret spécial pour cela à une seule lèvre et droite
ce n'est pas le 1er transformé comme cela que je vois, sans doute que cela a été fait à l'époque du gouvernement national en 1871
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:25

Le problème pour faire un logement de baguette qui traverse toute la crosse, c'est surtout qu'il faut une crosse plus droite avec moins de pente, et également choisir le bois pour que son fil soit en droite ligne et qu'il ne fasse pas dévier le foret.
Les bois de ces mousquetons étaient soigneusement choisis, mais bien que les crossiers avaient un énorme savoir-faire, ça ne marchait pas à tous les coups.
Ici le logement s'arrête à hauteur de la platine, il a été quasiment impossible de le modifier.

Je ne comprends absolument pas quel a été l'usage de ce mousqueton une fois modifié, avec sa baguette qui aurait été perdue à tous les coups à cheval, bien qu'elle ait été tortillée pour la coincer dans son logement, façon de faire totalement stupide s'il en est.
Aucune manufacture n'aurait commis un tel truc, ni même un armurier régimentaire, alors pourquoi?
Ou au pire la tringle aurait pu être supprimée, comme c'était le cas des mousquetons d'artilleurs.

De plus un "vieux" canon de 1816 T avec une platine modifiée T je veux bien, mais avec cette platine "moderne" faite directement pour la percussion, c'est pareil je ne comprends pas trop?
Economies de bouts de chandelles pour arriver à un truc improbable?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyMar 11 Oct 2022 - 14:10

Bonjour,

Je remets d'autres photos.
Quelques soient les modifications que ce mousqueton ait subi, je vais le laisser tel quel car ça fait partie de sa vie.
Il fait 86,5cm de longueur, le canon 49,5cm et la baguette 47,5cm.
On voit que des n° ont été supprimés au profit du n° 669.
Sur les modifications qu'il a subies, on ne peut bien entendu qu'émettre des hypothèses.
Est ce possible que sous le second empire, pour un chasseur de la garde, ait été construit un mousqueton de cavalerie, en utilisant un ancien canon de mousqueton de lancier ?
Pour une raison inconnue, possiblement pendant la commune, il a été récupéré et muni d'une baguette par un cavalier lambda.
Je pense à un cavalier, car pour se prendre la tête à modifier l'embouchoir et forer un trou de baguette, autant virer la tringle.
La baguette, une fois en place, peut très difficilement tomber car la tête est plaquée fermement sur le canon.
Merci bcp à vous 2 de vous prendre la tête pour comprendre ce mousqueton  Very Happy

Cordialement
Astracan
Mousqueton de cavalerie Garde410
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyMar 11 Oct 2022 - 14:35

L'embouchoir a été assez correctement modifié.
Je ne pense pas possible qu'il ait été modifié pour un quelconque régiment de la Garde, ou alors elle serait tombée bien bas.
Par contre pour un garde national, un communard ou autre, là ce serait plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyMar 11 Oct 2022 - 19:36

Merci. Au moins dans ce cas là il aurait pu être utilisé pendant la guerre car les chasseurs de la garde n'ont pas combattu.
J'aurai préféré le trouver sans cette modification mais c'est quand même bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyMar 11 Oct 2022 - 19:47

voilà, je le transforme en garde nationale de paris  Mousqueton de cavalerie 1f600. De tte façon il vient d'un grenier parisien.

Mousqueton de cavalerie Garde511
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyMar 11 Oct 2022 - 22:51

Ben voilà, comme ça c'est parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyVen 14 Oct 2022 - 9:26

Bonjour,
un autre mousqueton, dans son état originel à silex, mais avec un canon de Birmingham et le reste de Mutzig:
https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/armes-neutralisees/mousqueton-de-cavalerie-a-silex-modele-1816-1822-mutzig-birmingham-tbe-1629251546.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email#zoom

Etonnant mix franco-anglais...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie EmptyVen 14 Oct 2022 - 12:10

Bonjour,

Il est en superbe état avec un beau jus. Dur de trouver des pièces qui ne soient pas complétement astiquées ou totalement rouillées. J'ai l'impression qu'en matière de mousquetons, il y a des beaux panachages qui sont d'époque.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mousqueton de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Mousqueton de cavalerie   Mousqueton de cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousqueton de cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousqueton M.1777 de grosse cavalerie
» Mousqueton cavalerie ... hussard ou autres ..?
» Carabine cavalerie / Gendarmerie - Mousqueton ??
» Empire Français mousqueton cavalerie modifié ?????????
» Mousqueton de cavalerie Modèle année 9 baïonnettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: